Flux lumineux : l’intensité lumineuse globale
Previous
ALÉATOIRE
Éclairement : notion de flux et de surface
Next

Intensité lumineuse : dans une direction donnée, la candela

L'intensité lumineuse, exprimée en candela (cd), permet de caractériser le flux lumineux dans une direction donnée. Définition du glossaire de l'éclairage.
par Maxime Van Der Ham13 février 2020

La candela est une unité du Système International, adoptée en 1948 de symbole « cd ». On peut traduire « candela » par « chandelle ». Anciennement, l’unité s’appelait « la bougie ». La relation mathématique à partir du lumen est : 1 cd = 1 lm /1 sr. (avec sr, pour stéradian, la mesure d’un angle solide). Cette unité sert à quantifier l’intensité lumineuse dans une direction donnée. Elle ne dépend pas de la distance. C’est en quelque sorte « la force du rayon ».

Tableaux des intensités lumineuses

Dans les métiers de l’éclairage, il est très courant de lire des intensités lumineuses sur des diagrammes représentés de différentes manières. La notion de direction étant reliée à celle de l’intensité lumineuse, les intensités sont données selon divers angles (diagramme polaire, cartésien et angle « gamma »).

Dans des tableaux, les valeurs des intensités lumineuses sont données en cd/klm (klm pour « kilo lumen »). Ici une valeur maximale de 509 cd pour 1 000 lumen selon des coordonnées ciblées.

Tableau des candelas pour un luminaire dans les deux plans de mesure photométrique © Sarese

Courbes des intensités lumineuses

Dans des courbes standardisées, les valeurs des intensités lumineuses en cd/klm (klm pour « kilo lumen, soit 1 000 lumen ») sont présentées en deux plans C0-C180 et C90-C270.

Courbe photométrique standardisée selon les deux plans C0-C180 et C90-C270 © Sarese

Unités photométriques de la lumière

Tableau des unités photométriques de la lumière établi par Maxime Van Der Ham © Light ZOOM Lumière

Principes Unité Unité dérivée du Système international (SI) et conversion Utilisation Ordre de grandeur en éclairage extérieur
Flux lumineux

lumen

(Symbole : lm)

1 lm = 1 cd /1 sr Quantifier l’évaluation d’un rayonnement Un luminaire fonctionnel LED peut émettre 8 000 lm
Intensité lumineuse

candela (La)

(Symbole : cd)

cd est une unité de base du SI

1 cd = 1 lm /1 sr

Mesurer l’intensité lumineuse dans une direction donnée

Flux lumineux par angle solide

Dans une direction donnée, un luminaire fonctionnel LED peut émettre 600 cd pour 1 000 lm
Éclairement

lux

(Symbole : lx)

1 (cd /sr) /m²

Soit 1 lm/m²

Mesurer le quotient d’un flux total reçu sure une surface donnée Des points d’éclairement peuvent être de 15 lx
Luminance

candela/m²

(Symbole : cd/m²)

1 cd/m² Mesurer l’intensité lumineuse dans une direction donnée, sur une aire donnée et dans un angle d’observation donné Des points de luminance peuvent être de l’ordre de 1,5 cd/m²

Approfondir le sujet

Mesure et présentation des données photométriques des lampes et des luminaires en lumière et éclairage :

Applications en éclairage extérieur :

Poursuivez votre recherche

Sujets Intensité lumineuse Candela Lumière bougie Direction donnée Application Tableau intensités lumineuses Courbe intensités lumineuses Unités photométriques Norme éclairage Norme éclairage extérieur Norme éclairage intérieur Norme éclairage LED Lumière Éclairage
Effets lumière Lumière directe
Techniques d'éclairage Éclairage intérieur Éclairage extérieur Éclairage naturel Éclairage artificiel Éclairage événementiel
728x90 Animated
Maxime Van Der Ham
Maxime Van Der Ham
Directeur général de Société architecture réseaux SARESE, cabinet d’ingénierie en réseaux secs fondé en 1993, spécialiste en éclairage extérieur. Assistance à maîtrise d’ouvrage, bureau d’études, maîtrise d’œuvre et formations. Expert AFNOR de la commission U17 et membre du groupe de travail de l’AFE en Commission X909X. Praticien et passionné d’éclairage extérieur.
728x90 Animated

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.