Actualité

Fusion des associations e-Visions et Fespa France

Fusion des organisations professionnelles e-Visions et Fespa France pour la communication visuelle en France. Qu'en est-il des associations de l'éclairage ?
28 septembre 2022

e-Visions et Fespa France sont les organisations professionnelles des enseignistes et des sérigraphes en France. Le 15 septembre à Paris, elles ont fait « le choix de s’unir pour accompagner leurs adhérents dans les mutations de leurs secteurs et de leurs métiers ». En assemblées générales exceptionnelles, les membres ont voté en faveur de la fusion des deux associations. Ils concluent ainsi un rapprochement amorcé en 2019. Le nouvel ensemble prendra le nom de Fespa France avec l’ambition de fédérer tous les professionnels de la communication visuelle.

Fespa France, mission d’une fusion des associations

Avec désormais plus de 500 adhérents, Fespa France aura pour mission de :

  • fédérer la plus grande communauté de professionnels issus des métiers de la communication visuelle en France,
  • représenter et défendre les corps de métiers de l’enseigne, la sérigraphie, la signalétique, l’impression numérique grand format, le marquage et décor, le digital média, la gravure, la médiapplication et l’installation, auprès des pouvoirs publics,
  • mieux les valoriser auprès des étudiants, futurs professionnels de leurs métiers, et de la société.
  • favoriser la transmission de savoir-faire et de bonnes pratiques et pour organiser des échanges constructifs entre ses membres sur l’avenir de la filière, au carrefour des transitions techniques, sociales, économiques et environnementales à l’oeuvre.

« Cette fusion donne naissance à un nouvel acteur incontournable pour les professionnels de la communication visuelle. C’est un point de départ pour représenter demain toutes nos professions auprès des pouvoirs publics et démontrer leur importance pour notre économie et notre société. Nos adhérents rejoignent également le grand réseau international Fespa et vont profiter de nouvelles opportunités pour avancer plus vite et plus loin ensemble. »

Julia Nojac, présidente de e-Visions, nouvelle présidente de Fespa France.

Fusion associations, Julia Nojac, présidente et Christophe Aussenac, vice-président © Fespa France

« C’est une grande joie de voir aboutir ce projet de fusion que nous avons imaginé en 2019 avec Patrick Floren, président de e-Visions lors du début de rapprochement. Ensemble, nous devenons la plus grande organisation professionnelle de la communication visuelle dans le monde. Avec cette nouvelle puissance de frappe, nous avons toutes les armes pour accompagner nos membres adhérents dans la transformation de nos métiers et donner envie à une nouvelle génération d’apprendre nos savoir-faire. »

Christophe Aussenac, ancien président de Fespa France, président du réseau international Fespa

Des fusions d’associations dans l’éclairage ?

Ces vingt dernières années, il y a eu une profusion de nouvelles associations en éclairage. Mais le poids du secteur de la lumière est toujours dur à cerner pour les pouvoirs publics. Avec la sobriété énergétique nationale en cours, les médias grand public enfoncent le clou des métiers de l’éclairage ces derniers mois.

Pour favoriser le volontariat, augmenter le nombre d’adhérents et les moyens financiers, à quand des fusions d’associations dans l’éclairage et la lumière, comme e-Visions et Fespa France ? Voici quelques opportunités qu’offre la crise énergétique actuelle :

Pour une vision commune en éclairage

Actuellement, dans le secteur de l’éclairage, lorsque plusieurs associations ont une vision commune, elles créent une nouvelle fédération. Voici les deux dernières en dates :

  • Lumen & Lux pour « créer et animer des événements réunissant l’ensemble de la filière présentant les usages innovants de la lumière ». Exemple : Focales, le forum des lumières durables.
  • L10, Lumière « Force 10 », pour « amélioration de la connaissance de la lumière, optimiser ses usages, tout en réduisant son impact environnemental » cite la Lettre LUX du 12 juillet 2022.

Effet ou conséquence du covid, ce millefeuille associatif récent est-il la bonne stratégie à moyen et long terme ?

Secteur de la communication visuelle

Les secteurs regroupent plus de 3500 entreprises. Fespa France est membre du réseau international Fespa : Federation european screen printers association. Il regroupe 37 organisations professionnelles nationales à travers le monde. En France, elle est membre de la Fieec, le Cdce, l’Afnor, et de l’AFE.

Fespa est une marque mondialement connue, notamment à travers ses événements et salons. Elle contribuera à renforcer la visibilité, l’attractivité et la capacité d’action du nouvel ensemble créé.

 

À votre écoute

Partager votre point de vue sur les associations de l’éclairage en France en commentaire de cet article.

Équipe du projet

Association e-visions Fespa France Julia Nojac Christophe Aussenac

Poursuivez votre recherche

Effets lumière Lumière directe Lumière naturelle
Fonction du lieu Association
Rédacteur en chef et éditeur du portail Light ZOOM Lumière depuis 2012. Architecte diplômé de l’École nationale supérieure d’architecture de Nantes. Éclairagiste par passion depuis 1997 en Europe. Auteur de sept ouvrages de référence sur la lumière, l'éclairage, la ville et le bâtiment. Enseignant en éclairage à l’ENSA Nantes et à l’ENSATT Lyon.
0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lieu

  • Fespa France
  • Paris, France