Ouvrage lumière
Previous
ALÉATOIRE
Parcours scénographique
Next
728x90 Animated

Éclairage événementiel

Définition de l'éclairage événementiel dans le glossaire de la conception lumière et de l'éclairage sur Light ZOOM Lumière.
par Vincent Laganier15 mars 2014

Un éclairage événementiel est conçu comme une mise en lumière éphémère. Elle est visible durant un événement spécifique sur un lieu significatif :

  • façade de bâtiment,
  • espace public,
  • site historique,
  • paysage naturel.

Temps de l’événementiel

De fait, la durée de l’illumination est comprise entre la minute et quelques mois. C’est l’instant magique du spectacle, intimiste ou spectaculaire.

Euro 2016, Allez les bleus, Tour Eiffel, Paris, illumination événementielle #FRA France © Orange, Ville de Paris, Skertzo, Magnum

En ville, l’éclairage événementiel peut prendre différentes formes, comme pour le défilé du carnaval à Nice sur une place publique avec l’ajout de tribunes.

Carnaval de Nice 2018, Roi de l’Espace, France – Illustrateur : Artufel – Constructeur du char : Concept Événementiel – Organisateur : OTCN © Vincent Laganier

Articles sur cette typologie d’éclairage

 

Photo : Son et lumière de Noël d’Illumi’Nantes, facade de la Cathédrale, France

  • Peinture : Yann Thomas
  • Images : Spectaculaires
  • Photo : Vincent-Laganier

Poursuivez votre recherche

728x90 Animated
Vincent Laganier
Vincent Laganier
Architecte diplômé de l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Nantes. Rédacteur en chef du portail Light ZOOM Lumière depuis 2012. Auteur de six ouvrages de référence sur la lumière, la ville et le bâtiment. Enseignant en conception lumière à l’ENSA Nantes, en art lumière l'ENSATT Lyon et au projet d'éclairage à l’INSA Lyon.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.