I.C.O.N. nouveau site Web de l'agence de conception lumière
Previous
ALÉATOIRE
3 lauréats du Concours Lumières 2020 en Auvergne-Rhône-Alpes
Next

Données photométriques : outils pour éditer/modifier un fichier

Parmi les usages professionnels, éditer ou modifier un fichier de données photométriques est souvent requis. Tutorial pour une étude éclairage préliminaire.
par Alexandre Junca7 septembre 2020

La majeure partie du temps, il n’est pas nécessaire d’éditer ou de modifier un fichier de données photométriques. Mais, dans le cadre d’une étude éclairage préliminaire, souvent le nom du produit ainsi que la référence du fabricant, n’ont pas lieu d’apparaître sur les listes de présentation des produits. Le but de cet article est de présenter des solutions afin d’entreprendre de rapides modifications, directement sur les fichiers en photométrie.

Qu’est-ce qu’un fichier de photométrie ?

Les données photométriques sont regroupées dans un fichier informatique de type ASCII, qui regroupe des informations caractérisant une source de lumière. Ces informations normées sont reconnues par les logiciels et solutions d’aide à la conception lumière comme : Litestar, Relux, Dialux, AGI 32

Rendu graphique réaliste et fausse couleur avec solides photométriques © DIALux evo, Alexandre Junca

Les formats usuels sont :

Les informations présentes dans ces fichiers sont principalement des grandeurs photométriques de base :

À cela s’ajoutent d’autres notions comme :

Pour finir, on y trouvera des informations comme :

  • l’encombrement de la source de lumière,
  • l’image du produit,
  • le nom du fabricant,
  • la référence fabricant du produit.

Quels sont les outils logiciels et applications ?

Aujourd’hui, des solutions standards sont proposées pour l’édition et le rapport d’une fiche photométrique en éclairage. Nous présenterons ici quelques solutions gratuites. Chacune d’entres elles a ses avantages…

Gratuit

Gratuit partiellement

Gratuit pendant 14 jours

Présentation des données photométriques

En version gratuite, tous les logiciels d’éclairagisme proposent, dans l’ensemble, la même chose. Ils vous présentent une lecture bien lisible et facile des données photométriques à partir d’un fichier. Et il serait impossible de le modifier, sans ces logiciels ou leurs applications…

Données photométriques dans un logiciel en éclairage

Présentation des données photométriques dans un logiciel d’éclairagisme © Alexandre Junca

ATTENTION : il faut faire très attention car, d’un logiciel à un autre car, l’intitulé et la dénomination des valeurs en éclairage sont différentes. Mon conseil est de bien vous familiariser avec un logiciel et d’éviter d’en changer.

Nous appuierons notre présentation sur la solution de chez DIAL, LDT Editor.

LDT Editor © DIAL

L’application permet de convertir un fichier *.ies en fichier *.ldt. Elle permet l’édition de certains paramètres.

L’exportation du fichier se fera uniquement au format *.ldt.

Dès l’ouverture de l’application, on constate qu’il n’est pas possible de créer un fichier photométrique. La seule option possible est d’importer un fichier *.ies ou *.ltd, présent sur votre ordinateur.

Importer un fichier .ies ou .ltd sur LDT Editor de votre ordinateur © DIAL, Alexandre Junca

Si vous souhaitez créer un fichier photométrique, vous allez devoir le faire à partir d’un fichier existant.

Onglet General

Cet onglet présente l’ensemble des informations relatives à la dénomination générale du projecteur. C’est ici qu’il sera possible de modifier le nom du projecteur et celui du fabricant de matériel d’éclairage. La modification apportée dans ces cellules n’influence en rien les futurs calculs. Voici, en orange, les cellules modifiables.

Onglet General © LDT Editor, DIAL, Alexandre Junca

Onglet Luminaire

Cet onglet présente l’ensemble des informations relatives aux caractéristiques d’encombrement du projecteur et de son positionnement de travail dans les différents plans (qui permettra de réaliser les calculs).

La modification apportée dans ces cellules modifiera les futurs calculs. Voici, en orange, les cellules modifiables.

Onglet Luminaire © LDT Editor, DIAL, Alexandre Junca

Onglet Lamps

Cet onglet regroupe les caractéristiques de la/des source(s) de lumière composant le projecteur. Dans le cas d’un projecteur RGB, trois lampes doivent apparaître. Dans notre exemple, le projecteur est équipé d’une lampe LED 47 W en 4000 K.

La numérotation de 1 à 4 vous montre comment additionner une lampe LED 45 W en  2700 K.

Attention, la modification apportée ici dans ces cellules modifiera les futurs calculs. Voici, en orange, les cellules modifiables.

Onglet Luminous intensities

L’ensemble de ces valeurs de données photométriques est obtenu grâce à un goniophotomètre. Elles ne peuvent pas être inventées ou estimées… Attention, la modification apportée dans ces cellules modifiera les futurs calculs. Voici, en orange, les cellules modifiables.

Données photométriques, table d'intensité lumineuse en éclairage

Onglet Luminous intensities © LDT Editor, DIAL, Alexandre Junca

Onglet Light distribution

Les différents courbes et tableaux standards des données photométriques (courbe polaire, diagramme cartésien, diagramme de cône et table des UGR) sont présentés dans cet onglet. Ici aucune modification possible. Les courbes sont le résultat des informations présentes dans les onglets précédents.

Données photométriques en éclairage : courbe polaire, diagramme cartésien, diagramme de cône et table des UGR

Onglet Light distribution © LDT Editor, DIAL, Alexandre Junca

Enregistrement au format .ldt

Une fois les informations mises à jour, il est possible d’enregistrer au format *.ldt.

Enregistrement au format ldt © LDT Editor, DIAL, Alexandre Junca

ATTENTION : avant d’entreprendre des modifications, il est important de comprendre que le changement des données de ces fichiers, peut compromettre le résultat de vos calculs et simulations 2D/3D.

Conclusion

Les bureaux d’études utilisent cette méthode afin d’avoir une librairie complète de leurs produits fétiches (produits les plus utilisés), à leur effigie. En supprimant les références qui permettraient d’identifier un quelconque fabricant, nom ou référence de produit.

C’est un gain de temps considérable, de pouvoir intervenir sur ce fichier de données photométriques. Une fois l’étude préliminaire validée, je vous conseille très fortement d’utiliser le fichier source fourni par le fabricant de matériel d’éclairage.

Approfondir le sujet

Équipe du projet

Éditeur DIAL QLumEdit QLumEdit2 Asselum Lighting Analysts
Logiciel LDT EDITOR Eulumdat file editor Eulumdat 3D LITESTAR 4D Photometric Toolbox

Livres

Quand la matière diffuse la lumière, aux Presses des Mines

Sous la direction de Lionel Simonot et Pierre Boulenguez, quand la matière diffuse la lumière, aux Presses des Mines, parle des sciences de la matière.

En savoir plus...

25 questions pour mieux comprendre l’arrêté nuisances lumineuses

Maxime Van Der Ham décrypte l’arrêté nuisances lumineuses. 25 questions pour mieux comprendre cette nouvelle réglementation en éclairage extérieur.

En savoir plus...

De l’identification des pigments au rendu des couleurs

La vision et mesure de la couleur, de Paul Kowaliski. Physique de la couleur, de Robert Sève. Art et science de la couleur, de Georges Roque.

En savoir plus...

Poursuivez votre recherche

Sujets Photométrie Données photométriques Outil lumière Fichier photométrique Fichier éclairage Étude éclairage Projet éclairage Tutorial Fichier photométrie Conception lumière Éclairagisme Logiciel éclairage Application éclairage Logiciel Application Éclairage Lumière Logiciel photométrie DIALux
Techniques d'éclairage Éclairage intérieur Éclairage extérieur
Professions Éclairagiste Ingénieur éclairagiste Concepteur lumière Fabricant éclairage
Supports Texte Capture écran
Source Alexandre Junca Light ZOOM Lumière
728x90 Animated
Alexandre Junca
Alexandre Junca
Concepteur lumière et directeur de la photo indépendant de AJ-Lightdesign. Pratique la lumière par passion depuis plus de 20 ans dans le spectacle, l’événementiel, la TV et l’architecture. Membre de l’association IALD. Co-fondateur en 2000 du bureau d'études A-Full. Expatrié plusieurs années en Asie et aux Philippines en collaboration avec C-LAO Philippines et iSight Inc.
728x90 Animated

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.