
25 questions pour mieux comprendre l’arrêté nuisances lumineuses
L’arrêté nuisances lumineuses a été publié le 27 décembre 2018. Comment prendre en compte cette nouvelle réglementation dans la commune ? Que ce soit pour un projet d’éclairage public, une mise en lumière du patrimoine, des bâtiments ou des parcs et jardins, ce livre numérique permet de mieux comprendre l’arrêté en éclairage extérieur.
Arrêté nuisances lumineuses en pratique
Au-delà des réponses et des interprétations pour mettre en pratique le texte de loi, ce guide pratique vise aussi à une meilleure connaissance des bases de l’éclairage. Grâce à de nombreux exemples illustrés, il rend accessible des notions techniques qui peuvent paraître complexe pour le non initié.
Facile à lire, il s’agit d’une synthèse bien utile pour tous les gens qui parlent de la lumière et de l’éclairage dans les communes, les villes, les métropoles et autres collectivités. Un guide pratique par excellence qui s’adresse aux élus, techniciens des collectivités, distributeurs de matériels, installateurs, fabricants et concepteurs lumière.
Auteur
Maxime Van Der Ham est directeur général de Société Architecture réseaux SARESE, cabinet d’ingénierie fondé en 1993, spécialiste en éclairage extérieur et en réseaux secs. Assistance à maîtrise d’ouvrage, bureau d’études, maîtrise d’œuvre et formations. Expert AFNOR de la commission U17 et membre du groupe de travail de l’AFE en Commission X90X, c’est un praticien passionné d’éclairage qui sait rendre facile et abordable les notions de base.
Sauver la nuitComment l’obscurité disparait, ce que sa disparition fait au vivant, et comment la reconquérir de Samuel Challéat ![]() Editeur : Premier Parallèle |
Contenu ebook
- Différentes installations
- Définition des bases de l’éclairage : ULR, LOR, code flux CIE, DSLFI et éclairement,
- 25 questions-réponses sur l’arrêté nuisances lumineuses
- Classification des installations et des sites
- Temporalité
- Eléments techniques en éclairage
- Calendrier d’application
- 6 tableaux de synthèse par zones de l’arrêté du 27/12/2018
- 3 tableaux des horaires d’allumage, extinction et rallumage
- 27 photographies, dessins et légendes explicatives
- Bibliographie sur les nuisances lumineuses
Pour qui ?
Tous les gens qui parlent de la lumière et de l’éclairage :
- bureaux d’études techniques, ingénieurs et éclairagistes,
- concepteurs lumière, paysagistes et urbanistes,
- installateurs et grossistes de matériels électrique,
- fabricants de luminaires et de systèmes d’éclairage,
- collectivités locales et territoriales, élus et techniciens,
- étudiants et enseignants, associations.
22,00 €
14,00 €
Livre
25 questions pour mieux comprendre l’arrêté nuisances lumineuses, de Maxime Van Der Ham

Poursuivez votre recherche
Laisser un commentaire
Livres
Lumière dans la Cité, vecteur de cohésion sociale ?
![]() |
Avec le soutien de l’UNESCO, l’artiste-concepteur de lumière, Zorica Matic, publie les actes du colloque : Lumière dans la Cité, vecteur de cohésion sociale ? |
Lumières d'Ouest Atlantique, livre AFE des JNL 2014 de Nantes
![]() |
53 photographies lumière des Pays de la Loire pour les JNL 2014 à Nantes. Lumières d'Ouest Atlantique est un hommage aux métiers de l'AFE. |