Rendement du luminaire
Previous
ALÉATOIRE
Température de couleur
Next

Code flux CIE d’un luminaire

Définition du code flux CIE d’un luminaire et du flux lumineux émis dans un angle solide. Comment décrire la distribution lumineuse en éclairage ?
par Vincent Laganier5 janvier 2019

Qu’est-ce que le code flux CIE d’un luminaire ? Petit rappel de photométrie. L’image de la distribution lumineuse d’un matériel d’éclairage est évaluée selon la répartition de la lumière dans l’espace, en dessous du plan de l’horizontal.

Normes européennes de photométrie

Le code flux CIE d’un luminaire est mesuré et calculé selon l’application des normes européennes de photométrie, publiées par l’AFNOR en France. Elles concernent la mesure et présentation des données photométriques des lampes et des matériels d’éclairage :

Flux lumineux émis dans l’angle solide

Le flux lumineux est ainsi caractérisé par plusieurs cônes, d’angles différents et centrés sur l’axe principal du matériel d’éclairage. Les angles du cône sont fonction de cinq angles solides définis dans la publication de la Commission CIE 040-1978.

Angle du cône Angle solide Flux lumineux émis dans l’angle solide
41,4° π/2 FC1
60° π FC2
75,5° 3π/2 FC3
90° 2 π FC4
180° 4 π F
  • FC4 : représente l’ensemble du flux lumineux émis vers le bas.
  • F : représente le flux lumineux total émis par le luminaire
  • PHIS : représente le flux lumineux total issu de l’ensemble des lampes du luminaire.

Code flux CIE du luminaire .N1 à .N5 – Croquis de principe des flux mesurés FC1 à F et des formules de calcul © Light ZOOM Lumière

Code flux CIE d’un luminaire

Le code flux CIE d’un luminaire est la proportion de ces flux lumineux émis dans des angles solides et le flux lumineux émis vers le bas, pour le code flux .N1, .N2 et .N3.

Code flux CIE Formule de calcul
.N1 FC1 / FC4
.N2 FC2 / FC4
.N3 FC3 / FC4
.N4 FC4 / F
.N5 F / PHIS

Le code flux CIE est facile à obtenir auprès d’un fournisseur de matériel d’éclairage sérieux ou dans la base de données photométriques d’un bon logiciel d’éclairagisme.

Approfondir le sujet

Poursuivez votre recherche

Sujets Code flux CIE Code flux luminaire Luminaire Flux lumineux Angle solide Flux angle solide Norme éclairage Photométrie NF EN 13032-1 NF EN 13032-2 CIE 040-1978 Cône lumineux Rendement luminaire LOR Rendement inférieur luminaire DLOR Éclairagisme
Effets lumière Lumière directe
Techniques d'éclairage Éclairage intérieur Éclairage extérieur
Professions Concepteur lumière Éclairagiste Bureau d'études Fabricant éclairage Installateur Collectivités
Supports Texte Dessin
Source Vincent Laganier Light ZOOM Lumière
728x90 Animated
Vincent Laganier
Vincent Laganier
Architecte diplômé de l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Nantes. Rédacteur en chef du portail Light ZOOM Lumière depuis 2012. Auteur de six ouvrages de référence sur la lumière, la ville et le bâtiment. Enseignant en conception lumière à l’ENSA Nantes, en art lumière l'ENSATT Lyon et au projet d'éclairage à l’INSA Lyon.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE