Contributeurs

Être contributeur de Light ZOOM Lumière, c'est faire partie d'une équipe de professionnels de la lumière et de l'éclairage passionnés.

Contributeurs du portail Light ZOOM Lumière, qui sommes-nous ? Des praticiens de la lumière et de l’éclairage en France et à travers le monde. Quels que soient nos domaines de compétences respectifs, nous sommes des passionnés de nos savoir-faire et de nos métiers. Nous acceptons volontiers vos commentaires, positifs ou négatifs, en bas de nos articles pour ouvrir la discussion.

Une équipe de professionnels à la rédaction

Découvrez la présentation synthétique des principaux contributeurs du portail Light ZOOM Lumière, depuis la création du site en janvier 2012, par ordre alphabétique.

Benoit-Bataillou Benoit Bataillou

Physicien de formation, Benoit Bataillou est membre de la société de conseil en R&D Pi Lighting, avec une forte compétence LED. Auteur ou co-auteur de 30 brevets et de plus de 50 publications, c’est un expert dans le domaine des LED et de l’automatisation depuis 2006. Sa passion : transformer les idées en produits et en applications concrètes.

Jean-Baptiste Wallers-Bulot Jean-Baptiste Bulot

JBWB est light artist et light painter. Il développe depuis le début des années 2000 une recherche sur la lumière artificielle et naturelle, sa composition et ses propriétés. Son oeuvre se présente sous la forme d’installations in situ et de photographies. Il dispense les premiers Ateliers Arts Lumières pour tous les publics en France. Il est le fondateur de la Ligue Francophone de Light Painting, LFLP. Passionné depuis l’enfance, ses centres d’intérêt sont l’ombre et la lumière, le Light Art et l’Art Cinétique, le Vidéo Mapping et l’Art Numérique visuel.

Maxime Brunois Maxime Brunois

Étudiant en master à l’École d’architecture de la ville et des territoires Paris-Est, après avoir effectué un BTS Design d’Espace à l’ESAA Duperré, où il anime parfois des ateliers. Il a :

Stagiaire au sein des agences 8’18 », Concepto, TVK et ON pendant plusieurs mois.

Anne Bureau Anne Bureau

Conceptrice lumière indépendante depuis 1995. Co-fondatrice en 2011 de l’agence Wonderfulight, avec Nicolas Marquette. Membre des associations IALD, ILA, AFE, ACE – dont elle fut présidente. Intervient pour des conférences et des workshops dans le monde entier. Designer de formation. A travaillé avec Yann Kersalé, Roger Narboni et Georges Berne.

Sophie Caclin Sophie Caclin

Aujourd’hui chef de projet, Sophie Caclin a occupé différentes fonctions au sein de la filière éclairage professionnel. Elle a accompagné les organisations dans leurs projets liés à la lumière au travers de son agence Orpin de Lune.

Sophie Caclin cultive la spécialité lumière, par expérience et par goût.

 

 

Richard Caratti-Zarytkiewicz et Jean-Jacques Ezrati

Richard Caratti-Zarytkiewicz

Fort d’une expérience dans le domaine de la photographie, Richard Caratti-Zarytkiewicz aborde l’éclairage dans un contexte privilégié dans l’équipe d’un fabricant d’éclairage. Il perfectionne notamment son approche pédagogique issue d’une préoccupation constante de transmission née dès les premiers instants de son parcours professionnel. Sa maîtrise de l’éclairage se consolide auprès de concepteurs lumière de premier plan. Il débute son activité indépendante en 2008. Dans le cadre de son enseignement, il poursuit un parcours de recherche indépendant, développant des axes de réflexion sur l’histoire de la vision de la lumière, la perception visuelle et le domaine d’investigation de la culture visuelle.

Jean-Jacques Ezrati

Tour à tour radio-électricien, sapeur-pompier de Paris (premier contact avec la scène et l’événementiel) puis électricien du bâtiment, régisseur lumière sous tutorat (Kibboutz Yehiam), électricien de scène (Théâtre de la Ville), régisseur lumière, régisseur d’espaces (Centre Pompidou) pour enfin devenir éclairagiste conseil (direction des Musées de France). Il s’est formé grâce à des rencontres exceptionnelles tout au long de sa carrière. Dès ses débuts, il a partagé ses connaissances en faisant de la formation un élément majeur de son activité.

Chiara Carucci

Conceptrice lumière italienne indépendante, Chiara Carucci travaille depuis 2014 pour le patrimoine et les plans d’aménagement lumière. Elle a fondé la plate-forme Passoluce en 2009, qui a fusionné avec Italian Lighting Designers en 2014. Coordinatrice de L-RO : Lighting-Related Organizations, elle est aussi co-auteure du livre Luce nelle Chiese, de l’AIDI, publié par Ediplan. Elle a réalisé l’enquête Shine a Light sur Lighting Design.

 Tristan Charbonnier

Jeune double-diplômé : master d’école de commerce – avec une spécialisation en entrepreneuriat – et licence d’informatique. Curieux, enthousiaste et force de proposition, il se lance très jeune dans le web et passe aux « choses sérieuses » en 2003. Depuis, il mélange savamment ses deux domaines de compétence et apporte ainsi ses connaissances et son expérience aux clients de sa petite société, Créalya.

 David Cromagnon

Penseur des temps modernes. Selon l’allégorie de la caverne de Platon, des hommes enchaînés ne voient que leurs ombres projetées. Quelle sont nos conditions d’accession à la connaissance de la réalité ? Comment transmettons-nous de cette connaissance ? Mes centres d’intérêts : les théories des idées.

Damien Joyeux

Passionné par la lumière et les nouvelles technologies, Damien Joyeux est diplômé d’un DMA Régie Lumière. Membre de l’ACE, il acquiert à travers des projets internationaux des compétences complémentaires dans les domaines de l’événementiel, la fabrication de projecteurs LED, l’éclairage dynamique et la conception lumière. En avril 2020, il crée Rayflexion, un bureau d’études spécialisé dans les systèmes de contrôle pour l’éclairage.

 

 

Alexandre Junca

Concepteur lumière et directeur de la photo chez AJ-Lightdesign, son travail est axé sur l’étude de la lumière, l’application technique et le suivi opérationnel, dans plusieurs secteurs d’activité : l’architecture, l’événementiel, l’éclairage naturel, le spectacle, la télévision/multimédia, la R&D. Fort de plus de 25 ans d’expérience dans l’entrepreneuriat en Europe et en Asie, il a pu découvrir et apprécier les différentes approches et les langages propres au monde de lumière, qu’il aime aujourd’hui partager. Il est membre de l’Association internationale des Concepteurs lumière (ILAD).

11-15-160x Nicolas Houel

Docteur en urbanisme et aménagement de l’espace de l’ENSA Nantes, Nicolas Houel propose une expertise de planification urbaine nocturne inédite alliant créativité, technicité et esprit d’initiative. Sa démarche, axée sur la sobriété lumineuse, lui permet d’aborder les notions riches et complexes liées aux ambiances nocturnes : sécurité, mobilité, identité, environnement ou encore énergie. Son parcours, accompli de manière transversale entre les milieux académiques et professionnels fait de Nicolas Houel un partenaire à privilégier pour les projets les plus exigeants.

Vincent Laganier Vincent Laganier

Rédacteur en chef et éditeur du portail Light ZOOM Lumière depuis 2012. Architecte diplômé de l’École nationale supérieure d’architecture de Nantes. Éclairagiste par passion depuis 1997 en Europe. Auteur de sept ouvrages de référence sur la lumière, l’éclairage, la ville et le bâtiment. Enseignant en éclairage à l’ENSA Nantes et à l’ENSATT Lyon.

 Myriame Dionne et Laurie Laterreur

Étudiantes de 3ème année du baccalauréat en Architecture à l’Université de Montréal. Elles ont posé leurs valises en France pour un échange Erasmus d’une année à l’ENSA Nantes. L’option Conception Lumière leur permet d’acquérir des compétences en la matière. Les rencontres avec les professionnels leurs ouvrent les yeux sur des projets en France et à l’international. Parfois ils passent par le Québec, un endroit qu’elles connaissent plutôt bien !

Roger Narboni Roger Narboni

Concepteur lumière, directeur fondateur de l’agence Concepto en 1988, et président depuis 2018. Roger Narboni est l’inventeur de l’urbanisme lumière, des Schémas directeurs d’aménagement lumière et l’initiateur, depuis 2011, de la méthodologie des trames noires. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages de référence sur les techniques de la conception lumière urbaine, dans le paysage et en architecture. Ses centres d’intérêt sont la ville nocturne, les voyages, les cultures locales, la science-fiction et les recherches prospectives.

Emmanuel May

Emmanuel May est Senior UX/UI Designer chez Pix.fr et directeur artistique digital senior freelance. Il a fondé le site Conception Lumière en 2007. Après une licence professionnelle « Conception et Management en Éclairage » de l’IAE de Lyon, il a travaillé chez Architecture lumière, Charles Vicarini et Citiled. Ses centres d’intérêt sont la photographie, le karaté et le Stunt Kite.

 

 

 Thomas Merelle

Consultant chez Pi Lighting dans le domaine de la LED et de son utilisation dans des applications high-tech depuis 2015. Docteur en Physique du semi-conducteur ayant travaillé pour cette industrie en France, en Belgique et en Allemagne durant 13 ans. Mes centres d’intérêt sont l’innovation technologique et ses applications concrètes, la géopolitique et les voyages.

 Lionel Simonot

Enseignant-chercheur, Lionel Simonot enseigne l’éclairagisme depuis 2003 à l’École nationale supérieure d’ingénieurs de Poitiers – ENSI Poitiers : cours magistraux et pratiques en photométrie, technologie des sources de lumière, dimensionnement électrique et interactions lumière matière. Ses activités de recherche portent sur les propriétés optiques et l’apparence des matériaux, notamment via le GDR APPAMAT. Applications
: films minces nanocomposites, couches de peinture en glacis ou vernis et objets obtenus par impression 3D. Il est auteur de :

aux éditions Light ZOOM Lumière en 2021.

Jean-Yves Soetinck Jean-Yves Soetinck

Concepteur lumière et gérant de l’agence L’Acte Lumière depuis 2001, Jean-Yves Soëtinck est dans le monde de l’éclairage depuis 1997, et noctophile depuis bien plus. Ses centres d’intérêt sont l’espace urbain, la portée culturelle de la lumière et sa touche de magie, de l’éclectisme, de la poésie nocturne et la part d’ombre en toutes choses.

julien-vallet Julien Vallet

Ingénieur et consultant en éclairage. Fondateur de Lumière Consulting depuis 2012, cabinet d’ingénierie en éclairage artificiel – naturel et organisme indépendant de formation en éclairage. Intervention sur les problématiques lumière en France et l’étranger avec la connaissance des réseaux électriques et problématiques chantier. Mon objectif : accompagner, conseiller, partager, aider au développement, les acteurs du monde de l’éclairage.

 Maxime Van Der Ham Maxime Van Der Ham

Directeur général de Société Architecture Réseaux SARESE, cabinet d’ingénierie en réseaux secs spécialisé en éclairage extérieur, fondé en 1993. Directeur général de l’IFEP (Institut de Formation Éclairage Professionnel), leader français de la formation aux techniques de la lumière et de l’éclairage. Praticien et passionné d’éclairage extérieur, il est auteur de deux livres aux éditions Light ZOOM Lumière :

Expert AFNOR de la Commission U17 et membre du groupe de travail de l’AFE en Commission X90X.

 Régis Vasseur Régis Vasseur

Ex-Directeur technique d’Angers Nantes Opéra. Intervenant au sein du Département scénographie de l’ENSAN de Nantes. Membre de Réditec, Association Professionnelle des Responsables Techniques du Spectacle Vivant.

 

 

Devenir contributeur

Pour devenir contributeur et rejoindre l’équipe de rédaction de Light ZOOM Lumière, n’hésitez pas à proposer un article pour le site.

 

Photo en tête de l’article : Philharmonie de Paris, Parc de la Villette, France – Architectes : Jean Nouvel, Ateliers Jean Nouvel, et Brigitte Métra – aluminium brillant de la peau en architecture © Vincent Laganier

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Éclairage intelligent
en extérieur

Avec l'entreprise Biyotee, Nantes Métropole marque l'installation du 1000e boîtier de pilotage à distance en éclairage public. Expérience.
— En savoir plus
Article

La radio FM pilote l’éclairage public de Nantes Métropole !

Avec l'entreprise Biyotee, Nantes Métropole marque l'installation du 1000e boîtier de pilotage à distance en éclairage public. Expérience.
Dernière installation en éclairage intelligent et télégestion à Lyon, le quartier Monchat. Retour d’expériences avec Thierry Marsick et choix techniques.
— En savoir plus
Interview

Éclairage intelligent dans le quartier Monchat à Lyon

Dernière installation en éclairage intelligent et télégestion à Lyon, le quartier Monchat. Retour d’expériences avec Thierry Marsick et choix techniques.
Livre blanc sur l'éclairage intelligent, des villes pour les villes. L’association LUCI vise à aider les collectivités locales à construire le futur.
— En savoir plus
Livre

Guide des villes pour l’éclairage intelligent de LUCI

Livre blanc sur l'éclairage intelligent, des villes pour les villes. L’association LUCI vise à aider les collectivités locales à construire le futur.
Cities & Lighting, magazine LUCI, smart lighting
Éclairage intelligent : paver la voie vers un avenir durable. Cities & Lighting, le magazine du réseau LUCI, sur le smart lighting et cities.
— En savoir plus
Actualité

Cities & Lighting, magazine de LUCI sur le smart lighting

Éclairage intelligent : paver la voie vers un avenir durable. Cities & Lighting, le magazine du réseau LUCI, sur le smart lighting et cities.
Depuis le 1er mars 2021, les rues de Saint-Nazaire sont éteintes de 0h à 5h chaque nuit. Sauf certains grands axes et voies secondaires.
— En savoir plus
Communiqué

Saint-Nazaire : économie d’énergie et extinction de l’éclairage public la nuit

Depuis le 1er mars 2021, les rues de Saint-Nazaire sont éteintes de 0h à 5h chaque nuit. Sauf certains grands axes et voies secondaires.
Comment l'éclairage intelligent est précurseur de nouveaux usages de la commune ? Participation citoyenne, éclairage public et installation artistique.
— En savoir plus
Article

Éclairage intelligent, technologies et participation citoyenne

Comment l'éclairage intelligent est précurseur de nouveaux usages de la commune ? Participation citoyenne, éclairage public et installation artistique.