Binning LED : une méthode de tri selon la performance
Previous
ALÉATOIRE
Conception lumière architecturale à Paris : 27 réalisations à visiter
Next

WYSIWYG qu’apporte-t-il à la conception lumière ?

WYSIWYG c’est quoi ? Comment ça marche ? Quels modules utilisés et pour qui ? Présentation de projets en conception lumière réalisés avec cette technologie.
par Alexandre Junca19 octobre 2017

WYSIWYG c’est quoi ?

WYSIWYG signifie en anglais : What You See Is What You Get. En français : ce que vous voyez est ce que vous obtenez. En bref, c’est un logiciel professionnel dit de LAO, Lumière Assistée par Ordinateur, distribué par la société CAST. La norme dans l’industrie de l’éclairage scénique. Il est devenu et reste la référence dans le domaine de la conception lumière pour un plateau.

Par exemple, pour un concert, il permet de construire un espace scénique en 3D, d’y implanter une structure et ses projecteurs, d’éditer les plans technique et rapports, et de réaliser des rendus d’images et vidéos. Il est possible aussi de simuler en 3D, l’ensemble des effets provenant d’une console lumière ou média server d’images.

WYSIWYG est aussi une méthode de travail qui permet de suivre par étapes la construction d’une implantation lumière, indispensable pour un éclairagiste, un concepteur lumière, un directeur photo… Il fournit les outils et principes fondamentaux d’un logiciel professionnel de lumière.

Le but étant de :

  • simuler l’ensemble d’une scénographie lumière,
  • être capable de quantifier et d’estimer le coût pour la partie lumière d’un spectacle,
  • éditer des plans et documents dédiés aux différentes équipes techniques, producteurs, directeurs techniques, prestataires…

Pour qui ?

Les concepteurs lumière, assistants, techniciens lumière des secteurs d’activité suivants :

  • le théâtre et le spectacle,
  • la télévision et l’événementiel,
  • l’architecture, plus spécifiquement l’éclairage dynamique pour des façades de bâtiments, un complexe hôtelier…,
  • les plasticiens et artistes performant la lumière,
  • les centres de formations.

Comment ça marche?

Grâce à ce logiciel très intuitif les professionnels de la LAO vont pouvoir suivre phase par phase, la construction logique de leur conception lumière.

Le logiciel et équipé d’une librairie, d’une bibliothèque de projecteurs, structures, objets manufacturés…  L’ensemble des projecteurs et objets composant cette librairie fonctionne comme des objets de type BIM. Du coup,  il n’est pas possible de créer soit même un projection. il faut faire une demande directement à l’éditeur du logiciel.

Pour infos

Les librairies sont mises à jour tous les trois mois. Malheureusement, les utilisateurs principaux étant les concepteurs lumière issus du spectacle, ces librairies n’offrent pas beaucoup de choix pour les concepteurs en architecture traditionnelle. Ceci explique pourquoi WYSIWYG et si peu connu du secteur de l’éclairage architectural. Néanmoins, l’arrivée massive des conceptions lumière dynamiques sur les façades amènent très rapidement les bureaux d’études et concepteurs lumière à s’intéresser à ce type d’outil.

WYSIWYG et phases de la conception lumière

Le schéma ci-dessous illustre les différentes phases qui constituent une conception lumière.

Etapes de la conception lumière scénique par Alexandre Junca © AJ Lightdesign

Le logiciel WYSIWYG est édité en une suite de 3 modules :

  • WYSIWYG Report,
  • WYSIWYG Design,
  • WYSIWYG Perform.

Le schéma ci-dessous illustre les différents modules.

WYSIWYG, modules du logiciel et étapes de la conception lumière scénique par Alexandre Junca © AJ Lightdesign

Quels modules WYSIWYG et pour qui ?

WYSIWYG Report

Cette version est exclusivement dédiée à la réalisation de rapports et de dossiers  techniques en 2D. L’ensemble des fonctionnalités du WYSIWYG Report est présent dans les 2 autres versions “Design” et ”Perform”. Elle est destiné aux :

  • technicien monteur,
  • bloqueur,
  • chef électro,
  • salle et lieu accueillant des spectacles.

Dans la vraie vie, personne n’achète WYSIWYG Report car, les plans sont généralement édités par les bureaux d’études et les concepteurs lumière.

WYSIWYG Design

Cette version est très complète et s’amortit financièrement vite. Elle est largement suffisante pour les concepteurs lumière qui ont une fâcheuse tendance à s’orienter vers le module Perform plus coûteux. Elle s’adresse aux :

  • concepteur lumière,
  • directeur Photo,
  • plasticien,
  • chef électricien,
  • assistant.

WYSIWYG Perform

La version la plus complète pour les :

  • pupitreur,
  • bureaux d’études,
  • prestataires de services,
  • concepteur lumière,
  • directeur photo,
  • plasticien.

Spectacle : concert, théâtre et festival

C’est dans le secteur du spectacle que l’outil WYSIWYG révèle toutes ses capacités.

Le spectacle est le secteur le plus productif en matière d’avancée technologique : projecteur automatisé, LED, vidéo, mapping, mouvement de structure d’accroche, protocole de commande… Le WYSIWYG sert à intégrer l’ensemble de ces nouvelles technologies.

WYSIWYG au théâtre par Alexandre Junca © AJ Lightdesign

Aujourd’hui, beaucoup de festivals internationaux utilisent l’outil WYSIWYG. Il a été intégré par les productions et il est devenu un élément indispensable à une optimisation logistique, financière et artistique du festival…

WYSIWYG en spectacle, par Alexandre Junca © AJ Lightdesign

En conclusion, dans le “Spectacle” WYSIWYG est devenu l’outil incontournable des hommes de la lumière.

Événementiel et plateaux TV

Au même titre que le Spectacle, les événements et la télévision utilisent les mêmes techniques et projecteurs. Pour satisfaire les directeurs photo, WYSIWYG à su développer de nouvelles fonctions :  les axes caméra, travelling et autres mouvements de caméra.Ainsi qu’une  autre fonction indispensable pour les tournages extérieurs: la géolocalisation.Elle permet de définir la position du soleil en fonction des heures et la position géographique du tournage.

Dans le projet ci-dessous, ces fonctions m’ont permis d’ajuster le positionnement et la puissance de mes projecteurs, sachant que la tente cristal m’obligeait à travailler avec le soleil et lumière ambiante.

WYSIWYG en événementiel, par Alexandre Junca © AJ Lightdesign

Cela m’a permis aussi de discuter des axes caméra, avec le réalisateur un mois avant l’événement. De définir ensemble le positionnement idéal des caméras fixes et ce en fonction du mouvement du soleil le jour J.

Architecture et éclairage dynamique

Dans le monde de l’architecture, WYSIWYG sera très efficace pour concevoir, tester et présenter une mise en lumière dynamique animée, de l’avant-projet à l’appel d’offre.

Dès lors où la conception lumière implique l’utilisation de projecteurs LED de type RGB, RGBW, WwCw… Cela induit un travail de scénario/tableau/ambiance. WYSIWYG permet de tester les différentes scénarios….

Vous pourrez par la suite éditer des images et vidéos réalistes pour agrémenter vos dossiers artistiques et techniques.

Inconvénient

La librairie des projecteurs de WYSIWYG ne présente pas beaucoup de projecteurs dédiés à l’architecture, il faut bien connaître les projecteurs et fabricants de matériel dédié au spectacle pour y trouver des projecteurs équivalents.

L’exemple ci-dessous présente la mise en lumière dynamique du toit d’un stade.

WYSIWYG en architecture, par Alexandre Junca © AJ Lightdesign

Conclusion

Les bureaux d’études et concepteurs lumière indépendants qui utilisent WYSIWYG sont vraiment plus productifs grâce à cet outil complet, ce qui laisse la part belle à la créativité.

La méthodologie que propose ce logiciel simplifie la préparation d’un événement, aussi bien en termes de temps, d’efficacité technique et de coût.

Cet outil professionnel est aussi idéal pour apprendre et se former à la lumière.

Lieu

  • AJ-Lighting design
  • Larbey, France

Livres

Guide pratique de l'éclairage - Cinéma, Télévision, Théâtre - 5e éd.

Unique en son genre, ce guide pratique aborde les aspects théoriques, esthétiques et techniques de l'éclairage en cinéma, théâtre et télévision.

En savoir plus...

Lexique de l’éclairage professionnel, de Sophie Caclin

Comment parler de la lumière en français et en anglais ? Le lexique présente la traduction de tous les termes utilisés par les professionnels de l’éclairage.

En savoir plus...

Tamschick Media+Space, immersive narative installations

Scénographie d'exposition, art multimédia et 3D immersive. Un livre monographique de l'agence Tamschick Media+Space.

En savoir plus...

ZOOM -

Poursuivez votre recherche

Sujets WYSIWYG Conception lumière Logiciel 3D Logiciel éclairage Technologie Technologie éclairage What You See Is What You Get LAO Lumière Assistée par Ordinateur CAST Scène Plateau Concert Théâtre Evénementiel Architecture Espace scénique Utilisateur Télévision Formation Méthodologie BIM Phase conception Festival
Effets lumière Lumière colorée
Techniques d'éclairage Éclairage scénique Éclairage architectural Éclairage dynamique Éclairage événementiel
Professions Concepteur lumière Créateur lumière Plasticien lumière Artiste
Supports Texte Dessin
Fonction du lieu Spectacle
Source Alexandre Junca Light ZOOM Lumière
728x90 Animated
Alexandre Junca
Alexandre Junca

Concepteur lumière et directeur de la photo indépendant de AJ-Lighting design. Pratique la lumière par passion depuis plus de 20 ans dans le spectacle, l’événementiel, la TV et l’architecture. Membre de l’association IALD. Co-fondateur en 2000 du bureau d’études A-Full. Expatrier plusieurs années en Asie et aux Philippines en collaboration avec C-LAO Philippines et iSight Inc.

728x90 Animated

Laisser un commentaire