Livre

De l’identification des pigments au rendu des couleurs

Titre Vision et mesure de la couleur
Auteur Paul Kowaliski
Éditeur Masson
Nombre de pages 272
Date de publication Janvier 1978
ISBN 978-2225473661
Prix public 57,95 €
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La vision et mesure de la couleur, de Paul Kowaliski. Physique de la couleur, de Robert Sève. Art et science de la couleur, de Georges Roque.

Une large partie de ma bibliothèque est consacrée à la couleur et à sa mesure, la colorimétrie. Dès mon entrée en muséologie, il m’a fallu me former, m’autoformer, Non seulement à l’histoire de l’art, mais aussi à toutes les sciences qui s’y rattachent. Très rapidement, j’ai acquis le livre de Paul Kowaliski.

Vision et mesure de la couleur, Paul Kowaliski

Vision et mesure de la couleur était, alors, à jour des dernières connaissances sur la vision. À sa sortie, il fut révisé avec la disparition de l’auteur, entre autres, par Robert Sève. Au niveau de la colorimétrie et de la vision de couleur avec Françoise Viénot, Robert Sève fut pour moi la référence à la matière.

Physique de la couleur, Robert Sève

Plus tard, ce livre avec d’autres, dont son dernier, Physique de la couleur de Robert Sève, ne quittèrent guère mon bureau. Surtout lorsque je fus affecté au Centre de recherche et de restauration des musées de France – C2RMF. Dans ce nouveau cadre, alternant entre le conseil pour l’éclairage des œuvres et l’identification des pigments par spectrophotométrie, je désarmais mes collègues ingénieurs. En effet dans le premier cas, les recommandations, avec une bonne dose de subjectivité, préconisent des valeurs à quelques dizaines de centimètres ou dizaines de Lux près. Dans le second cas, celui de la mesure en toute objectivité, on évolue dans le monde des nanomètres. Quoi qu’il en soit, ces deux activités, qui peuvent paraître antinomiques, furent pour moi sources de jouissance.

Physique de la couleur, Robert Sève
Physique de la couleur, de l’apparence colorée à la technique colorimétrique, Robert Sève – couverture © Masson

À vrai dire, vivre l’antagonisme qui semble exister entre « Art » et « Science » a toujours fait partie de ma vie. Déjà au théâtre, je comparais les différentes productions de filtres colorés entre elles par l’exploitation des données spectrocolorimétriques des fabricants. Le diagramme de chromaticité CIE était, de fait, entré en moi. Depuis, j’en ai relativisé toute l’importance.

Plus tard, je testais sous une enceinte de vision des couleurs de chez Gamain,  la vision de mes collègues et stagiaires avant les expérimentations de présentation d’œuvres dans diverses conditions. Cette petite entreprise française est spécialisée dans la reproduction artificielle de la lumière naturelle standard. Si j’ai connu ces tests, dans un premier temps, dans mon kibboutz de Galilée avec Eliyahu Né’éman, c’est auprès de Françoise Viénot que m’y suis réellement formé. Avec elle, dès l’apparition des LED sur le marché de l’éclairage, nous avons travaillé sur le rendu des couleurs de ces sources, non par des calculs, mais par des tests in vivo. Ainsi, avec nos collègues et stagiaires de tous les deux, mais avec toute la rigueur scientifique qu’il se doit.

Art et science de la couleur, Georges Roque

Pour conclure cette série sur ma bibliothèque, née pendant ces deux mois de confinement, rien de mieux que le livre de Georges Roque, Art et science de la couleur – Chevreul et les peintres de Delacroix à l’abstraction. Son travail, à partir des théories de Chevreul, nous éclaire mieux sur le choix sensé des couleurs, par de nombreux peintres du 19°siècle.

Art et science de la couleur, Georges Roquet – couverture © Gallimard

Pour nous, concepteur lumière ou éclairagiste, tout comme la lumière, la couleur est signe. Dans le monde de l’exposition, ce n’est pas sans importance. Le théâtre, la danse et l’opéra en usent depuis toujours. Il doit en être de même dans l’exposition par la médiation recherchée entre concepteur et visiteurs. La couleur et la lumière viennent compléter l’agencement des formes et la gestion de l’espace de la scénographie.

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Photo en tête de l’article : Vision et mesure de la couleur, Paul Kowaliski – couverture © Masson

Livre

Vision et mesure de la couleur, de Paul Kowaliski

Titre Vision et mesure de la couleur
Auteur Paul Kowaliski
Éditeur Masson
Nombre de pages 272
Date de publication Janvier 1978
ISBN 978-2225473661
Prix public 57,95 €
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Équipe du projet

Auteur Paul Kowaliski Robert Sève Georges Roque
Chercheur Françoise Viénot Eliyahu Né’eman
Laboratoire de recherche Centre de recherche et de restauration des musées de France - C2RMF

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Thèmes Média Édition Articles Artistique Technique Commercial
Sujets Colorimétrie Art
Techniques d'éclairage Éclairage muséographique
Professions Éclairagiste Concepteur lumière
Supports Couverture
Fonction du lieu Musée
Source Jean-Jacques Ezrati
Tour à tour radio électricien, sapeur-pompier de Paris (premier contact avec la scène et l’événementiel) puis électricien du bâtiment, régisseur lumière sous tutorat (Kibboutz Yehiam), électricien de scène (Théâtre de la Ville), régisseur lumière, régisseur d’espaces (Centre Georges Pompidou) pour enfin devenir éclairagiste conseil (Direction des Musées de France). Il s’est formé grâce à des rencontres exceptionnelles tout le long de sa carrière. Dès ses débuts, il a partagé ses connaissances en faisant de la formation un élément majeur de son activité.
  • Je suis daltonien depuis longtemps et passionné d’éclairage depuis ma plus petite enfance en ayant fait mon métier.
    Je serai heureux de recevoir sur mon mail l’info de nouvelles publication dans ce domaine.

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