Jurassique en voie d’illumination 2024, Jardin des plantes, Paris
Jurassique en voie d’illumination 2024, c’est l’événement à voir à Paris. Tout en illumination, le jardin des plantes devient une féerie lumineuse. Un émerveillent convivial pour les petits et les grands chaque soir de 18h à 22h.
Pour la sixième édition de son festival « En voie d’illumination », et après avoir mis à l’honneur les :
- espèces en voie d’extinction (2018),
- océans (2019),
- évolution de la vie (2021)
- faune minuscule (2022),
- jungle (2023)
le Muséum national d’Histoire naturelle propose un nouveau voyage autour des espèces du Jurassique.
Jurassique en voie d’illumination 2024
Plongez dans un voyage féérique au cœur du Jurassique au Jardin des Plantes. Devenez paléontologue le temps d’une nuit illuminée, découvrant la riche biodiversité de cette ère fascinante. Contrairement aux scènes célèbres de Jurassic Park, le Jurassique n’abrite pas de T. rex ni de Tricératops, ni même de fleurs ou d’herbe.
Explorez cinq paléoenvironnements où la vie marine explosive et les premiers oiseaux se dévoilent. Les allées sont peuplées de sculptures monumentales et lumineuses, animant des créatures emblématiques telles que les plésiosaures et les archéoptéryx.
Cette 6e édition du festival « En voie d’illumination », en collaboration avec les scientifiques du Muséum, marie science et magie. Pendant un an, chercheurs et illustrateurs ont œuvré pour offrir un aperçu authentique du monde jurassique, éveillant la curiosité et sensibilisant à la paléontologie.
Jurassique en voie d’illumination, parcours 2024
Explorez le Jurassique à travers cinq environnements fascinants.
Grand Bleu, Jurassique inférieur (-201 à -175 millions d’années)
Plongez à 300 mètres de profondeur dans une mer foisonnante. Reptiles marins impressionnants nagent avec des ammonites et bélemnites, entourés de poissons, crustacés et radiolaires, ces étonnants microorganismes flottant au gré des courants.
Vingt mille lieues sous les mers, Jurassique moyen (-175 à -161 millions d’années)
Descendez dans les abysses où règne une faune adaptable. Calamars et méduses illuminent l’ombre grâce à leur bioluminescence, tandis que d’autres s’assemblent autour de fumeurs noirs émettant des fluides brûlants.
Île mystérieuse, Jurassique supérieur (-150 millions d’années)
À la surface, un monde vibrant s’épanouit. Coraux, crustacés et poissons peuplent les eaux peu profondes. Sur terre, dinosaures et ptérosaures défient le ciel, rejoints par l’archéoptéryx, ancêtre des oiseaux.
Vallée des merveilles, Jurassique supérieur (-150 millions d’années)
Aventurez-vous dans une vallée boisée traversée par une rivière. Les dinosaures impressionnent parmi une flore riche : fougères, cycas et prêles, avec des ginkgos et conifères dominant la canopée.
Habitants du marais, vers le Crétacé (-140 millions d’années)
Explorez un marécage exotique où le Jurassique cède au Crétacé. Forêts denses et humides abritent crocodiles, tortues, poissons, amphibiens, et même des mammifères, toujours sous l’œil vigilant des dinosaures.
Festival des lumières au cœur du parc du Museum
Ce Festival des lumières propose une balade illuminée qui invite à la flânerie. La conscience des animaux est éveillée à travers la biodiversité. A cause de cela, il est important de la préserver de la faune et de la flore pour les générations futures.
Loin des illuminations de Noël traditionnelles, des l’entrée Valhubert près de la gare d’Austerlitz, des lanternes spectaculaires accueillaient les visiteurs. Ils représentaient des animaux disparus il y a 65 millions d’années : tyrannosaure, tricératop et vélociraptor.
Ensuite, les mammouths et les tigres à dents de sabre, disparus plus récemment sous la pression des premières civilisations humaines. Enfin, d’autres comme le thylacine (loup de Tasmanie) qui n’ont pas survécu au XXe siècle.
De plus, après avoir croisé des espèces menacées, le visiteur entrait dans la Ménagerie en traversant un gigantesque requin blanc de 30 mètres de long. Ainsi, la déambulation dans le zoo du Jardin des Plantes permettait de découvrir la diversité du monde animal. Des espèces emblématiques comme les pandas, les éléphants ou les girafes y étaient présentées.
Le parcours est jalonné de spectacles vivants sur le thème de la nature et d’ateliers pour les enfants. A partir de là, ils peuvent construire et décorer des lanternes à rapporter en souvenir chez eux. Des façades de bâtiments et des arbres sont décorés et illuminés de dispositifs dynamiques. Au fur et à mesure, ils jouent avec la magie du spectacle. Voici un grand rendez-vous des illuminations parisiennes des fêtes de fin d’année.
Les structures lumineuses sont conçues directement en Chine par le China Light Festival (filiale de Sichuan Tianyu Culture). Entreprise chinoise spécialisée dans la conception et l’organisation de festivals de lanternes chinoises en Europe (Belgique, Hollande, Allemagne, …). Le contenu du Festival des Lumières a été pensé spécialement pour et avec le Jardin des Plantes.
Se loger pour Jurassique en voie d’illumination 2024 – 2025
N’attendez pas la dernière minute pour réserver dès maintenant un hébergement sur Paris – Île de France !
Informations pratiques 2024 sur Jurassique en voie d’illumination
- Jardin des plantes de Paris
- Jurassique en voie d’illumination
- Du 20 novembre 2024 au 19 janvier 2025
Horaires d’ouverture
- Hors vacances scolaires :
- Du mercredi au dimanche,
- De 18 h à 22 h
- Dernière entrée : 21 h
- Vacances scolaires :
- Tous les soirs
- De 18 h à 22 h
- Y compris les 25 et 31 décembre 2024 et le 1er janvier 2025
- Fermeture exceptionnelle : 24 décembre 2024
Transports en commun
- Métro :
- Ligne 5 : Quai de la Rapée ou Saint-Marcel
- Ligne 7 : Censier Daubenton
- Ligne 10 : Jussieu ou Gare d’Austerlitz
- RER C : Gare d’Austerlitz
- Bus : lignes 24, 57, 61, 63, 67, 89, 91
- Batobus : arrêt Jardin des Plantes
- Train : Gare d’Austerlitz et Gare de Lyon
Accès à la visite nocturne
- Accès public : place Valhubert, 75005 Paris
- Entrée payante : Adulte 18 €, Enfant 15 €
- Gratuit : pour les moins de 3 ans
- Forfait tribu : disponible
- Accessible : aux personnes en situation de handicap moteur
- Réservation obligatoire sur la billetterie du Museum (à partir du 15 octobre 2024)
Galerie de photos : Espèces en voie d’illumination
Approfondir le sujet
- Océan en voie d’illumination, en peinture sur soie de Chine
- Festival des Lanternes “Féeries de Chine” de Gaillac
- Fête des Lumières 2013 : Chinese Corner, Lyon
- Chine monumentale de Chengdu et ambiances lumineuses
Photo en tête de l’article : Jurassique en voie d’illumination 2024, Paris, France – Ptérosaure lumineux, jardin des plantes © Mnhn
Équipe du projet
Lieu
- Jardins des Plantes de Paris
- Paris, France
Bonjour,
Après avoir visité le site puis avoir eu envie d’en parler au cours d’un devoirs en classe que je dois présenter courant mars. Je voulais avoir plus de précision concernant les techniques utilisées pour ces statues de lumières. Merci d’avance pour votre réponse. Bien cordialement
@Fanny Merci pour votre demande. Ces statues sont réalisées en structure métallique avec des sources lumineuses LED à l’intérieur. Elles sont ensuite habillées de soie de Chine. Enfin, des artistes peintres leurs donnent la couleur et la texture.
Pour en savoir plus, regardez notre article sur l’édition précédente avec notre reportage photo en lumière du jour : https://www.lightzoomlumiere.fr/realisation/ocean-en-voie-dillumination-en-peinture-sur-soie-de-chine/