Définition

Éclairage néon

Pratique et savoir-faire de la signalétique lumineuse pour les enseignes, la publicité et l’art utilisant un éclairage néon.
4 septembre 2015

La couleur rouge-orange est caractéristique de l’éclairage néon. C’est un gaz rare utilisé dans les tubes à vide, par exemple, des bureaux de tabac. Un métier artisanal de souffleur de verre.

Stephen Antonakos - Hanging Neon, 1962 Métal peint, néons, 152,5 × 112 × 53,5 cm Collection particulière © 1965 Stephen Antonakos
Stephen Antonakos – Hanging Neon, 1962
Métal peint, néons, 152,5 × 112 × 53,5 cm
Collection particulière
© 1965 Stephen Antonakos

Couleur du néon

Les couleurs du néon sont :

  • obtenues avec des composés comme :
    • l’hélium pour le jaune,
    • le carbone pour le blanc,
    • l’argon pour le violet,
    • l’argon et le mercure pour le bleu,
  • produites par un revêtement fluorescent excité avec un rayonnement ultraviolet.
Museo del Novecento, Milan, Italie – ‘Le néon’, 1951, Lucio Fontana – Architectes : Italo Rota et Fabio Fornasari – Architecture intérieure et éclairage : Alessandro Pedretti – Photo : Vincent Laganier
Museo del Novecento, Milan, Italie – ‘Le néon’, 1951, Lucio Fontana – Architectes : Italo Rota et Fabio Fornasari – Architecture intérieure et éclairage : Alessandro Pedretti – Photo : Vincent Laganier

Dans le langage courant, les tubes en plafond, dans les  bureaux et les salles de classes, sont appelés, par erreur, tube néon. Pourtant, seule la couleur rouge est possible avec le néon. Le terme exact que les professionnels emploient est : tube fluorescent.

Keith Sonnier - Prairie, 2012 (Gran-Twister-Series) - Photo Caterina Verde
Keith Sonnier – Prairie, 2012 (Gran-Twister-Series) – Photo Caterina Verde

Ces tubes à cathode froide sont alimentés par un courant à haute tension. Ce qui explique le boitier « coupe circuit » placé en façade des bâtiments pour les pompiers en cas d’incendie.

Articles utilisant cette technique d’éclairage

Éclairage néon dans l‘éclairage publicitaire

Photo en tête du billet : Théâtre Temps, Opéra de Lyon, Lyon

  • Architecte : Jean Nouvel
  • Plasticien lumière : Yann Kersalé
  • Photo : Vincent Laganier

Poursuivez votre recherche

Sujets Néon Tube néon Haute tension Couleur Plan lumière Lyon
Techniques d'éclairage Éclairage Néon
Architecte diplômé de l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Nantes. Éclairagiste par passion depuis 1997 en Europe. Rédacteur en chef du portail Light ZOOM Lumière depuis 2012. Auteur de six ouvrages de référence sur la lumière, la ville et le bâtiment. Enseignant en éclairage à l’ENSA Nantes et à l'ENSATT Lyon.
0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.