Éclairage naturel - Ensoleillement
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Éclairage publicitaire

Typologie de signalétique lumineuse utilisée pour les commerces : enseigne, pré-enseigne, publicité lumineuse. Définition de l'éclairage publicitaire.
par Vincent Laganier9 novembre 2015

L’éclairage publicitaire est composé de sources à base de :

Le spectaculaire est devenu l’apanage de l’éclairage publicitaire des entrées de ville.

Zone-commerciale---Entree-de-ville-de-Nantes-Nord---Photo-Vincent-Laganier

Zone commerciale – Entrée de ville de Nantes, Nord-Ouest – Photo : Vincent Laganier

Enseignes lumineuses en ville

En ville, les enseignes lumineuses indiquent, par exemplen la position d’une pharmacie, avec la fameuse croix verte.

Enseignes LED en ville – Photo : Richard Zarytkiewicz

Les enseignes lumineuses à lettrages signent aussi le nom de lieu, comme un hôtel sur sa façade ou le nom d’un centre commercial.

Enseigne LED, Paris – Photo Vincent Laganier

Centre commercial Ruban bleu sur le complexe Ville-port, éclairage public et publicitaire, Saint-Nazaire © Vincent Laganier

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Vincent Laganier
Vincent Laganier
Architecte diplômé de l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Nantes. Rédacteur en chef du portail Light ZOOM Lumière depuis 2012. Auteur de six ouvrages de référence sur la lumière, la ville et le bâtiment. Enseignant en conception lumière à l’ENSA Nantes, en art lumière l'ENSATT Lyon et au projet d'éclairage à l’INSA Lyon.

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