Le portail
de la lumière
et de l'éclairage
Articles
Actualités
Artistique
Technique
Commercial
Scientifique
Thèmes
Architecture
Architecture intérieure
Ville
Paysage
Spectacle
Art lumière
Conception lumière
Professions
Offres d'emploi
Annuaire
Interviews
Carte lumière
Formation
Réglementation
Normes éclairage
Glossaire
Boutiques
Livres papier
Livres numériques
Services
Emploi en ligne
Appel d'offre en ligne
Créer des contenus
Animer un événement
Services LZL
À propos
Éditeur
Contributeurs
Abonnement
Contact
Kit média
×
Résultats pour « Alexandre Junca »
Accès rapides :
Source :
Alexandre Junca
Définitions
–
Articles
–
Interviews
–
Actualités
Contributeurs :
Alexandre Junca
Articles
–
Interviews
–
Livres
Source : Alexandre Junca
Définitions
Un format IFC est un fichier numérique contenant des informations pour décrire un objet BIM : architecture, structure, thermique, électrique, estimatif.
— En savoir plus
Définition
Format IFC : Industry Foundation Classes
Un format IFC est un fichier numérique contenant des informations pour décrire un objet BIM : architecture, structure, thermique, électrique, estimatif.
Articles
Relux et DIAL s’unissent pour développer le nouveau format de fichier éclairage GLDF – Global Lighting Data Format. Explications détaillées.
— En savoir plus
Article
GLDF : nouveau format de fichier éclairage de Relux et DIAL
Relux et DIAL s’unissent pour développer le nouveau format de fichier éclairage GLDF – Global Lighting Data Format. Explications détaillées.
Le nouveau format général d’appareil en éclairage GDTF – General Device Type Format – est aujourd’hui décrit par la norme DIN SPEC 15800.
— En savoir plus
Article
GDTF : nouveau format éclairage des technologies du spectacle
Le nouveau format général d’appareil en éclairage GDTF – General Device Type Format – est aujourd’hui décrit par la norme DIN SPEC 15800.
Unreal Engine a révélé de nouveaux plugins gratuits pour programmer et prévisualiser un événement ou un spectacle lumière en DMX 512. Comment ça marche ?
— En savoir plus
Article
Unreal Engine 4.26 fait la part belle au DMX 512
Unreal Engine a révélé de nouveaux plugins gratuits pour programmer et prévisualiser un événement ou un spectacle lumière en DMX 512. Comment ça marche ?
Parmi les usages professionnels, éditer ou modifier un fichier de données photométriques est souvent requis. Tutorial pour une étude éclairage préliminaire.
— En savoir plus
Article
Données photométriques : outils pour éditer/modifier un fichier
Parmi les usages professionnels, éditer ou modifier un fichier de données photométriques est souvent requis. Tutorial pour une étude éclairage préliminaire.
La nouvelle version de DIALux evo 9 est arrivée. Entre visualisation et fonctionnalités, le logiciel de conception d’éclairage facilite les études.
— En savoir plus
Article
DIALux evo 9 : tour d’horizon du nouveau logiciel
La nouvelle version de DIALux evo 9 est arrivée. Entre visualisation et fonctionnalités, le logiciel de conception d’éclairage facilite les études.
Le MIXBOOK de Rosco, commercialisé par DMG Lumière est innovant. C’est un nouvel outil pour des professionnels de l’éclairage. Banc d’essai produit.
— En savoir plus
Article
MIXBOOK, nouvel outil des professionnels de la lumière
Le MIXBOOK de Rosco, commercialisé par DMG Lumière est innovant. C’est un nouvel outil pour des professionnels de l’éclairage. Banc d’essai produit.
Didacticiel pour imprimer en 3D un objet tridimensionnel. Étapes méthodologiques pour un coupe flux en éclairage de contrôle du projecteur.
— En savoir plus
Article
Quelles sont les étapes pour imprimer en 3D ? Didacticiel
Didacticiel pour imprimer en 3D un objet tridimensionnel. Étapes méthodologiques pour un coupe flux en éclairage de contrôle du projecteur.
Qu’est-ce que le RDM ? Comment ça marche ? Comment l’utiliser ? Quel avenir ? La gestion à distance des appareils en éclairage depuis le DMX.
— En savoir plus
Article
RDM et la gestion à distance des appareils en éclairage
Qu’est-ce que le RDM ? Comment ça marche ? Comment l’utiliser ? Quel avenir ? La gestion à distance des appareils en éclairage depuis le DMX.
Approche de l’éclairage dans les jeux vidéo par le lighting artist. Interface logiciel et étapes de conception lumière de ce nouveau métier professionnel.
— En savoir plus
Article
Lighting artist : jeux vidéo et modélisation 3D lumière
Approche de l’éclairage dans les jeux vidéo par le lighting artist. Interface logiciel et étapes de conception lumière de ce nouveau métier professionnel.
Nouvelle version du logiciel de conception d’éclairage DIALux evo 8.1. Objectifs : être plus rapide et proposer de nouvelles fonctionnalités.
— En savoir plus
Article
DIALux evo 8.1 : nouveautés de la dernière mise à jour
Nouvelle version du logiciel de conception d’éclairage DIALux evo 8.1. Objectifs : être plus rapide et proposer de nouvelles fonctionnalités.
Qu’est-ce qu’un objet BIM ? Quel est son niveau de développement ? Pourquoi utiliser les bibliothèques d’objets BIM en ligne ? Les principales plateformes.
— En savoir plus
Article
Objet BIM et nouvelles bibliothèques de produits en ligne
Qu’est-ce qu’un objet BIM ? Quel est son niveau de développement ? Pourquoi utiliser les bibliothèques d’objets BIM en ligne ? Les principales plateformes.
Après avoir implanté les fenêtres, baies vitrés et lanterneaux dans le modèle 3D, tutoriel DIALux evo 8.0 pour le calcul la lumière du jour.
— En savoir plus
Article
Tutoriel DIALux evo 8.0 : calcul la lumière du jour
Après avoir implanté les fenêtres, baies vitrés et lanterneaux dans le modèle 3D, tutoriel DIALux evo 8.0 pour le calcul la lumière du jour.
Fenêtres de toiture, lanterneaux ponctuels, lanterneaux filants, verrières, sheds et puits de lumière. Tutoriel DIALux evo en éclairage naturel zénithal.
— En savoir plus
Article
Tutoriel DIALux evo 8.0 : éclairage naturel zénithal
Fenêtres de toiture, lanterneaux ponctuels, lanterneaux filants, verrières, sheds et puits de lumière. Tutoriel DIALux evo en éclairage naturel zénithal.
Fenêtres, baies vitrées, portes vitrées… sont autant de solutions d’éclairage naturel latéral en façade. Tutoriel DIALux evo sur la lumière naturelle.
— En savoir plus
Article
Tutoriel DIALux evo 8.0 : éclairage naturel latéral en façade
Fenêtres, baies vitrées, portes vitrées… sont autant de solutions d’éclairage naturel latéral en façade. Tutoriel DIALux evo sur la lumière naturelle.
L’application DIALux Mobile est la dernière nouveauté 2018 de DIALux. Pour iOS et Android, smartphone ou tablette, voici notre banc d’essai.
— En savoir plus
Article
DIALux Mobile au banc d’essai
L’application DIALux Mobile est la dernière nouveauté 2018 de DIALux. Pour iOS et Android, smartphone ou tablette, voici notre banc d’essai.
Quels sont les 6 nouveaux outils et fonctionnalités du logiciel d’éclairage DIALux evo 8.0. ? Découvrez les 10 améliorations pour la construction 3D.
— En savoir plus
Article
DIALux evo 8.0 : nouveaux outils et fonctionnalités
Quels sont les 6 nouveaux outils et fonctionnalités du logiciel d’éclairage DIALux evo 8.0. ? Découvrez les 10 améliorations pour la construction 3D.
WYSIWYG c’est quoi ? Comment ça marche ? Quels modules utilisés et pour qui ? Présentation de projets en conception lumière réalisés avec cette technologie.
— En savoir plus
Article
WYSIWYG qu’apporte-t-il à la conception lumière ?
WYSIWYG c’est quoi ? Comment ça marche ? Quels modules utilisés et pour qui ? Présentation de projets en conception lumière réalisés avec cette technologie.
Simulation éclairage en images de synthèse. Gestion de la lumière sur 3ds Max et avis sur son utilisation pour un bureau d’études en conception lumière.
— En savoir plus
Article
3ds Max : conception lumière et éclairage, tutoriel
Simulation éclairage en images de synthèse. Gestion de la lumière sur 3ds Max et avis sur son utilisation pour un bureau d’études en conception lumière.
Impact de l’importation d’une maquette BIM dans DIALux evo 7. Qu’est qu’un format IFC ? Quelle est la procédure ? Point de vue utilisateur.
— En savoir plus
Article
DIALux evo 7 : tutoriel pour importer un fichier IFC de Revit
Impact de l’importation d’une maquette BIM dans DIALux evo 7. Qu’est qu’un format IFC ? Quelle est la procédure ? Point de vue utilisateur.
Interviews
Avec Maxime Raffin, Yannick Duc est cofondateur du concours de pupitreurs lumière CQLP, c’est qui le patron ! Retours d’expériences sur cette aventure participative.
— En savoir plus
Interview
CQLP, c’est qui le patron ! Le concours de pupitreurs lumière
Avec Maxime Raffin, Yannick Duc est cofondateur du concours de pupitreurs lumière CQLP, c’est qui le patron ! Retours d’expériences sur cette aventure participative.
Interview de Yannick Duc. Pupitreur lumière pour les plus grands directeurs artistiques et de la photographie. Un métier passion de la télévision française.
— En savoir plus
Interview
Yannick Duc : pupitreur lumière de la télévision française
Interview de Yannick Duc. Pupitreur lumière pour les plus grands directeurs artistiques et de la photographie. Un métier passion de la télévision française.
Actualités
Mis à jour en avril 2018, le logiciel en éclairage DIALux evo 8. Pour un rendu rapide des effets lumière en 3D, de manière réaliste. Inventaire des menus.
— En savoir plus
Actualité
DIALux evo 8 : explications des principaux menus
Mis à jour en avril 2018, le logiciel en éclairage DIALux evo 8. Pour un rendu rapide des effets lumière en 3D, de manière réaliste. Inventaire des menus.
Contributeurs : Alexandre Junca
Articles
Quelle est l’équipe du nouveau livre sur le IIIe millénaire ? Lumière sur les métiers de l’édition. Auteurs, graphistes, imprimeur, routeur…
— En savoir plus
Article
Nouveau livre sur le IIIe millénaire : lumière sur l’équipe
Quelle est l’équipe du nouveau livre sur le IIIe millénaire ? Lumière sur les métiers de l’édition. Auteurs, graphistes, imprimeur, routeur…
Interviews
Le niveau de détail n’est plus un obstacle en 3D. Nouvelle technologie Nanite de gestion des polygones dans Unreal Engine 5. Avis de l’expert Alex Junca.
— En savoir plus
Interview
Nanite : nouvelle technologie de gestion des polygones 3D
Le niveau de détail n’est plus un obstacle en 3D. Nouvelle technologie Nanite de gestion des polygones dans Unreal Engine 5. Avis de l’expert Alex Junca.
Quand la lumière indirecte devient visuelle immédiatement en 3D. Nouvelle technologie Lumen en éclairage de Unreal Engine 5. Interview de Alex Junca.
— En savoir plus
Interview
Unreal Engine 5 : nouvelle technologie en éclairage Lumen
Quand la lumière indirecte devient visuelle immédiatement en 3D. Nouvelle technologie Lumen en éclairage de Unreal Engine 5. Interview de Alex Junca.
Livres
Nouveau livre collectif de Light ZOOM Lumière. Éclairage et lumière du IIIe millénaire, 2000-2050. Imaginons le monde d’après, ensemble.
— En savoir plus
Livre
Éclairage et lumière du IIIe millénaire, 2000-2050, un livre collector
Nouveau livre collectif de Light ZOOM Lumière. Éclairage et lumière du IIIe millénaire, 2000-2050. Imaginons le monde d’après, ensemble.
Derniers reportages
sur la lumière
Éclairage public
et technologie LED
L’appel à projets du programme Lum’acte est lancé. Porté par la FNCCR, il va favoriser la rénovation énergétique de l’éclairage public.
— En savoir plus
Communiqué
Éclairage public : 10 M€ d’appel à projets du programme Lum’acte
L’appel à projets du programme Lum’acte est lancé. Porté par la FNCCR, il va favoriser la rénovation énergétique de l’éclairage public.
Comment expliquer les gains considérables de consommation électrique en rénovation d’installation éclairage public ? Rôle des luminaires LED.
— En savoir plus
Article
Éclairage public : les multiples vertus de la technologie LED
Comment expliquer les gains considérables de consommation électrique en rénovation d’installation éclairage public ? Rôle des luminaires LED.
Plus de 70% de réduction de consommation électrique pour une rénovation en éclairage public ! Une révolution sans précédent. Analyse.
— En savoir plus
Article
Éclairage public : la révolution a bien lieu
Plus de 70% de réduction de consommation électrique pour une rénovation en éclairage public ! Une révolution sans précédent. Analyse.
Quels sont les lieux de développement et de fabrication des LED ? Pôles de compétences par architectures de puces dans l’industrie des semi-conducteurs.
— En savoir plus
Article
Développement et fabrication des LED : pôles de compétences
Quels sont les lieux de développement et de fabrication des LED ? Pôles de compétences par architectures de puces dans l’industrie des semi-conducteurs.
Arrêtés, documentations techniques, articles et brochures
— En savoir plus
Page
Nuisances lumineuses
Arrêtés, documentations techniques, articles et brochures
Hors des médias professionnels, comment parle-t-on éclairage et lumière ? Revue de presse, articles en ligne et télévision en avril-mai 2022.
— En savoir plus
Actualité
Revue de presse en ligne, éclairage et lumière, avril-mai 2022
Hors des médias professionnels, comment parle-t-on éclairage et lumière ? Revue de presse, articles en ligne et télévision en avril-mai 2022.
Emplois
Responsable prescription Paris / IDF (H/F)
3F FILIPPI ⎥ TARGETTI - FRANCE
Technicien SAV éclairage architectural (H/F)
ROBE LIGHTING FRANCE
Responsable des appels d’offres / Assistant(e) administrative (H/F)
8'18''
Programme Manager (H/F)
LUCI ASSOCIATION
Ingénieur – concepteur lumière (H/F)
LIGHT-TO-LIGHT
Responsable commercial prescription Ile de France (H/F)
LUMENSCIA
Technico-commercial (H/F)
SPX LIGHTING
+ d'offres d'emploi >>
Calendrier
07
sept.
International
LUCI Cities & Lighting Awards 2022
Prix éclairage urbain
12
sept.
Paris
Materials and Light 2022 : conférences et formations lumière
Salon exposition
14
sept.
Nantes
Scopitone 2022, mappings pour les 20 ans du festival
Festival arts numériques
+ d'évènements >>
Commentaires
Lionel Simonot
dans
Lumières douces de Poul Henningsen pour Louis Poulsen
Maxime BRUNOIS
dans
Technologie BOP, et les nuits de Bû sont plus chaudes
Vincent Laganier
dans
LUCE critique le livre Éclairage et lumière du 3e millénaire
Maxime BRUNOIS
dans
LUCE critique le livre Éclairage et lumière du 3e millénaire
Vincent Laganier
dans
Exposition Magique, musée des Confluences par Lightemotion
Oui
, je veux suivre gratuitement
l'actualité de la lumière et de l'éclairage !
Le portail
de la lumière
et de l'éclairage
News
letter
Votre adresse e-mail
M'abonner gratuitement
Périodicité
Quotidienne (1 mail/jour)
Hebdomadaire (1 mail/semaine)
Mensuelle (1 mail/mois)
Profession
Concepteur lumière, créateur lumière
Architecte, paysagiste
Designer, scénographe
Technicien du spectacle
Bureau d'études techniques
Fabricant, installateur, distributeur
Producteur multimédia
Collectivité locale ou territoriale
Enseignant, chercheur
Journaliste, photographe
Autre en lien avec la lumière
Autre sans lien avec la lumière
Ces sujets m'intéressent
Architecture
Ville
Spectacle
Arts
Science
Technologie
Formation
Emploi
En plus de la newsletter
Voulez-vous recevoir des emails ciblés selon ma profession et mes centres d'intérêts ?
Oui
Non
Voulez-vous recevoir des promotions ponctuelles (soldes, remises, opérations spéciales...) ?
Oui
Non
Commentaires