Parcours nocturnes Lumina : la success story de Moment Factory
Previous
ALÉATOIRE
"La flèche dans les nuages" brille sur LuX à Strasbourg
Next

Parcours Lumina : équipe du projet, son, vidéo et éclairage

Le montage d’un parcours Lumina nécessite une équipe projet complète. Jonathan St-Onge de Moment Factory explique trois rôles clefs : son, vidéo et éclairage.
par Vincent Laganier19 juillet 2018

Au niveau de l’équipe, comment êtes-vous organisés ?

Jonathan St-Onge : j’étais le producteur de Foresta Lumina. Comme nous avons beaucoup de demandes et de projets, nous avons redéfini les équipes. A présent, je suis en charge de la business Lumina. J’ai avec moi deux producteurs et deux directeurs de la création. Ces personnes sont des chefs de projet qui dirigent toutes les équipes de production, technique et créative. Ainsi, ils ont une vision générale du projet. C’est vraiment un duo auquel s’ajoute en-dessous du directeur de création : un producteur délégué, un directeur technique et un metteur en scène.

Esquisse option 3 de la porte d’entrée de Foresta Lumina © Moment Factory

Combien de personnes ont travaillé sur Foresta Lumina ?

Jonathan St-Onge : sur Foresta Lumina, c’est à peu près une centaine de personnes qui ont travaillé.

Quelles techniques sont mises en œuvre sur ces parcours ?

Jonathan St-Onge : projections, éclairages, effets spéciaux, fumées, son et musique originale et de la vidéo. Le contenu vidéo est très important dans les parcours Lumina. Il prend beaucoup de ressources. Sur Foresta Lumina, pour un parcours de 60 minutes, nous avons à peu près 10 minutes de contenu vidéo.

Esquisse option 3 de la porte d’entrée de Foresta Lumina © Moment Factory

Tournage sur fond vert des comediens pour Foresta Lumina – Moment Factory a Montréal au Quebec, Canada © Moment Factory

Foresta Lumina, parc de la Gorge de Coaticook au Québec, Canada – Parcours multimédia nocturne : Moment Factory © Vincent Laganier

Quel est le rôle des ambiances sonores de Lumina ?

Jonathan St-Onge : ce qu’on oublie souvent dans tout ce que l’on fait à Moment Factory quand on travaille sur le visuel, c’est que le son est au centre de la création. Parce-que quand tu rentres dans une forêt la nuit, tes yeux sont beaucoup moins utiles que de jour et ton expérience prend une dimension totalement différente. Nous utilisons ça dans nos shows et nos parcours.

Tonga Lumina, Mont-Tremblant au Québec, Canada – Parcours multimédia nocturne © Moment Factory

Island Lumina, à Nagasaki, Japon – Parcours multimédia nocturne © Moment Factory

Jonathan St-Onge : le concepteur sonore avec lequel nous travaillons s’appelle Vincent Letellier. Par exemple, pour Tonga Lumina, le thème est un géant. Nous sommes sur une montagne, le mont Tremblant du Bouclier canadien. C’est très rocailleux. Vincent Letellier a travaillé avec des bruitages de roches, puis en création musicale. Nous travaillons d’abord avec lui la trame sonore, puis on juxtapose la trame de la musique. Tout est original et créé pour le lieu.

Comment la conception sonore est pensée dans la foret ?

Jonathan St-Onge : ce que je trouve intéressant c’est que le parcours de Foresta Lumina a la forme d’un 8. ll se croise. Nous sommes dans une zone, nous entendons l’autre zone, mais il n’a rien qui jure. Tout est conceptualisé parce-que la conception sonore a été pensée comme telle. Nous redéfinissons ce qu’est une forêt. Un parc qui est visité de jour devient le soir, un théâtre, le soir.

Foresta Lumina, parc de la Gorge de Coaticook au Québec, Canada – Plan du parcours multimédia nocturne : Moment Factory © Vincent Laganier

Comment vous avez-réussi à avoir des niveaux de lumière très faible à Anima Lumina ?

Jonathan St-Onge : à la base, la famille Lumina n’est jamais copiée-collée. Nous travaillons avec l’identité de chaque lieu, son contexte, son peuple, ses histoires et ses caractères locaux pour amener le monde sur un voyage qui est propre à ce lieu.

Jonathan St-Onge : pour Anima Lumina, l’intention était différente. Au parc de la Gorge de Coaticook, nous sommes plus dans l’éclat tandis que pour le zoo de Saint-Félicien, nous sommes dans un zoo sauvage et les animaux sont en liberté. Pour eux, c’était très important de ne pas dénaturer et déranger le lieu. Donc, ils nous ont demandé d’être plus contemplatif. Personnellement, j’adore ça là aussi, car c’est plus introspectif.

Anima Lumina, zoo sauvage de Saint-Félicien au Québec, Canada – Parcours multimédia nocturne : Moment Factory © Vincent Laganier

Anima Lumina, zoo sauvage de Saint-Félicien au Québec, Canada – Parcours multimédia nocturne : Moment Factory © Vincent Laganier

Anima Lumina, zoo sauvage de Saint-Félicien au Québec, Canada – Parcours multimédia nocturne : Moment Factory © Vincent Laganier

Comment a évolué Foresta Lumina depuis son succès ?

Jonathan St-Onge : en 2014, quand nous avons lancé la première version Foresta Lumina, nous avons fait pas mal de recherche et développement. La version qu’on voit cet été a beaucoup évolué. Nous avons parachevé des choses. Nous avons ajouté des stations expérientielles. Nous en avons changé d’autre complètement pour avoir plus d’impact. Donc, il y a un investissement soutenu pour que ça reste frais et renouvelé.

Jonathan St-Onge : nous n’avons pas inventé les parcours lumineux, ça a toujours existé. Là où nous avons innové, c’est en racontant une histoire et en essayant de créer un monde en pleine immersion et en amenant de la participation du public. C’est là où nous sommes allés un peu plus loin. Nous le voyons, il y a de plus en plus de personnes qui vont dans cette direction actuellement.

Propos recueillis par Vincent Laganier le 23 février 2018 à Montréal.

En savoir plus

Island Lumina, à Nagasaki, Japon – Parcours multimédia nocturne © Moment Factory

Équipe du projet

Maîtrise d'ouvrage Parc de la Gorge de Coaticook Zoo sauvage de Saint-Félicien Centre de développent économique de Chandler Mont Tremblant Nagasaki Island Zoo de Singapour The Adventure Group
Producteur Moment Factory Jonathan St-Onge
Direction artistique Moment Factory
Directeur technique Moment Factory
Création vidéo Moment Factory
Concepteur lumière Moment Factory
Environnement sonore Vincent Letellier

ZOOM +

 
Foresta Lumina, un parcours nocturne multimédia en foret
 
Parcours nocturnes Lumina : la success story de Moment Factory
 
Le big data illumine le Pont Jacques-Cartier de “Connexions vivantes”
 
Montréal en Lumière 2018 : coup de projecteur sur la ville

Lieu

  • Island Lumina
  • Nagasaki, Japon

Livres

Lexique de l’éclairage professionnel, de Sophie Caclin

Ce guide pratique bilingue français-anglais s’adresse à tous les professionnels : architectes, concepteurs, bureaux d’études, fabricants, installateurs, laboratoires, écoles et collectivités.

En savoir plus...

Bright 2, Architectural Illumination and Light Installations

Découvrez un savant mélange de projets lumière inspirants à travers le monde. Le deuxième volume publié par Frame Publishers sur l'éclairage architectural.

En savoir plus...

Art of Burning Man, photographe NK Guy

16 ans de photographies de Burning Man dans le désert de Black Rock. Emotions, lumière, crépuscule, feu, nuit et magie.

En savoir plus...

SuperLux : Smart Light Art, Design & Architecture for Cities

Art lumière, design et architecture intelligente pour les villes. SuperLux est un livre de référence de Davina Jackson.

En savoir plus...

Lumières architecturales en France, de Vincent Laganier

Quelles sont les réalisations lumière les plus significatives en architecture de 1985 à 2000 en France ?

En savoir plus...

Poursuivez votre recherche

Sujets Parcours nocturne Lumina Son Vidéo Éclairage Équipe Technologie éclairage Vidéo projection Foresta Lumina Ambiances sonores Tonga Lumina Conception sonore Niveau lumière Niveau éclairement Anima Lumina Parcours lumière Participation public
Effets lumière Lumière colorée Projection d'images Lumière graphique Lumière de rêve
Techniques d'éclairage Éclairage architectural Vidéo mapping Éclairage LED
Professions Producteur Directeur artistique Directeur technique Metteur en scène Concepteur son
Supports Texte Photo Vidéo
Fonction du lieu Parc
Source Vincent Laganier Light ZOOM Lumière
Vincent Laganier
Vincent Laganier
Architecte diplômé de l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Nantes. Rédacteur en chef du portail Light ZOOM Lumière depuis 2012. Auteur de six ouvrages de référence sur la lumière, la ville et le bâtiment. Enseignant en conception lumière à l’ENSA Nantes, en photographie l'ENSA Strasbourg, en art lumière l'ENSATT Lyon et au projet d'éclairage à l’INSA Lyon.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

728x90 Animated