James Turrell, architecture et lumière au musée d'arts de Nantes
Previous
ALÉATOIRE
Parcours Lumina : équipe du projet, son, vidéo et éclairage
Next

Parcours nocturnes Lumina : la success story de Moment Factory

Pour le tourisme, l’expérience Lumina est un parcours nocturne multimédia. Entretien avec Jonathan St-Onge, directeur général de la série Lumina de Moment Factory.
par Vincent Laganier9 juillet 2018

Comment a été conçu Foresta Lumina ?

Jonathan St-Onge : pour la petite histoire, nous avons été approchés par le parc de la Gorge de Coaticook au Québec pour mettre en lumière leur pont suspendu, un des plus grands au monde. Il voulait augmenter l’achalandage [ndrl : la fréquentation] touristique de la région.

Jonathan St-Onge © Moment Factory

Jonathan St-Onge : en se présentant sur place, l’équipe artistique a trouvé que l’environnement était tellement merveilleux que nous avons proposé un projet beaucoup plus ambitieux pour le parc de la Gorge. L’idée était de créer un environnement, un monde dans cette nature-là, non seulement sur le pont, mais aussi dans l’environnement à proximité.

Anima Lumina, zoo sauvage de Saint-Félicien au Québec, Canada – Parcours multimédia nocturne : Moment Factory © Vincent Laganier

Jonathan St-Onge : l’inspiration de créer ce parcours vient de notre programme de recherche et développement. C’était très ambitieux, mais les acteurs locaux ont accepté de s’embarquer dans cette aventure. Le projet a été monté en 2013 et la première ouverture de Foresta Lumina fut à l’été 2014.

Foresta Lumina, parc de la Gorge de Coaticook au Québec, Canada – Parcours multimédia nocturne © Moment Factory

Combien de visiteurs a eu Foresta Lumina ?

Jonathan St-Onge : à la base l’objectif était de doubler l’achalandage du parc de 7000 visiteurs annuels, à l’époque. L’été 2014, en une demi-saison, il en est venu 72000 visiteurs. C’était énorme parce que c’est 10 fois ce qu’il avait été prévu. Même nous, nous ne nous attendions pas à ça, mais c’était un projet créatif et innovant. Les années suivantes, les chiffres sont montés à 145000 visiteurs en 2015, 160000 en 2016 !

Foresta Lumina, parc de la Gorge de Coaticook au Québec, Canada – Parcours multimédia nocturne : Moment Factory © Vincent Laganier

Foresta Lumina, parc de la Gorge de Coaticook au Québec, Canada – Parcours multimédia nocturne : Moment Factory © Vincent Laganier

D’où sont venus les visiteurs ?

Jonathan St-Onge : le parc de la Gorge de Coaticook est à deux heures et demie de Montréal en voiture. Donc principalement des Québécois. La première saison, une bonne partie des visiteurs venait des États-Unis. Ça a fait fureur à New York et Boston.

Foresta Lumina, parc de la Gorge de Coaticook au Québec, Canada – Parcours multimédia nocturne : Moment Factory © Vincent Laganier

Que s’est-il passé ensuite ?

Jonathan St-Onge : nous avons été victimes de notre succès. [Rires] Nous nous sommes fait approchés par le zoo sauvage de Saint-Félicien et par le centre de développent économique de Chandler en Gaspésie, c’est à 12 heures de voiture de Montréal, et par plusieurs autres. Mais c’est seuls ces deux projets, Anima Lumina et Nova Lumina ont vu le jour à l’été 2016, soit deux ans plus tard que le premier parcours.

Anima Lumina, zoo sauvage de Saint-Félicien au Québec, Canada – Parcours multimédia nocturne : Moment Factory © Vincent Laganier

Nova Lumina, Chandler au Québec, Canada – Parcours multimédia nocturne © Moment Factory

Jonathan St-Onge : en 2017, nous avons créé Tonga Lumina, au mont Tremblant au Québec.

Jonathan St-Onge : en 2018, nous en avons trois qui ont ouvert à ce jour :

Rainforest Lumina, zoo de Singapour – Parcours multimédia nocturne © Moment Factory

Jonathan St-Onge : nous ne ferons plus de Lumina au Québec, parce que nous garantissons à chaque lieu qu’il soit assez distant des autres. Mais à l’étranger, nous en avons d’autres qui sont en cours de signature.

Anima Lumina, zoo sauvage de Saint-Félicien au Québec, Canada – Parcours multimédia nocturne : Moment Factory © Vincent Laganier

Pourquoi avoir gardé toujours le mot Lumina ?

Jonathan St-Onge : c’est un mélange de stratégie et d’économie d’espace. Nous ne voulions pas un nom par exemple « Lumina présente le spectacle par… Moment Factory et la personne locale ». Comment faire pour enlever une marque de son image et pour ne pas avoir une pizza de marque ? Nous nous sommes dit que nous devrions trouver un nom de famille que nous allions toujours utiliser. Ainsi, en terme de branding, les gens vont toujours se reconnaître. Au-delà ça, il y a aussi une stratégie de marque pour pouvoir faire, éventuellement, connaître la marque. Lumina est assez générique comme mot, donc ce qui est protégé, c’est le nom du parcours en entier.

Anima Lumina, zoo sauvage de Saint-Félicien au Québec, Canada – Parcours multimédia nocturne : Moment Factory © Vincent Laganier

Quel est le coût d’un parcours Lumina ?

Jonathan St-Onge : le modèle économique est super viable. Il y a un investissement au départ, mais après le coût d’exploitation est minime, comparé à un spectacle. Il n’y a aucun comédien, pas de chanteur. Il y a un ou deux techniciens tous les soirs, plus l’équipe d’accueil. Nous nous connectons à distance, avec des caméras sur tout le parcours, pour voir que tous marche et pour gérer les problèmes de suite. C’est quand même de faible coût d’opération.

Propos recueillis par Vincent Laganier le 23 février 2018 à Montréal.

A suivre…

Anima Lumina : équipe du projet, son, vidéo et éclairage

En savoir plus

Livres

Bright 2, Architectural Illumination and Light Installations

Découvrez un savant mélange de projets lumière inspirants à travers le monde. Le deuxième volume publié par Frame Publishers sur l'éclairage architectural.

En savoir plus...

Lexique de l’éclairage professionnel, de Sophie Caclin

Ce guide pratique bilingue français-anglais s’adresse à tous les professionnels : architectes, concepteurs, bureaux d’études, fabricants, installateurs, laboratoires, écoles et collectivités.

En savoir plus...

La lumière et le paysage de Roger Narboni

La lumiere et le paysage de Roger Narboni

Lumière naturelle et artificielle, méthode d'analyse et de projet, moyens techniques, conception, écologie de la lumière, exemples de réalisation.

En savoir plus...

Light in Landscape and Architecture, Jacobo Krauel

Light in Landscape and Architecture, de Jacobo Krauel

L'ouvrage Light in Landscape and Architecture présente des projets d'architecture et d'espace urbain sélectionnés pour le rôle de la lumière dans la conception du paysage.

En savoir plus...

La conception lumière, appréhender le contexte, les enjeux et les acteurs

Coordonné par l’ACE et rédigé par 57 contributeurs représentatifs du projet d'éclairage, nouvel ouvrage de référence pour la conception lumière au Moniteur.

En savoir plus...

Équipe du projet

Lieu

  • Zoo de Singapour
  • Singapour, Singapour

ZOOM +

 
Foresta Lumina, un parcours nocturne multimédia en foret
 
Parcours Lumina : équipe du projet, son, vidéo et éclairage
 
AURA : basilique Notre-Dame de Montréal en vidéo mapping
 
Montréal en Lumière 2018 : coup de projecteur sur la ville

Poursuivez votre recherche

Sujets Parcours nocturne Parcours lumière Success story Tourisme Québec Canada Lumina Fréquentation touristique Environnement nocturne Foresta Lumina Anima Lumina Nova Lumina Tonga Lumina Rainforest Lumina Vallea Lumina
Effets lumière Lumière colorée Lumière graphique Projection d'images Lumière de rêve
Techniques d'éclairage Éclairage architectural Vidéo mapping Éclairage LED
Professions Producteur Directeur artistique Directeur technique Collectivités
Supports Texte Photo Vidéo
Fonction du lieu Parc
Source Vincent Laganier Light ZOOM Lumière
Vincent Laganier
Vincent Laganier
Architecte diplômé de l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Nantes. Rédacteur en chef du portail Light ZOOM Lumière depuis 2012. Auteur de six ouvrages de référence sur la lumière, la ville et le bâtiment. Enseignant en conception lumière à l’ENSA Nantes, en photographie l'ENSA Strasbourg, en art lumière l'ENSATT Lyon et au projet d'éclairage à l’INSA Lyon.
728x90 Animated

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

728x90 Animated