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Design VR et visualisation 3D, l’approche WE-EF en éclairage

Comment le design en réalité virtuelle VR est-il utilisé par WE-EF ? Quelles visualisations 3D sont au service du DMX et de la programmation lumière ?
5 septembre 2023

Dans l’aménagement des lieux de vie comme dans le design de produit, la visualisation 3D est devenue incontournable. De plus, la réalité virtuelle VR trouve aujourd’hui des applications pertinentes là où on ne l’attendait pas. Dans l’éclairage, l’approche WE-EF est précurseur. Le fabricant de luminaires utilise ces nouvelles technologies de l’image avec brio dans trois usages distincts. Échanges avec Aurélien Ligotti, responsable du pôle 3D et Jean-Cécil Gaillot, responsable du bureau d’études, formateur et enseignant en éclairage.

Pédagogie de l’éclairage WE-EF avec la VR

Les architectes et bureaux d’études connaissent depuis longtemps l’usage de la visualisation 3D pour les espaces publics. L’arrivée du BIM en architecture a décuplé les possibles pour cette technologie.

Simulation 3D des espaces publics en éclairage urbain sur Unreal Engine © WE-EF

En éclairage, elle est un « support de projet pour tester du matériel et des produits. Elle permet de valider plusieurs designs », décrit Aurélien Ligotti, responsable du pôle 3D chez WE-EF.

Cheminement piéton et visualisation 3D sur Unreal Engine © WE-EF

Chez WE-EF, La VR interactive, générée avec Unreal Engine, est utilisée pour augmenter la transmission des savoirs et la connaissance de l’éclairage. Objectif : mieux comprendre les enjeux des ambiances urbaines nocturnes de demain.

Architecture contemporaine, quai de gare, éclairage architectural et fonctionnel – Simulation 3D sur Unreal Engine © WE-EF

L’observateur, équipé d’un casque VR, s’immerge dans un environnement 3D interactif. « Par cette expérience de vulgarisation, l’usager peut alors se projeter, en temps réel, dans un projet d’éclairage et se l’approprier rapidement », synthétise Jean-Cécil Gaillot.

Réalite virtuelle chez WE-EF Lumière – Aurelien Ligotti et un membre de B MO & Architecture avec un casque VR, Satolas et Bonce, France © WE-EF

Pour le centre de formation WE-EF référencé Qualiopi, la VR est un vrai outil pédagogique. Elle permet de comparer deux éclairages de mise en valeur d’un espace public ou d’une architecture. « Cette immersion dans le projet avec la VR est très formatrice », poursuit Aurélien Ligotti.

Image du support du centre de formation et d’intégration de WE-EF sur Unreal Engine © WE-EF

Avec les apprentis, c’est aussi un outil de création de scène d’éclairage. Objectifs : comprendre l’impact de la lumière sur les matériaux et la perception de l’espace à travers un casque VR.

Services de programmation DMX en visualisation 3D

Le début de la programmation DMX commence chez WE-EF avec le Palais du Pharo, au bout du Vieux-Port de Marseille, face au Mucem. « Avant, nous utilisions Autodesk 3ds Max pour faire de la modélisation 3D », se rappelle Jean-Cécil Gaillot.

« Mais là, grâce à la curiosité de nos équipes en 2020, nous avons modélisé ce patrimoine sur le logiciel Unreal Engine en temps réel. »

Lycée Victor Schoelcher, Fort-de-France, Antilles – Architecte-urbaniste Gustavo Torres – Simulation 3D en éclairage architectural sur Unreal Engine © WE-EF

Aujourd’hui, la visualisation 3D permet de gagner un temps précieux pour les partenaires de WE-EF. Par exemple pour programmer des scènes en éclairage dynamique DMX avec le système de pilotage Pharos.

Les docks, Marseille, France – Promoteur Constructa – Architectes 5+1AA, Alfonso Femia, Gianluca Peluffo – Simulation 3D en éclairage architectural sur Unreal Engine © WE-EF

Après avoir défini des scénarios lumière, « pour les saisir dans l’interface et tester la vitesse de défilement des effets, on reste alors bien au chaud à l’intérieur d’une pièce plutôt que de passer des heures au grand air », explique Aurélien Ligotti.

Visualisation 3D, mise en lumière et projection gobo sur Unreal Engine © WE-EF

Prototypage produit WE-EF en réalité augmentée

Dans un développement spécifique de luminaire, la VR en R&D permet aussi de tester un design produit comme un nouvel effet de lumière. Mais pour Aurélien Ligotti, « avec la réalité augmentée AR, on peut aussi avoir le luminaire devant nos yeux, manipuler le modèle 3D et valider un concept produit. Cette nouvelle ouverture vers la réalité augmentée permet de faire vivre une expérience inédite à nos clients ».

Design VR et visualisation 3D sur smartphone en eclairage exterieur avec teledetection © WE-EF

Jean-Cécil Gaillot complète : « La réalité augmentée ouvre le champ des possibles, car elle permet aussi de moins dépenser d’énergie en prototypage rapide, avec de la vraie matière, ou en impression 3D, avant d’avoir le concept produit fonctionnel. »

Article sponsorisé par WE-EF

Photo en tête de l’article : promenade de l’escarpement Parramatta, Sydney – Concepteur lumiere Lighting, Art & Science – Simulation 3D sur Undreal Engine © WE-EF

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04 74 99 14 44
we-ef.com

ZAC de Chesnes Nord, 6 Rue de Brisson, CS80330
38290 Satolas et Bonce
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Lieu

  • WE-EF Lumière
  • Satolas-et-Bonce, France

Équipe du projet

Matériel d'éclairage WE-EF
Logiciel Unreal Engine 3ds Max

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Rédacteur en chef et éditeur du portail Light ZOOM Lumière depuis 2012. Architecte diplômé de l’École nationale supérieure d’architecture de Nantes. Éclairagiste par passion depuis 1997 en Europe. Auteur de sept ouvrages de référence sur la lumière, l'éclairage, la ville et le bâtiment. Enseignant en éclairage à l’ENSA Nantes et à l’ENSATT Lyon.

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