Zadar : ambiances nocturnes douces et accueillantes en Croatie
Previous
ALÉATOIRE
EFI Lighting, nouvelles lumières dans nos voitures
Next
728x90 Animated

DIALux evo 7 : comment importer un fichier IFC de Revit ? Tutoriel

Quel est l’impact de l’importation d’une maquette BIM dans DIALux evo 7 ? Qu’est qu’un format IFC ? Quelle est la procédure ? Point de vue de l’utilisateur.
par Alexandre Junca29 mai 2017

Aujourd’hui, DIALux evo 7 a intégré l’importation de maquette BIM grâce au fichier d’échange de format IFC. Avec l’avancée des techniques de modélisation 3D, un grand nombre d’architectes et d’ingénieurs utilisent la technologie BIM – Building Information Modeling.

Pour les éclairagistes et concepteurs lumière, dans les versions antérieures à DIALux evo 7, la première étape incontournable était la mise en volume 3D du bâtiment à éclairer. Cette étape, composée de très nombreuses sous étapes, était très fastidieuse et chronophage en temps. Elle demandait aussi une bonne connaissance en termes de construction architecturale. En d’autres termes, il fallait refaire le travail de modélisation 3D – déjà réalisé par l’architecte – avant de pouvoir faire le travail de mise en lumière.

Exporter un fichier IFC dans Revit

Étape 1

Elle se décline en deux cas de figure :

  1. Vous disposez d’un fichier IFC : je vous invite à passer directement en Étape 2
  2. Vous disposez d’un fichier RVT et du logiciel Revit permettant l’ouverture du document.
    1. Ouvrir le document RVT
    2. Cliquez sur l’icône “R” en haut à gauche
    3. Sélectionnez l’onglet “Exportation”
    4. cliquer sur l’onglet “IFC” (Enregistre en tant que fichier IFC.)

Exporter un fichier IFC dans Revit – capture d’écran © Autodesk

  1. Lors de l’enregistrement je vous invite à laisser les options par défaut.
  2. Choisir la destination et le nom du fichier puis cliquez sur “Export”.

Exporter un fichier IFC dans Revit – capture d’écran © Autodesk

Importer un fichier IFC dans DIALux evo 7

Étape 2

  1. Ouvrir DIALux evo 7
    1. Sélectionner l’onglet “Fichier”
    2. Cliquez sur “Importer”
    3. Puis choisir “Fichier IFC….”

Importer un fichier IFC dans DIALux evo 7 © DIAL

  1. Une fenêtre Windows s’ouvre (Charger fichier IFC) vous permettant de retrouver votre fichier dans votre arborescence Windows. Une fois le fichier sélectionné cliquez sur “Ouvrir”
  2. Une nouvelle page s’ouvre vous expliquant que vous allez travailler sur cette une version bêta avec tous les avantages et inconvénients que cela peut apporter.
    1. il est possible de faire disparaître cette étape lors de la prochaine ouverture en cochant la case prévue à cet effet.
    2. Puis cliquez sur “Poursuivre”.

Importer un fichier IFC dans DIALux evo 7 © DIAL

  1. Une nouvelle page s’ouvre vous présentant une arborescence du projet par niveau. Ces niveaux ont été définis par l’architecte lors de la création de la maquette BIM.
    1. Dans cette étape il vous est possible de sélectionner ou désélectionner des niveaux/étages.
    2. Le logo peut-être cliqué, il vous informe sur une incohérence de construction estimé par DIALux evo 7. Ces incohérences n’empêcheront pas le fichier de s’ouvrir.
    3. Il ne vous reste plus qu’à cliquer sur “Poursuivre”.

  1. Dans cette nouvelle et dernière page de l’interface d’importation, DIALux evo 7 nous donne la possibilité:
    1. De sélectionner ou désélectionner les différents éléments présents sur la maquette BIM exemples : les murs, les fenêtres, meubles et objets…
    2. Il ne vous reste plus qu’à cliquer sur “Terminer”.

Étape 3

Maintenant DIALux evo 7 calcule et reconstruit l’édifice en fonction de vos choix et préférences définis dans les étapes précédentes.

L’importation peut prendre plusieurs minutes en fonction des choix que vous aurez pris en étape 2.4.a et 2.5.a.

  1. Vous pouvez maintenant constater et vérifier si l’ensemble de l’édifice a bien été importé.

Importer un fichier IFC dans DIALux evo 7 © DIAL

  1. Vous pouvez vérifier que l’ensemble des différents niveaux/étages de l’édifice sont bien définis et correspond au modèle présent dans le fichier d’origine RVT ou correspond bien à vos choix pris lors de l’importation, plus précisément lors des étapes 2.4.a et 2.5.a.

  1. Vous pouvez vérifier que l’ensemble des pièces, meubles et objets sont bien présent dans chacun des différents niveaux/étages de l’édifice.

Pour finir, je vous invite vivement à sauvegarder votre fichier avant de commencer la mise en lumière.

Importer un fichier IFC dans DIALux evo 7 © DIAL

Point de vue sur cette version bêta

Avec cette nouvelle version de DIALux evo 7, j’ai augmenté ma productivité de façon considérable. Je n’ai plus l’impression d’être un mauvais dessinateur en architecture 3D, mais d’avoir retrouvé mon métier de concepteur lumière !

Choses à améliorer

  • Quelques problèmes dans l’identification des pièces. Certaines pièces ne sont pas identifiées alors qu’elles le sont sur la maquette BIM…
  • Des temps de calcul d’éclairement très très longs – plus de 2 heures – lors du premier calcul. Même avec deux sources implantées dans un projet très simple. Après ce premier calcul, je retrouve des temps de calcul cohérents et similaires à la version DIALux evo 6.

Poursuivez votre recherche

Sujets DIALux evo DIALux evo 7 IFC Revit Tutoriel BIM Format IFC Importation Procédure Utilisation Retour utilisateur IFC dans Revit IFC dans DIALux IFC dans DIALux evo Fichie Importer IFC RVT Autodesk Point de vue Version beta
Techniques d'éclairage Éclairage intérieur Éclairage extérieur
Professions Concepteur lumière Éclairagiste
Supports Texte Capture écran
Fonction du lieu Agence
Source Alexandre Junca Light ZOOM Lumière

Lieu

  • AJ-Lighting design
  • Larbey, France
Alexandre Junca
Alexandre Junca
Concepteur lumière et directeur de la photo indépendant de AJ-Lighting design. Pratique la lumière par passion depuis plus de 20 ans dans le spectacle, l’événementiel, la TV et l’architecture. Membre de l’association IALD. Co-fondateur en 2000 du bureau d'études A-Full. Expatrier plusieurs années en Asie et aux Philippines en collaboration avec C-LAO Philippines et iSight Inc.
728x90 Animated
3 Commentaires
Laisser un commentaire
  • Bossiere
    30 mai 2017 at 16 h 20 min

    Bonjour Madame Monsieur,

    J’ai suivi votre déroulement expliquant l’importation de fichier IFC dans evo7. Cà n’a pas fonctionné! j’ai ce message: le fichier IFC ne peut être importé car aucun édifice avec géométrie valide n’a été trouvé. Pouvez-vous m’aider?
    merci

    • Alex JUNCA
      31 mai 2017 at 23 h 31 min

      Bonjour Hervé Bossière,
      Je tiens à expliquer au lecteur que nous nous sommes connecté en OFF-LINE pour résoudre ta problématique, et que tu m’as envoyé ton fichier IFC.
      Après avoir ouvert le fichier IFC dans REVIT, j’ai pu constater qu’il n’y avait pas d’édifice, mais simplement un plan de sol en 2D.
      En résumé, le message présenté par DIALux evo 7 été très claire et juste : « le fichier IFC ne peut-être importé, car aucun édifice avec géométrie valide n’a été trouvé ».

Laisser un commentaire