Réalisation

Parcours nocturnes Lumina : la success story de Moment Factory

Pour le tourisme, l’expérience Lumina est un parcours nocturne multimédia. Entretien avec Jonathan St-Onge pour Lumina de Moment Factory.
9 juillet 2018

Entretien avec Jonathan St-Onge, directeur général de la série des parcours nocturnes Lumina de Moment Factory.

Comment a été conçu Foresta Lumina ?

Jonathan St-Onge : pour la petite histoire, nous avons été approchés par le parc de la Gorge de Coaticook au Québec pour mettre en lumière leur pont suspendu, un des plus grands au monde. Il voulait augmenter l’achalandage [ndlr : la fréquentation] touristique de la région.

Jonathan St-Onge © Moment Factory

Jonathan St-Onge : en se présentant sur place, l’équipe artistique a trouvé que l’environnement était tellement merveilleux que nous avons proposé un projet beaucoup plus ambitieux pour le parc de la Gorge. L’idée était de créer un environnement, un monde dans cette nature-là, non seulement sur le pont, mais aussi dans l’environnement à proximité.

Anima Lumina, zoo sauvage de Saint-Félicien au Québec, Canada – Parcours multimédia nocturne : Moment Factory © Vincent Laganier

Jonathan St-Onge : l’inspiration de créer ce parcours vient de notre programme de recherche et développement. C’était très ambitieux, mais les acteurs locaux ont accepté de s’embarquer dans cette aventure. Le projet a été monté en 2013 et la première ouverture de Foresta Lumina fut à l’été 2014.

Foresta Lumina, parc de la Gorge de Coaticook au Québec, Canada – Parcours multimédia nocturne © Moment Factory

Combien de visiteurs a eu Foresta Lumina ?

Jonathan St-Onge : à la base l’objectif était de doubler l’achalandage du parc de 7000 visiteurs annuels, à l’époque. L’été 2014, en une demi-saison, il en est venu 72000 visiteurs à Foresta Lumina. C’était énorme parce que c’est 10 fois ce qu’il avait été prévu. Même nous, nous ne nous attendions pas à ça, mais c’était un projet créatif et innovant. Les années suivantes, les chiffres sont montés à 145000 visiteurs en 2015, 160000 en 2016 !

Foresta Lumina, parc de la Gorge de Coaticook au Québec, Canada – Parcours multimédia nocturne : Moment Factory © Vincent Laganier
Foresta Lumina, parc de la Gorge de Coaticook au Québec, Canada – Parcours multimédia nocturne : Moment Factory © Vincent Laganier

D’où sont venus les visiteurs ?

Jonathan St-Onge : le parc de la Gorge de Coaticook est à deux heures et demie de Montréal en voiture. Donc principalement des Québécois. La première saison, une bonne partie des visiteurs venait des États-Unis. Ça a fait fureur à New York et Boston.

Foresta Lumina, parc de la Gorge de Coaticook au Québec, Canada – Parcours multimédia nocturne : Moment Factory © Vincent Laganier

Que s’est-il passé ensuite ?

Jonathan St-Onge : nous avons été victimes de notre succès. [Rires] Nous nous sommes fait approchés par le zoo sauvage de Saint-Félicien et par le centre de développent économique de Chandler en Gaspésie, c’est à 12 heures de voiture de Montréal, et par plusieurs autres. Mais c’est seuls ces deux projets, Anima Lumina et Nova Lumina ont vu le jour à l’été 2016, soit deux ans plus tard que le premier parcours.

Anima Lumina, zoo sauvage de Saint-Félicien au Québec, Canada – Parcours multimédia nocturne : Moment Factory © Vincent Laganier
Nova Lumina, Chandler au Québec, Canada – Parcours multimédia nocturne © Moment Factory

Jonathan St-Onge : en 2017, nous avons créé Tonga Lumina, au mont Tremblant au Québec.

Jonathan St-Onge : en 2018, nous en avons trois qui ont ouvert à ce jour :

Rainforest Lumina, zoo de Singapour – Parcours multimédia nocturne © Moment Factory

Jonathan St-Onge : nous ne ferons plus de Lumina au Québec, parce que nous garantissons à chaque lieu qu’il soit assez distant des autres. Mais à l’étranger, nous en avons d’autres qui sont en cours de signature.

Anima Lumina, zoo sauvage de Saint-Félicien au Québec, Canada – Parcours multimédia nocturne : Moment Factory © Vincent Laganier

Pourquoi avoir gardé toujours le mot Lumina ?

Jonathan St-Onge : c’est un mélange de stratégie et d’économie d’espace. Nous ne voulions pas un nom par exemple « Lumina présente le spectacle par… Moment Factory et la personne locale ». Comment faire pour enlever une marque de son image et pour ne pas avoir une pizza de marque ? Nous nous sommes dit que nous devrions trouver un nom de famille que nous allions toujours utiliser. Ainsi, en terme de branding, les gens vont toujours se reconnaître. Au-delà ça, il y a aussi une stratégie de marque pour pouvoir faire, éventuellement, connaître la marque. Lumina est assez générique comme mot, donc ce qui est protégé, c’est le nom du parcours en entier.

Anima Lumina, zoo sauvage de Saint-Félicien au Québec, Canada – Parcours multimédia nocturne : Moment Factory © Vincent Laganier

Quel est le coût d’un parcours Lumina ?

Jonathan St-Onge : le modèle économique est super viable. Il y a un investissement au départ, mais après le coût d’exploitation est minime, comparé à un spectacle. Il n’y a aucun comédien, pas de chanteur. Il y a un ou deux techniciens tous les soirs, plus l’équipe d’accueil. Nous nous connectons à distance, avec des caméras sur tout le parcours, pour voir que tous marche et pour gérer les problèmes de suite. C’est quand même de faible coût d’opération.

Propos recueillis par Vincent Laganier le 23 février 2018 à Montréal.

A suivre…

Parcours Lumina : équipe du projet, son, vidéo et éclairage

Approfondir le sujet

Livres

Bright 2, Architectural Illumination and Light Installations

Découvrez un savant mélange de projets lumière inspirants à travers le monde. Bright 2 publié par Frame Publishers sur l'éclairage architectural.

En savoir plus...

Lexique de l’éclairage professionnel, de Sophie Caclin

La traduction facile français-anglais en architecture, urbanisme, lumière, éclairage et communication. Découvrez le Lexique de l’éclairage professionnel.

En savoir plus...

La lumière et le paysage, créer des paysages nocturnes, de Roger Narboni

La lumiere et le paysage de Roger Narboni

Lumière naturelle et artificielle, méthode d'analyse et de projet, moyens techniques, conception, écologie de la lumière, exemples de réalisation.

En savoir plus...

Light in Landscape and Architecture, Jacobo Krauel

Light in Landscape and Architecture, de Jacobo Krauel

L'ouvrage Light in Landscape and Architecture présente des projets d'architecture et d'espace urbain ou la lumière à un rôle dans la conception du paysage.

En savoir plus...

La conception lumière, appréhender le contexte, les enjeux et les acteurs

Coordonné par l’ACE et rédigé par 57 contributeurs représentatifs du projet d'éclairage, nouvel ouvrage de référence pour la conception lumière au Moniteur.

En savoir plus...

Équipe du projet

Lieu

  • Zoo de Singapour
  • Singapour, Singapour

Poursuivez votre recherche

Rédacteur en chef et éditeur du portail Light ZOOM Lumière depuis 2012. Architecte diplômé de l’École nationale supérieure d’architecture de Nantes. Éclairagiste par passion depuis 1997 en Europe. Auteur de sept ouvrages de référence sur la lumière, l'éclairage, la ville et le bâtiment. Enseignant en éclairage à l’ENSA Nantes et à l’ENSATT Lyon.
0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Articles
connexes

Jusqu'au 12 octobre, les créatifs de Moment Factory proposent une ballade magique en forêt. Foresta Lumina ou obscurité, lumière et images sont à redécouvrir.
— En savoir plus
Réalisation

Foresta Lumina, un parcours nocturne multimédia en foret

Jusqu'au 12 octobre, les créatifs de Moment Factory proposent une ballade magique en forêt. Foresta Lumina ou obscurité, lumière et images sont à redécouvrir.
Le montage d’un parcours Lumina nécessite une équipe projet. Jonathan St-Onge de Moment Factory explique trois rôles clefs : son, vidéo et éclairage.
— En savoir plus
Réalisation

Parcours Lumina : équipe du projet, son, vidéo et éclairage

Le montage d’un parcours Lumina nécessite une équipe projet. Jonathan St-Onge de Moment Factory explique trois rôles clefs : son, vidéo et éclairage.
Comment travailler la lumière en vidéo mapping dans la basilique Notre-Dame de Montréal au Québec ? Moment Factory y répond de manière singulière.
— En savoir plus
Réalisation

AURA : basilique Notre-Dame de Montréal en vidéo mapping

Comment travailler la lumière en vidéo mapping dans la basilique Notre-Dame de Montréal au Québec ? Moment Factory y répond de manière singulière.
19ème édition du festival Montréal en Lumière. Au cœur du Québec, reportage sur l’événement de la gastronomie, du spectacle et des lumières pour Illuminart.
— En savoir plus
Article

Montréal en Lumière 2018 : coup de projecteur sur la ville

19ème édition du festival Montréal en Lumière. Au cœur du Québec, reportage sur l’événement de la gastronomie, du spectacle et des lumières pour Illuminart.