JTSE 2019
Previous
ALÉATOIRE
Salon des maires et des collectivités locales 2019
Next

Fête des Lumières 2019

Le programme de la Fête des Lumières 2019 de Lyon est officiel. Pour ses 20 ans, entre installations locomotives et œuvres inédites, une édition collector.
par Vincent Laganier8 novembre 2019

La Fête des Lumières 2019 de Lyon célèbre ses 20 ans avec une édition collector cette année. En effet, sa première édition sur quatre jours de mises en lumière événementielles remonte à 1999.

La ville de Lyon a choisi, de nouveau, les références françaises dans le domaine du vidéo mapping, de l‘installation lumière et du design lumière. La plus part de ces plasticiens lumière, scénographes, directeurs artistiques, créateurs lumière, vidéo ou numérique ont fait les beaux jours des illuminations de Lyon autour du 8 décembre ces 20 dernières années.

Chimères, une toute petite histoire de la lumière, Place des Terreaux, Lyon © Spectaculaires, allumeurs d-images - Fête des Lumières 2019 - Ville de Lyon

Chimères, une toute petite histoire de la lumière, Place des Terreaux, Lyon © Spectaculaires, allumeurs d’images – Fête des Lumières 2019 – Ville de Lyon

Design lumière venue de Roumanie

Après des études d’arts à l’Université de Bucarest début 2000, Dorel Naste expérimente différentes formes artistiques moins académiques. Passionné de motion design et de VJing, il fonde Mindscape Studio en 2007. Le studio de création oriente son activité autour du vidéo mapping qu’il présente dans le cadre de festivals ou divers événements liés à des structures culturelles. Le studio roumain développe, depuis, des scénographies et installations lumineuses interactives évoquant souvent la notion d’humanité. En 2018, Mindscape Studio remporte le prix du Public à l’iMapp Bucharest avec A Child Of Time, un conte initiatique sous forme de fresque monumentale.

Microcomos, Rue Carnot, Lyon © Mindscape Studio, Ygreq Interactive, AADN, Crossed Lab - Fête des Lumières 2019 - Ville de Lyon

Microcomos, Rue Carnot, Lyon © Mindscape Studio, Ygreq Interactive, AADN, Crossed Lab – Fête des Lumières 2019 – Ville de Lyon

Inspiré par les pionniers des arts numériques tels que UVA (United Visual Artists) ou encore Memo Akten, le collectif signe en 2019 sa première participation à la Fête des Lumières, après avoir été découvert par l’équipe de la ville de Lyon lors des Années croisées France-Roumanie.

20 ans de la Fête des Lumières

“En deux décennies, la Fête des Lumières est devenue un événement de référence dans le monde en matière de mise en lumière éphémère en milieu urbain. Ses atouts : une programmation artistique ambitieuse, avec chaque année des œuvres inédites couvrant tous les registres – de la poésie au grand spectacle en passant par le jeu – et des installations économes en énergie, qui portent la marque de l’innovation technologique”.

Gérard Collomb, Maire de Lyon

Génésis, Simulation 2019, cathédrale Saint-Jean, Lyon © Théoriz Studio - Fête des Lumières 2019 - Ville de Lyon

Génésis, Simulation 2019, cathédrale Saint-Jean, Lyon © Théoriz Studio – Fête des Lumières 2019 – Ville de Lyon

30 ans du Plan Lumière

“En cette année où nous célébrons les 30 ans du Plan Lumière, je me réjouis que les joyaux architecturaux de notre ville soient, mieux que jamais, sublimés par la lumière. Je ne doute pas que notre Fête, à travers ce symbole universel, continue à fédérer un public de plus en plus nombreux, de Lyon et d’ailleurs”.

Gérard Collomb, Maire de Lyon

Passage SNCF rue des émeraudes, Lyon, France - Concepteur lumière : Aurélien de Fursac, Latérale © Vincent Laganier

Passage SNCF rue des émeraudes, Lyon, France – Concepteur lumière : Aurélien de Fursac, Latérale © Vincent Laganier

“Avec des œuvres toujours plus innovantes, l’engagement d’artistes internationaux, des installations participatives et un périmètre sécurisé qui s’étend jusqu’au Parc de la Tête d’Or, l’édition 2019 promet des moments d’exception”.

Gérard Collomb, Maire de Lyon

Regarde, simulation 2019, Parc de la Tête d'Or, Lyon © Groupe F - Fête des Lumières 2019 - Ville de Lyon

Regarde, simulation 2019, Parc de la Tête d’Or, Lyon © Groupe F – Fête des Lumières 2019 – Ville de Lyon

“Mais sa force la plus grande, notre fête la tient de la tradition du 8 décembre qu’elle perpétue, et que tous les Lyonnais se sont appropriée, quelles que soient leurs croyances ou leurs origines. Peu d’événements symbolisent autant l’âme de Lyon que cette belle fête populaire, dont les valeurs de rassemblement, de partage et de solidarité demeurent vivaces. Les Lumignons du Coeur, organisés au profit de l’association APF France Handicap, en témoigneront une fois encore”.

Gérard Collomb, Maire de Lyon

Poiesis, simulation 2019, Riviere de lumiere, Lyon © Agence Avec, Art Entreprise et Entropy - Fête des Lumières 2019 - Ville de Lyon

Poiesis, simulation 2019, Rivière de lumière, Lyon © Agence Avec, Art Entreprise et Entropy – Fête des Lumières 2019 – Ville de Lyon

« Le Club est un fédérateur : il est le trait d’union entre ces partenaires, la Ville de Lyon et la Fête des Lumières. Fort de l’engagement de nos entreprises membres, nous souhaitons à l’avenir impliquer davantage leurs salariés dans la Fête ».

Agnès Chappelet, Présidente du Club des Partenaires

Organiser une visite de Lyon sur-mesure

Pour organiser une visite sur-mesure des mises en lumière de la ville de Lyon, des architectures contemporaines de la cité et/ou des installations de cette édition de la Fête des Lumières.

Contactez-nous

Quelques chiffres de l’édition 2019

  • 65 créations artistiques contemporaines
  • 35 sites investis de la ville de Lyon
  • 80 entreprises et institutions partenaires engagées
  • 1,8 million de visiteurs accueillis pendant 4 soirs en 2018

En savoir plus

Approfondir le sujet

Informations

Type Festival lumière
Date du jeudi 5 décembre 2019 au dimanche 8 décembre 2019

Lieu

  • Lyon, France

Livres

Concevoir la lumière comme un levier de développement touristique

Croiser les regards de concepteurs lumière, d’élus, de dirigeants municipaux et du tourisme. Des expériences et témoignages de villes à travers le monde.

En savoir plus...

Lumière dans la Cité, vecteur de cohésion sociale ?

Avec le soutien de l’UNESCO, l’artiste-concepteur de lumière, Zorica Matic, publie les actes du colloque : Lumière dans la Cité, vecteur de cohésion sociale ?

En savoir plus...

La conception lumière, appréhender le contexte, les enjeux et les acteurs

Coordonné par l’ACE et rédigé par 57 contributeurs représentatifs du projet d'éclairage, nouvel ouvrage de référence pour la conception lumière au Moniteur.

En savoir plus...

Lexique de l’éclairage professionnel, de Sophie Caclin

La traduction facile français-anglais en architecture, urbanisme, lumière, éclairage et communication. Découvrez le Lexique de l’éclairage professionnel.

En savoir plus...

SuperLux : Smart Light Art, Design & Architecture for Cities

Art lumière, design et architecture intelligente pour les villes. SuperLux est un livre de référence de Davina Jackson.

En savoir plus...

Équipe du projet

Élu Maire de Lyon Gérard Collomb
Maîtrise d'ouvrage Ville de Lyon Direction des Evénements et de l'Animation Jean-François Zurawik
Association Prix du Club des partenaires Agnès Chappelet
Festival lumière Fête des Lumières Fête des lumières 2019

Poursuivez votre recherche

Vincent Laganier
Vincent Laganier
Architecte diplômé de l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Nantes. Rédacteur en chef du portail Light ZOOM Lumière depuis 2012. Auteur de six ouvrages de référence sur la lumière, la ville et le bâtiment. Enseignant en éclairage à l’ENSA Nantes, au Pôle Atlantique et au Campus Lumière de Lyon.
728x90 Animated
728x90 Animated

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.