Sous le soleil de La Réunion, le laboratoire PIMENT
Previous
ALÉATOIRE
Bonne année 2019 ! Bonheur, santé et fraternité
Next

Objet BIM et nouvelles bibliothèques de produits en ligne

Qu'est-ce qu'un objet BIM ? Quel est son niveau de développement ? Pourquoi utiliser les bibliothèques d’objets BIM en ligne ? Les principales plateformes.
par Alexandre Junca11 décembre 2018

Un objet BIM rassemble toutes les informations numériques d’un produit. Le BIM est la fusion de deux formats de fichier informatique :

  • les fichiers de type CAD 2D et 3D, par exemple : dwg, dwf; dxf…
  • les fichiers de type Office, par exemple : xlsx, doc; jpeg, pdf …

Objet BIM, géométrie 2D et 3D par rapport aux données et priorités © Alexandre Junca

LOD : niveau de développement des objets BIM

Un même objet BIM est décliné et déclinable en plusieurs niveaux de développement. Ils sont définis de la façon suivante : LOD 100, LOD 200, LOD 300, LOD 400.

Le LOD d’un objet est son niveau de détail, à la fois géométrique et d’informations données dans le fichier. Il vient du terme anglais : Level Of Development. En fonction de l’avancement d’un projet d’architecture, des besoins de calcul de fabrication ou d’exploitation, nous aurons besoin d’un objet BIM avec :

  • une géométrie plus ou moins évoluée,
  • des données plus ou moins détaillées.

Objet BIM et LOD niveau de développement © Alexandre Junca

Cette notion de LOD et importante à comprendre. Elle intervenir souvent dans les  phases précédant le téléchargement d’un objet BIM.
Il existe une note très bien faite sur le BIM Forum « 2018 LOD Specification” qui définit ce que doit contenir un objet BIM à un certain niveau de détail (LOD100/200…).

Il y a aussi beaucoup de confusion entre les termes LOD, lod ou loi : niveau de développement, niveau de détail et niveau d’informations. L’article suivant peut vous aider à vous y retrouver : “LOD, lod ou loi : comment s’y retrouver ?”.

Pourquoi utiliser les bibliothèques d’objets BIM en ligne ?

Les bibliothèques/librairies/plateformes d’objet BIM sont accessibles via Internet. Elles sont de plus en plus nombreuses et s’organisent sur le modèle d’une boutique en ligne, avec des onglets  et sous onglets organisés en fonction des besoins métiers. Les plateformes sont de plus en plus intuitives (IA) et permettent d’optimiser le temps de recherche d’un objet bien précis.

BIM FM experimentation – bâtiment Helios, Vélizy-Villacoublay, France – extrait vidéo © Thales, Vinci Facilities, Foncière des Régions, Synthetic XD

Ces objets BIM ont  l’avantage d’être de vrais copies/clones numériques des produits existants dans le monde de la matière. Les fabricants ont vite compris que s’ils offraient leurs produits sous forme d’objets BIM à télécharger gratuitement, ils augmenteraient leurs chances de les voir sélectionnés dès la phase initiale. La plupart des grandes marques proposent maintenant leurs catalogues dans les formats les plus utilisés en BIM. Les fabricants ont tout intérêt à ce que ces objets soient de très bonne qualité. Je pense que nous allons rapidement voir fleurir des dizaines de certifications et/ou labellisations pour ces objets BIM. Aussi, dans le but d’optimiser notre temps de recherche, d’organisation et de stockage d’objet 3D…

Exportation Revit IFC – Importation DIALux evo 7 – capture écrans © Autodesk, DIAL

Bibliothèques d’objets BIM existantes

Vous trouverez ci-dessous une partie des bibliothèques/plateformes de référence du moment. L’ordre de présentation est aléatoire…

Avantages et inconvénients des objets BIM

Les avantages

  • Gratuité pour la majorité des bibliothèques.
  • L’ensemble des objets sont libres de droits.
  • Même si vous n’utilisez pas le BIM, il vous est possible d’utiliser ces objets 3D.
  • De très nombreux formats différents sont disponibles au téléchargement.

Exemple de format de fichier téléchargeable © Alexandre Junca

  • La possibilité de télécharger un objet avec des faibles niveaux de développement (LOD : défini ci-dessus).
  • Plus de stockage d’objet 3D inutilisé dans nos ordinateurs.
  • Toutes ces bibliothèques proposent leurs plugins à intégrer sur vos softs métiers. Il vous permet d’ouvrir une fenêtre donnant un accès direct à leurs catalogues sans ouvrir de navigateur Internet…
  • Certain de ces bibliothèques sont accessibles via une application de Smartphone. Cela permet la consultation sur “site”, d’une fiche technique d’un objet spécifique, via le réseau mobile…

Les inconvénients

  • Souvent, il faudra créer un profil pour accéder gratuitement aux objets. C’est de bonne guerre….
  • Passer des heures sur les différentes plateformes ou bibliothèque en ligne pour espérer trouver l’objet désiré. Malgré des bibliothèques de plus en plus fournies et intuitives.

Approfondir le sujet

Équipe du projet

Éditeur Polantis datBIM BimObject BIMStore BIM&CO MODLAR SMARTBIM Arcat NBS National Bim Library Specifiedby BIMcomponents Revitcity

Livres

Lumière dans la Cité, vecteur de cohésion sociale ?

Avec le soutien de l’UNESCO, l’artiste-concepteur de lumière, Zorica Matic, publie les actes du colloque : Lumière dans la Cité, vecteur de cohésion sociale ?

En savoir plus...

Revit Architecture, développement de projet et bonnes pratiques

Comment tirer parti du logiciel Revit Architecture à chaque phase du bâtiment ? Livre de référence de l'architecte, Julie Guézo, l'ingénieur, Pierre Navarra

En savoir plus...

AMC 50 ans d'architecture 1967-2017

Un numéro exceptionnel qui retrace, avec les archives de AMC, 50 ans d'architecture en France. La production française vue par le sociologue Jean Louis Violeau.

En savoir plus...

Poursuivez votre recherche

Sujets Objet BIM BIM Blibliothèque Produit éclairage LOD Développement Plateforme en ligne Fichier informatique Bâtiment Construction Éclairage Électricité Avantage Inconvénient
Professions Concepteur lumière Éclairagiste Ingénieur éclairagiste Bureau d'études
Supports Texte Dessin
Source Alexandre Junca Light ZOOM Lumière
728x90 Animated
Alexandre Junca
Alexandre Junca
Concepteur lumière et directeur de la photo indépendant de AJ-Lightdesign. Pratique la lumière par passion depuis plus de 20 ans dans le spectacle, l’événementiel, la TV et l’architecture. Membre de l’association IALD. Co-fondateur en 2000 du bureau d'études A-Full. Expatrié plusieurs années en Asie et aux Philippines en collaboration avec C-LAO Philippines et iSight Inc.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

728x90 Animated