Convaincre à coup sûr, du bon usage des techniques d'influence
Previous
ALÉATOIRE
LUX 300 Perspectives, numéro collector de la revue de l’éclairage
Next

Lumières publicitaires, Paris, Londres, New York, de Stéphanie Le Gallic

Quelle est l'histoire urbaine de la publicité lumineuse et l'électricité ? Lumières publicitaires du XIXe siècle à nos jours. Paris, Londres, New York.
par Vincent Laganier15 mars 2019
Achetez chez Amazon.fr Achetez chez FNAC.com

Lumières publicitaires, Paris, Londres, New York, de Stéphanie Le Gallic. À la fin du XIXe siècle, la publicité s’empare des nouvelles technologies d’éclairage. Gagnée par la fièvre de l’électricité, New York fait émerger une forme de communication inédite suscitant l’engouement des autres métropoles. Vitrines des grandes marques et entreprises, ces illuminations emblématiques de la modernité urbaine offrent un spectacle féérique dans l’Europe de l’entre-deux-guerres jusqu’au black-out de 1939 qui marque un tournant. Désormais les lumières commerciales renaissent de façon inégale à Paris comme à Londres. Critiquées par les pouvoirs publics, elles tendent à disparaître au profit des écrans numériques plus économes en énergie.

En croisant l’histoire des techniques, de l’urbanisme et les études sociales, Stéphanie Le Gallic montre comment ces dispositifs de captation du regard ont influencé durablement notre perception du paysage nocturne.

Auteur

Stéphanie Le Gallic est maître de conférences à l’université Bordeaux-Montaigne (CEMMC).

Sommaire

Préface de Dietrich Neumann

Introduction

  • Enseigne et publicité lumineuse : deux objets distincts
  • La publicité, un objet d’étude scientifique cloisonné
    • Une histoire fragmentée
    • Une histoire de la ville ordinaire
    • Une histoire de la nuit
    • Une histoire de l’électricité et de ses usages
  • Des sources variées mais dispersées
  • Un objet paradoxal
  • Itinéraire proposé

Métamorphoses nocturnes

  • Paris, Londres et New York, les nouveaux centres du monde
  • De nouveaux quartiers à la mode
  • Lutter contre l’obscurité
  • S’approprier la nuit
  • Construire avec la lumière ?
  • Éclairer pour vendre
  • Lumière et publicité

La fabrique du paysage nocturne (fin XIXe siècle – années 1920)

  • Naissance de la publicité lumineuse à New York
  • Un succès réitéré en Europe
  • La création de sociétés spécialisées
  • Des quartiers spécifiques pour la publicité lumineuse
  • L’évolution des dispositifs : du texte à l’image
  • L’évolution des dispositifs : du fixe à l’animé
  • La Première Guerre mondiale
  • La renaissance de la publicité lumineuse
  • Un regard contrasté sur la publicité lumineuse
  • La vision des artistes
  • La position de l’administration
  • Des critiques de plus en plus structurées

Le néon, nouveau décor urbain (des années 1910 à 1939)

  • La rue comme spectacle : l’apport du néon
  • Le néon à la conquête du monde
  • Quand la luminescence se mêle à l’incandescence
  • Publicité lumineuse et géographie urbaine
  • La crise des années 1930
  • L’enthousiasme publicitaire des années 1930
  • L’influence de l’exposition internationale des Arts et Techniques sur la réglementation parisienne

Des chemins contrastés (1939 à 1970)

  • La proclamation du black-out
  • Destructions et reconversion de guerre
  • Vers les premiers signes d’essoufflement à Times Square
  • Piccadilly Circus, des années d’euphorie
  • Une renaissance plus difficile à Paris
  • Une critique renouvelée de la publicité lumineuse
  • L’amorce d’un dialogue entre l’administration locale et les publicitaires français
  • Des quartiers en déclin : Times Square et Piccadilly Circus
  • De nouveaux supports concurrents
  • Conquérir de nouveaux territoires
  • Valoriser la publicité

Vers la fin du néon ?

  • Times Square, un quartier dédié à la publicité lumineuse
  • Une rénovation architecturale et morale à Londres
  • Le boulevard périphérique parisien, un territoire pour la publicité lumineuse
  • De la crise pétrolière à la crise de la publicité lumineuse
  • Des associations anti-publicitaires actives
  • Paysages de France en lutte contre la publicité lumineuse
  • La patrimonialisation du néon
  • Le nouvel essor de Times Square
  • Une concentration de la publicité lumineuse à Piccadilly Circus
  • Une profession restructurée
  • Remplacer la loi sur la publicité en France de 1943

Une publicité lumineuse renouvelée

  • L’accélération des mutations à la fin du XXe siècle
  • Un nouveau challenger : DÉFI-France
  • De DÉFI-France à DÉFI-International
  • La multiplication des écrans vidéo à partir des années 1970-1980
  • Une publicité ostentatoire
  • Vers une publicité interactive

Conclusion

  • Des trajectoires urbaines singulières
  • Des innovations techniques incertaines
  • Une co-construction de l’espace public et de la publicité lumineuse

Liste des abréviations

  • Romans, mémoires
  • Guides et essais
  • Manuels et essais sur la publicité, les enseignes, l’architecture

Bibliographie

  • Histoire urbaine
  • Communication, consommation, publicité
  • Histoire économique
  • Histoire de l’énergie et de l’éclairage
  • Histoire sociale et histoire des représentations
  • Art, exposition et architecture

Index des publicités

Livre

Achetez chez Amazon.fr Achetez chez FNAC.com
Auteur Stéphanie Le Gallic
Titre Lumières publicitaires, Paris, Londres, New York
ISBN 978-2735508921
Éditeur Comité des travaux historiques et scientifiques - CTHS
Ville d'édition Paris
Pays d'édition France
Collection CTHS-Histoire
Date de publication Février 2019
Nombre de pages 392

Lieu

  • Comité des travaux historiques et scientifiques - CTHS
  • Paris, France

Poursuivez votre recherche

Sujets Publicité lumineuse Éclairage publicitaire Paris Londres New York Histoire lumière Histoire architecture Histoire urbaine Paysage nocturne Evolution des dispositifs Incandescence Lampe à incandescence Luminescence Néon Décor urbain Piccadilly Circus Times Square Publicité LED Écran vidéo Publicité interactive
Effets lumière Lumière graphique Lumière colorée
Techniques d'éclairage Éclairage décoratif Éclairage Néon
Professions Enseigniste Néoniste Publicitaire
Supports Texte Couverture
Fonction du lieu Métropole
Source Vincent Laganier Light ZOOM Lumière
728x90 Animated
Vincent Laganier
Vincent Laganier
Architecte diplômé de l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Nantes. Rédacteur en chef du portail Light ZOOM Lumière depuis 2012. Auteur de six ouvrages de référence sur la lumière, la ville et le bâtiment. Enseignant en conception lumière à l’ENSA Nantes, en art lumière l'ENSATT Lyon et au projet d'éclairage à l’INSA Lyon.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE