Nanite : nouvelle technologie de gestion des polygones 3D
Previous
ALÉATOIRE

Bibliothèque 3D et scènes préprogrammées des jeux vidéo

Des bibliothèques 3D de Bridge de Quixel aux Marketplace de Epic Games, autres nouveautés des jeux vidéo et impact sur les professionnels. Point de vue.
par Vincent Laganier19 novembre 2020

Quelle autre innovation propose-t-il pour les objets 3D ?

Alex Junca : ils rendent gratuites des bibliothèques prestigieuses de matières et d’objets 3D, qui jusqu’à présent n’étaient pas inaccessibles, financièrement parlant, pour des développeurs indépendants. Aujourd’hui, Epic Games a racheté la firme Bridge de Quixel et l’a rendue totalement gratuite.  À présent, tu n’as plus vraiment besoin de créer des objets 3D.

Un peu comme les bibliothèques de livres et les librairies physiques et virtuelles ?

Alex Junca : c’est déjà le cas avec l’impression 3D.  Il existe des bibliothèques en ligne de modèles d’objets, des plus communs au plus extravagants. En résumé, il est de plus en plus rare d’avoir à créer un objet en 3D. Énormément d’objets sont déjà modélisés et cette pratique se développe de plus en plus. Des dizaines de ces sites existent est sont gratuits.

Quel est la qualité des objets 3D de cette plateforme Bridge ?

Alex Junca : il y a de toute sorte de textures avec des définitions allant jusqu’à 8K, ce qui est énorme  ! Il y a aussi des mesh ou objet 3D.

Qu’est-ce que le Marketplace de Epic Games ?

Alex Junca : en plus, Unreal a rendu gratuit un autre espace, qui s’appelle le Marketplace. Leur politique, c’est qu’il y a pleins de trucs payants. Tu y trouves des villes et des objets interactifs. Par exemple, tu cherches des gens qui se battent et bien tu peux acheter le module des gens qui se battent. C’est pour le jeu vidéo. Si on extrapole au cinéma, un fond de décor avec une bagarre n’a plus besoin d’avoir des comédiens aujourd’hui. La figuration, c’est un métier qui va avoir tendance à disparaître .

Qu’est-ce que toutes ces innovations changent pour les professionnels ?

Dès l’instant qu’elle s’achète un ordinateur, toute personne qui a envie d’être créative en a aujourd’hui les moyens. Elle peut les mettre en place pour n’importe quelle scénographie 3D, présentation de film ou de jeux vidéo. C’est l’ouverture à la créativité en retirant les obstacles de la technique et de l’argent.

Retranscription de l’interview de Vincent Laganier le 16 juin 2020.

À suivre…

Unreal Engine 5 : nouvelle technologie en éclairage Lumen

Approfondir le sujet

Équipe du projet

Éditeur Epic Games Bridge

Livres

Quand la matière diffuse la lumière, aux Presses des Mines

Sous la direction de Lionel Simonot et Pierre Boulenguez, quand la matière diffuse la lumière, aux Presses des Mines, parle des sciences de la matière.

En savoir plus...

Matières et matériaux, Architecture, Design et Mode

Les nombreux et prestigieux projets montrés dans ce livre nous entraînent au cœur des process innovants du design actuel, autour des matières et matériaux.

En savoir plus...

Adolphe Appia, du théâtre au musée

De la scène centrale, d'André Villiers, esthétique et pratique du théâtre en rond, aux écrits d'Adolphe Appia ou Le renouveau de l'esthétique théâtrale.

En savoir plus...

Poursuivez votre recherche

Sujets Bibliothèque 3D Scène 3D Préprogramme Jeux vidéo Innovation Objet 3D Bibliothèque Impression 3D Plateforme Bridge Marketplace Epic Games Professionnel Scénographie Cinéma Animation
Professions Créateur numérique Créateur de jeux vidéo Créateur vidéo
Supports Texte Vidéo Photo
Source Vincent Laganier Light ZOOM Lumière
728x90 Animated
Vincent Laganier
Vincent Laganier
Architecte diplômé de l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Nantes. Rédacteur en chef du portail Light ZOOM Lumière depuis 2012. Auteur de six ouvrages de référence sur la lumière, la ville et le bâtiment. Enseignant en éclairage à l’ENSA Nantes et à l'ENSATT Lyon.
728x90 Animated

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.