PLANE une anamorphose de lumière par Olivier Ratsi
Previous
ALÉATOIRE
Revue Lumières, décembre 2015, sommaire du n°13
Next

Paris : illuminations de Noël ou publicité rue Saint-Placide ?

Publicité rue Saint-Placide. Le philosophe Raphaël Enthoven s'interroge sur l'usage de marques ou enseignes dans le cadre des illuminations de Noël.
par Jean-Yves Soetinck18 décembre 2015

Bien que depuis de nombreuses années, les illuminations de Noël soient en partie financées par le secteur privé et les “associations de commerçants”, dans le cas de la rue Saint-Placide – Paris VIème – se sont les noms de commerçants qui remplacent les éléments d’animations lumineux eux-mêmes… Publicité rue Saint-Placide ?

Quelle appropriation de l’espace public pour les illuminations ?

Illuminations de Noël 2015, rue Saint Placide, Paris, VIème. Des marques et noms commerciaux remplacent une partie des motifs.

Illuminations de Noël 2015, rue Saint Placide, Paris, VIème. Des marques et noms commerciaux remplacent une partie des motifs.

On est loin de l’écriture poétique de Luigi Mainolfi et ses mots d’amour en Italien dans les rues de Turin durant Luci d’Artista…

Luci d'Artista Turin - Luigi Mainolfi

Luci d’Artista Turin – Luigi Mainolfi

Qu’en pensez-vous ? Laisser un commentaire

Lieu

  • Rue Saint-Placide
  • Paris, France

ZOOM +

 
Champs Elysées, illuminations de l’axe au cercle, Paris
 
Joyeux Noël 2013 : illuminations de Nantes

ZOOM -

Jean-Yves Soetinck
Jean-Yves Soetinck
Concepteur lumière et gérant de l'agence L'Acte Lumière depuis 2001. Dans le monde de l'éclairage depuis plus de 20 ans. Noctophile depuis bien plus. Ses centres d’intérêts sont l'espace urbain, la portée culturelle de la lumière et sa touche de magie, de l'éclectisme, de la poésie nocturne et la part d'ombre en toutes choses.
728x90 Animated
728x90 Animated

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.