Événement

Journée Lumière, bien-être et santé à Lumen, Lyon

Ne manquez pas la première rencontre en France des professionnels de la lumière et de la santé le 2 juillet à Lumen, à l’initiative du Cluster Lumière.

La lumière soigne, soulage et guérit ! C’est le constat qui ressort du séminaire « Photobiomodulation » (PBM) organisé par l’Hôpital Gustave Roussy à Villejuif du 26 au 28 mai, pour sa troisième édition. Cet hôpital, classé dans le top 5 mondial de l’oncologie (soins contre le cancer) est le fer de lance de cette thérapie dont la pratique a explosé ces dernières années. Ainsi, pendant 3 jours, de nombreux praticiens viennent témoigner des résultats spectaculaires des soins par la lumière LED associée ou non à la technologie laser, tandis que des industriels exposent leurs solutions.

 

Comment la lumière est capable de soigner notre corps ?

On connaît depuis longtemps les bienfaits de la luminothérapie, pour notre humeur et notre bien-être. A titre d’exemple, une lumière blanche riche en bleu nous rend plus tonique dans la journée, mais trop présente le soir elle retarde notre endormissement et décale notre horloge biologique.

Ce que l’on ignorait jusqu’à il y a peu en revanche, c’est que la lumière était capable de soigner notre corps.

Ainsi de même que les plantes se développent grâce à la photosynthèse, une exposition à la lumière provoque au niveau cellulaire une cascade de réactions biochimiques et photochimiques bénéfiques à notre organisme. Concrètement, la lumière va stimuler les cellules ciblées en profondeur, grâce aux photorécepteurs qu’elles contiennent, et produire de l’énergie. Cette action au cœur même des cellules donne à celle-ci de nombreux avantages et champs d’application thérapeutiques. Ainsi, la photobiomodulation est aujourd’hui utilisée dans de multiples domaines cliniques, tels les soins du cancer, la kinésithérapie, la neurologie, l’ORL, la dermatologie, l’algologie, l’orthodontie, la gynécologie ou encore la psychiatrie.

Suivant les applications, la lumière et la dosimétrie à appliquer diffèrent : en l’occurrence les spectres rouge et proche infrarouge sont les plus efficaces pour le traitement de la douleur et la cicatrisation tandis que le spectre bleu va permettre de soigner les affections de la peau telle que la jaunisse ou l’acné.

 

La qualité des LED et des optiques, points clé de l’efficacité des traitements

Ce qui est « magique » pour les médecins venus témoigner au symposium PBM, c’est que l’exposition à la lumière, contrairement à tous les autres médicaments, est absolument sans risques ni effets secondaires, car elle est naturelle, non invasive et ne chauffe pas. Ils témoignent avec enthousiasme du scepticisme des patients auxquels on propose des soins (« c’est du gadget votre machine à lumière… ») et qui après 3-4 applications font la queue pour poursuivre les séances.

Néanmoins, des freins subsistent encore au développement de la technologie, avec le faible nombre de centres experts en France, la problématique de l’acculturation médicale et la méconnaissance de la technique.

Un diplôme universitaire dédié à la PBM, créé à l’initiative de l’Hôpital Gustave Roussy, enseigné à Villejuif et Montpellier, doit permettre de démocratiser cette pratique auprès des praticiens.

Du point de vue technique, la qualité des LED et des systèmes optiques est critique pour assurer une efficacité optimale des traitements. Il s’agit d’éviter l’intrusion de produits de basse qualité comme ceux qui ont inondé le marché des soins de la peau et de la beauté, à l’instar des masques LED vendus en ligne pour quelques dizaines d’euros. Actuellement, une petite dizaine d’industriels seulement ont obtenu la norme NF médical pour équiper les établissements de santé alors que la demande explose.

 

Journée sur le thème « Lumière et santé » le 2 juillet 2024

Le Cluster Lumière dont la vocation est depuis l’origine d’accompagner les nouveaux usages apportés par la technologie LED, souhaite contribuer à créer les conditions d’un développement harmonieux de ce marché en plein développement.

C’est en rassemblant les acteurs de l’ensemble de la chaîne de valeur , laboratoires, praticiens, industriels, Cluster et pôles médicaux, professionnels de la formation autour d’un objectif commun que la photobiomodulation, ainsi que les autres pratiques de luminothérapie, pourront être reconnus à leur juste valeur et ouvrir à la voie à de nouvelles pratiques, car le champ des applications médicales semble infini…

A cet effet, le Cluster Lumière organise une journée exceptionnelle sur le thème « Lumière et santé » le mardi 2 juillet à Lumen à Lyon, en partenariat avec Lyonbiopôle et Cosmet’in Lyon. Cette manifestation permettra de découvrir les pratiques actuelles et les avancées scientifiques augurant de nouvelles applications. Elle constituera surtout l’opportunité d’un échange entre professionnels de la santé et industriels de la lumière, pour initier des partenariats et collaborations potentielles, que le Cluster Lumière est là pour faciliter.

 

Un événement pour qui ?

Vous êtes industriel, bureau d’études, laboratoire avec une expertise dans le domaine de la lumière et de l’éclairage, inscrivez-vous sans tarder sur la plate-forme Cluster Lumière pour faire partie de cette opportunité de rencontre unique.

 

Programme complet de la journée « Lumière et santé »

Réserver votre billet

 

Contact

CLUSTER LUMIERE

Alix Jocteur Monrozier
Responsable Innovation

06 12 21 56 65
www.clusterlumiere.com

60 QUAI PERRACHE
69002 LYON
france

Télécharger ce contact Télécharger ce contact

Lieu

  • Lumen - Cluster Lumière
  • Lyon, France

Équipe du projet

Association Cluster Lumière

Poursuivez votre recherche

Votre événement sur Light ZOOM Lumière. Bénéficiez des 640 000 pages vues annuelles. 12 700 fans réseaux sociaux. 6 000 abonnés qualifiés à notre newsletter. Le portail d’information n°1 des professionnels de la lumière et de l’éclairage est à votre service. >>> Comment diffuser votre événement sur le portail Light ZOOM Lumière ? En savoir plus, cliquez sur : LightPress Event