Éclairage innovant d’une piste cyclable, Lund, Suède
Previous
ALÉATOIRE
15 livres lumineux pour passer un bel été au soleil
Next
728x90 Animated

Lighting artist : jeux vidéo et modélisation 3D lumière

Approche de l’éclairage dans les jeux vidéo par le lighting artist. Interface logiciel et étapes de conception lumière de ce nouveau métier professionnel.
par Alexandre Junca4 juillet 2019

Vous avez pu constater que les jeux vidéo n’ont rien à envier aux meilleures productions cinématographiques, en termes d’images, de rendu et de décor. Suite à l’arrivée de la réalité virtuelle, le monde cinématographique est en pleine mutation. Derrière toutes ces nouvelles techniques, de nouveaux métiers de l’éclairage voient le jour. Le dernier-né dans le monde de la LAO (Lumière Assisté par Ordinateur) est le lighting artist. Il a la même fonction que le directeur de la photographie dans une production cinématographique et/ou de diffusion télévisuelle en broadcasting.

Le lighting artist est responsable de la mise en lumière d’un plateau virtuel contenant l’ensemble du décor et des personnages “modélisés en 3D”. Il définit le réalisme de la restitution de l’image. Il intervient dans la phase de finition d’un jeux vidéo et/ou film d’animation.

Lighting artist, une approche de l’éclairage

Le lighting artist place des sources de lumières dans un logiciel 3D appelé : Moteur de jeu vidéo.

Il éclaire et met ainsi en valeur le décor, les acteurs et l’arrière-plan avec les sources de lumière primaires et/ou secondaire. C’est lui qui définit la puissance de la lumière, l’orientation des projecteurs et la portée des ombres.

Grâce à sa lumière le lighting artist participe également à l’ambiance et à l’atmosphère du film. C’est lui aussi qui gère le rendu lumineux de certaines matières réfléchissantes comme la surface de l’eau, la transparence d’une vitre ou encore la brillance d’un vêtement.

Le lighting artist génère une prévisualisation de son travail avant la validation auprès du réalisateur. Après quelques modifications éventuelles, il effectue le calcul des images, très attendues au compositing final.

Ce professionnel travaille avec des logiciels 3D (Modeleur /Moteur de Jeu vidéo). Il possède de solides connaissances dans le domaine de la photographie, de la lumière naturelle et artificielle.

Quelques exemples :

Lighting artist – jeux vidéo et modélisation 3D lumière © Alex Junca

Moteur de jeu, le logiciel de travail du lighting artist

Il existe aujourd’hui des plateformes proposant une suite complète d’outils de création conçus pour répondre aux visions artistiques et ambitieuses d’un jeu vidéo de qualité studio. Ce type de plateforme est un Moteur de jeu, en anglais Game Engine. Aujourd’hui le lighting artist compose sa lumière directement sur un moteur de jeu.

Sur certains moteurs de jeu, vous n’avez plus besoin de savoir coder en C++ ou autres. Ces plateformes sont structurées sur un principe dit Wysiwyg. Les lignes de code n’ont, bien sûr, pas disparues… Elles sont été remplacées par des Blueprint (voir image ci-dessous).

  1. Ligne de code classique en C++.
  2. Blueprint qui est l’équivalent du code C++.
Moteur de jeux vidéo, le logiciel de travail du lighting artist © Alex Junca

Moteur de jeux vidéo, le logiciel de travail du lighting artist © Alex Junca

Voici une sélection de trois teasers présentant des moteurs de jeu dit « tendances ».

Snowdrop Engine

Unreal Engine 4

Cryengine V

Interface de travail lumière dans un moteur de jeu

Le moteur de jeu présenté est Unreal Engine 4. Mon choix s’est porté sur ce logiciel car le fabricant/distributeur Epic Games développe une nouvelle plateforme WYSIWYG très proche des logiciels de modélisation 3D standard Ex : 3D Studio Max, Cinema 4D…. Elle permet aux personnes non initiées à la programmation (C++ ou autres) de pouvoir réaliser un jeux vidéo ou film d’animation.

La scène représentée fait partie des exemples présents dans l’espace formation de l’éditeur Epic Games. Pour bénéficier du logiciel Unreal Engine 4 et de l’ensemble des aides, il faut obligatoirement créer un profil sur le site du logiciel. L’installation est très simple et pour les plus novices de nombreux tuto d’installation existent sur les réseaux vidéo.

Interface de travail lumière dans un moteur de jeux vidéo © Alex Junca

Interface de travail lumière dans un moteur de jeux vidéo © Alex Junca

  1. Viewport est la vue principale de travail.
  2. Raccourci est un ensemble d’icônes parmi les plus utiles.
  3. Modes est la librairie/bibliothèque contenant l’ensemble des éléments, permettant de construire une scène de jeu vidéo.
  4. Content Browser ou “navigateur de contenu” en VF, donne l’accès à l’ensemble du dossier créé sur votre ordinateur et regroupant l’ensemble du projet.
  5. World Outliner ou “contour du monde” en VF. Il s’agit d’un tableau récapitulatif de l’ensemble des éléments présents dans le projet.
  6. Détails est l’ensemble des propriétés de l’objet sélectionné.

Étapes pour positionner une source de lumière

En suivant ces quelques étapes, il vous sera possible de positionner une source de lumière dans un projet.

  • Etape 1 : sélectionner le menu [mode].
  • Etape 2 : sélectionner le sous-menu [Light].
  • Etape 3 : ici vous pourrez choisir parmi les 5 types de lumière gérés par le moteur de jeu. Dans l’exemple présenté, c’est le luminaire  [Point Light] qui a été choisi.
  • Etape 4 : positionnez le symbole de l’ampoule dans l’espace 3D puis appuyer sur la touche [ENTER] du clavier.
  • Etape 5 : dans la fenêtre “Détails” vous trouverez les propriétés de l’objet sélectionné.

Dans l’exemple ci-dessous, la fenêtre de détails a été développée à son maximum. Il vous est possible de vous rendre compte du nombre de paramètres à gérer pour optimiser un point de lumière.

Étapes pour positionner une source de lumière par le lighting artist dans un jeux vidéo © Alex Junca

Étapes pour positionner une source de lumière par le lighting artist dans un jeux vidéo © Alex Junca

Conclusion

Des Moteurs de Jeu comme “Unreal Engine 4” ouvrent la porte d’un nouveau monde au concepteur lumière n’ayant aucune connaissance des jeux vidéo et encore moins à la programmation C++… De plus le moteur est gratuit dans sa version complète ce qui facilite l’approche à l’outil et sa formation tout aussi accessible sur des réseaux sociaux vidéo via de multiples tutoriels.

Aujourd’hui, les Moteurs de jeu peuvent jouer dans le processus de conception architectural, en tant qu’outil permettant de créer un environnement de conception en temps réel régulé. Il est important de suivre l’évolution de cette tendance.

Approfondir le sujet

Équipe du projet

Livres

Lexique de l’éclairage professionnel, de Sophie Caclin

La traduction facile français-anglais en architecture, urbanisme, lumière, éclairage et communication. Découvrez le Lexique de l’éclairage professionnel.

En savoir plus...

Revit Architecture, développement de projet et bonnes pratiques

Comment tirer parti du logiciel Revit Architecture à chaque phase du bâtiment ? Livre de référence de l'architecte, Julie Guézo, l'ingénieur, Pierre Navarra

En savoir plus...

Daylight Performance of Building, Marc Fontoynont

Synthèse de la recherche européenne sur la lumière du jour. Un livre de référence en architecture dirigé par Marc Fontoynont. Daylight Performance of Building.

En savoir plus...

Poursuivez votre recherche

728x90 Animated
Alexandre Junca
Alexandre Junca
Concepteur lumière et directeur de la photo indépendant de AJ-Lightdesign. Pratique la lumière par passion depuis plus de 20 ans dans le spectacle, l’événementiel, la TV et l’architecture. Membre de l’association IALD. Co-fondateur en 2000 du bureau d'études A-Full. Expatrié plusieurs années en Asie et aux Philippines en collaboration avec C-LAO Philippines et iSight Inc.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.