Chercheur : un insatiable esprit curieux de la lumière

Le scientifique de haut niveau, chercheuse ou chercheur, étudie et expérimente une discipline. Expert dans une matière, il fait le lien avec la lumière.

Comment le chercheur fait-il le lien avec la lumière ? L’influence globale de l’éclairage sur notre vie et notre santé n’est plus à prouver, mais elle est également une source d’émerveillement et d’évolutions !

Faire avancer la recherche, découvrir, innover. Qu’il s’agisse de recherche fondamentale ou de recherche appliquée, devenir chercheur nécessite d’avoir une propension à l’innovation et une curiosité exacerbée.

Chercheurs connus, du laser à la LED jusqu’à la vision des couleurs

Parmi les chercheurs célèbres, Costel Subran, scientifique spécialiste des lasers pour qui la lumière était « un élément primordial » et coauteur du livre LumièreS, avait créé une association rassemblant des artistes, scientifiques et technologues en 2021. Les technologies de la lumière le passionnaient.

Costel Subran, Président 2015, Année de la Lumiere en France – Photo : Eric Schaftlein

Le chercheur américain d’origine japonaise Shuji Nakamura a, lui, été récompensé du prix Nobel de Physique 2014. Avec Isamu Akasaki et Hiroshi Amano, ils ont inventé la diode électroluminescente (LED) bleue. Une découverte scientifique d’importance indéniable qui a révolutionné l’éclairage.

Professeur Shuji Nakamura

 

 

 

 

La chercheuse Françoise Viénot est physicienne. C’est une spécialiste des problèmes de la vision des couleurs et une référence en matière de colorimétrie. Elle effectue en outre des publications scientifiques pour le Muséum national d’histoire naturelle.

Chercheur scientifique en optique, éclairage et sur la nuit

À l’âge de 22 ans, Isaac Newton se livra à des « loisirs non chronométriques » (Paul Valéry). Chercheur en mathématiques, chercheur en physique, et surtout en optique, il avança en 1672 la « théorie des couleurs » après avoir lui-même réalisé des expériences sans précédent.

Disque des couleurs de Isaac Newton © Opticks, 4th ed., 1730. From Book I, Part II, Proposition VI, Problem 2. This figure is nearly unchanged from that in the 1704 first-edition printing

Concernant l’éclairage, les enseignants-chercheurs font également progresser la recherche et transmettent des connaissances importantes à leurs étudiants. C’est le cas de Sophie Jost, enseignante-chercheuse en éclairagisme à l’ENTPE, à Vaulx-en-Velin. Photométrie, colorimétrie, éclairage artificiel ou naturel, de quoi enrichir ses connaissances en éclairagisme !

Sophie Jost, enseignante, chercheuse et experte pour la Commission Internationale de l’Éclairage (CIE) © ENTPE

Le chercheur Romain Sordello, lui, a une double formation en aménagement du territoire et biodiversité. Membre du laboratoire PatriNat du Muséum national d’Histoire naturelle, il se spécialise en pollution lumineuse et continuités écologiques et attire l’attention sur les méfaits de la lumière artificielle dans ses travaux.

Chercheuses et chercheurs en sciences physiques

Les chercheuses et chercheurs en France sont membres de grands instituts de recherche comme le CNRS, mais aussi INSERM, INRIA, INRAE, CEA… Il se répartissent actuellement dans deux grades : chargé de recherche et directeur de recherche, et peuvent se spécialiser dans différents domaines :

  • en biologie : Louis Pasteur ou Nicolas Galtier,
  • en neurosciences : Ghislaine Dehaene-Lambertz,
  • en chimie : Michael Faraday,
  • scientifique : Rosalind Elsie Franklin,
  • en écologie : Yves Bertheau, par exemple pour la trame noire du Grand Annecy.
Gérard Mourou, portrait du chercheur, prix Nobel de Physique 2018 © Jérémy Barande – Ecole polytechnique

Vulgarisation scientifique dans la recherche

Au-delà de la lumière, on parle souvent des scientifiques de la Terre (géophysiciens, géologues, géotechniciens…) et de l’objet scientifique, pour satisfaire notre curiosité. Le chercheur se doit donc d’être curieux et insatiable afin d’élaborer et de développer des procédés ou produits innovants.

 

 

La vulgarisation scientifique permet également de rendre accessible des connaissances techniques et scientifiques et, pourquoi pas, de susciter la passion !

Atrium, Rouen, France – Boule miroir captant les reflets des néons du couloir de Luminopolis – Scénographe Cap Sciences et Stéphane Landais et Pauline Pedebernade © Science Action Normandie

L’appétence naturelle d’un ou d’une chercheuse pour l’innovation peut en effet se manifester très tôt. Profiter de l’expérience immersive Luminopolis, inspirée des escape games, c’est peut-être faire naître des vocations !

Métiers de la recherche scientifique

Les métiers de la recherche regroupent plusieurs fonctions. Un scientifique peut donc être chercheur, ingénieur, professeur, biologiste, physicien ou technicien, entre autres…

Les missions et travaux des chercheuses et chercheurs peuvent donc être variés et toucher à des domaines extrêmement divers. Cependant, un aspect de leur métier reste toujours commun, quelle que soit leur discipline : l’originalité des recherches effectuées !

Photo en tête de l’article : Jardani Fatme et Mariam Ezzedine du Laboratoire de Physique des Interfaces et des Couches Minces, LPICM, chercheurs chercheuses postdoctoraux © Ecole polytechnique de Paris, J. Barande, Wikipédia

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