Tutoriel DIALux evo 8.0 : éclairage naturel zénithal
Previous
ALÉATOIRE
10 ans de projets fédérateurs du Cluster Lumière
Next

Tutoriel DIALux evo 8.0 : calcul la lumière du jour

Après avoir implanté les fenêtres, baies vitrés et lanterneaux dans le modèle 3D, tutoriel DIALux evo 8.0 pour le calcul la lumière du jour.
par Alexandre Junca21 novembre 2018

Avant d’envisager un calcul de la lumière du jour, il est important de vérifier que pour l’ensemble des ouvertures d’édifices implantées dans le projet option [Important pour la lumière du jour] sont activées. Dans le cas contraire vos calculs seront erronés !!!

Tutoriel DIALux evo 8.0 et éclairage naturel © Alexandre Junca, DIAL

  • Étape 1 : passer en mode [Construction].
  • Étape 2 : sélectionnez une ouverture d’édifice.
  • Étape 3 : vérifier que l’onglet [Important pour la lumière du jour] est sélectionné.

Comment calculer la lumière du jour

Il faut commencer par créer une scène d’éclairage. Il est possible de créer autant de scènes d’éclairage que vous le souhaitez, en fonction de la date, de l’heure et du modèle de ciel désiré.

Tutoriel DIALux evo 8.0 et éclairage naturel © Alexandre Junca, DIAL

  • Étape 1 : passer en mode [Lumière].
  • Étape 2 : sélectionnez le sous mode [Scènes d’éclairage].
  • Étape 3 : vérifiez que l’option [Générer éditions pour ce décor lumineux] est sélectionnée, si vous désirez éditer des documents issus de ces calculs. Dans le cas contraire, il n’est pas indispensable de sélectionner cette option.

Tutoriel DIALux evo 8.0 et éclairage naturel © Alexandre Junca, DIAL

  • Étape 4 : sélectionnez le modèle de ciel CIE désiré dans notre cas [Ciel couvert]. Dans le cas des deux autres CIE proposés par DIALux evo 8.0 [Ciel dégagé] et [Ciel intermédiaire] il est possible d’activer l’option [Ensoleillement direct].
  • Étape 5 : sélectionnez une date et une heure précises.

Tutoriel DIALux evo 8.0 et éclairage naturel © Alexandre Junca, DIAL

  • Étape 6 : cliquez sur l’onglet [démarrer le calcul].

Tutoriel DIALux evo 8.0 et éclairage naturel © Alexandre Junca, DIAL

  • Étape 7 : une fois le calcul terminé, vous pouvez analyser les résultats des calculs, pour chacune des pièces.

NOTE : une fois que vous créez une scène d’éclairage avec la lumière du jour, une autre scène d’éclairage “Scène d’éclairage pour le classement énergétique” sera automatiquement créée. Dans cette scène, le modèle de CIE “ciel couvert” est toujours sélectionné. Cette scène d’éclairage est nécessaire pour afficher un quotient de lumière du jour dans les résultats de calcul. Il est possible d’inclure la lumière artificielle dans un calcul de la lumière du jour.

728x90 Animated

Édition des documents

Il n’y a pas de réglage spécial pour éditer les scènes d’éclairage naturel.

L’important est de bien sélectionner l’option [Générer éditions pour ce décor lumineux] avant le calcul. Se reporter à l’Étape 3.

En plus des résultats techniques de la lumière, les documents contiennent des informations sur le lieu, la date, l’heure, le ciel et la luminance zénithale. Dans les différents résumés des pièces, un quotient de lumière du jour est toujours indiqué.

Dans ce tuto, je ne développerai pas l’édition d’un document. Ci-dessous un exemple du résultat d’édition pour la pièce 4.

Tutoriel DIALux evo 8.0 et éclairage naturel © Alexandre Junca, DIAL

Nouvelle norme : éclairage naturel des bâtiments

Le projet de nouvelle norme européenne PR NF EN 17037 pour l’éclairage naturel des bâtiments a été publié en septembre 2016. En avril 2018 a eu lieu le vote formel des états européens. L’annonce du texte final est programmée pour l’automne 2018.

Cette norme n’est pas une nouvelle méthode de calcul, mais une norme définissant trois niveaux de recommandations minimales à atteindre en éclairage naturel. Elle n’est pas obligatoire mais doit être demandée par le maître d’ouvrage. Elle ne s’applique pas forcément à l’ensemble d’un bâtiment. Elle peut être exigée uniquement sur une pièce ou un espace.

Human Centric LightingÉcole maternelle Jean Carrière, Nîmes – Architecte : Tectoniques – Conception lumière : Les Eclaireurs © Jérôme Ricolleau

Malgré son caractère non obligatoire, elle bouleverse aujourd’hui l’ensemble des industriels, fabricants et distributeurs de solutions en lumière du jour, qui doivent dimensionner les configurations à mettre en œuvre en face de chacun des trois niveaux de recommandations définis par cette norme.

Les distributeurs de logiciels et softwares qui fournissent les solutions de calcul de la lumière de jour ne seront pas en reste, ils devront aussi adapter leur méthode, résultats et solutions en fonction de la norme.

Web-Séminaire projet de norme EN 17037

Pour en savoir plus sur cette nouvelle norme sur l’éclairage naturel des bâtiments, regarder en replay le web-séminaire du Cluster Lumière du 26 mars 2018 sur le projet de norme EN 17037 avec les intervenants spécialistes du sujet :

  • Marc Fontoynont, expert international en lumière et professeur au Danish Building Research Institute de l’Université d’Aalborg à Copenhague. Il est le coordinateur européen du comité technique 169 du groupe de travail 11 (CEN TC 169 WG11 Daylight) « Lumière du jour » et pilote le projet de la nouvelle norme EN 17037.
  • Emmanuel Caël, animateur du groupe Lumière Naturelle du Cluster Lumière et gérant de la société Nature et Confort.

 

ZOOM +

 
DIALux evo 8.0 : nouveaux outils et fonctionnalités
 
Tutoriel DIALux evo 8.0 : éclairage naturel latéral en façade
 
Tutoriel DIALux evo 8.0 : éclairage naturel zénithal
 
DIALux Mobile au banc d’essai

Équipe du projet

Éditeur DIAL
Logiciel éclairage DIALux evo DIALux evo 8 DIALux
Web-séminaire Cluster Lumière Marc Fontoynont Danish Building Research Institute Emmanuel Caël Nature et Confort

Livres

Lexique de l’éclairage professionnel, de Sophie Caclin

Ce guide pratique bilingue français-anglais s’adresse à tous les professionnels : architectes, concepteurs, bureaux d’études, fabricants, installateurs, laboratoires, écoles et collectivités.

En savoir plus...

Rénover l’éclairage des plateformes logistiques et entrepôts

Avec 12 partenaires, l’ADEME et le Syndicat de l’éclairage proposent un guide clair sur la rénovation de l’éclairage des plateformes logistiques et entrepôts.

En savoir plus...

Lighting for Interior Design, de Malcolm Innes

Eclairage des espaces intérieurs. Un livre complet de Malcolm Innes pour apprendre, comprendre et concevoir, lumière et éclairage, en intérieur.

En savoir plus...

Poursuivez votre recherche

Sujets Tutoriel Tutoriel éclairage Fenêtre Fenêtres de toiture Baie vitrée Lanterneau Modele 3D Calcul éclairage Ciel CIE Classement énergétique Eclairage naturel bâtiment PR EN 17037 Norme
Effets lumière Lumière du jour
Techniques d'éclairage Éclairage naturel
Professions Concepteur lumière Éclairagiste Bureau d'études Architecte
Supports Texte Capture écran
Source Alexandre Junca Light ZOOM Lumière
Alexandre Junca
Alexandre Junca
Concepteur lumière et directeur de la photo indépendant de AJ-Lightdesign. Pratique la lumière par passion depuis plus de 20 ans dans le spectacle, l’événementiel, la TV et l’architecture. Membre de l’association IALD. Co-fondateur en 2000 du bureau d'études A-Full. Expatrié plusieurs années en Asie et aux Philippines en collaboration avec C-LAO Philippines et iSight Inc.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

728x90 Animated