"Composante essentielle de la perception" Nicolas Dufils
Previous
ALÉATOIRE
Technologie, architecture et spectateur chez Moment Factory
Next

Moment Factory : l’agence des environnements immersifs multimédia

Made in Québec. Amahl Hazelton, chef de stratégie et développement des espaces urbains, présente Moment Factory.
par Vincent Laganier13 septembre 2018

Comment est né Moment Factory ?

Amahl Hazelton : Moment Factory est né de l’union de deux créatifs du contenu numérique et de la technologie. A la fin des années 90, Dominic Audet travaillait comme jeune homme dans la technologie de la transmission de lumière. Il avait un ami, Sakchin Bessette, qui travaillait dans les débuts de l’art numérique. En 2001, ils se sont rejoints pour créer Moment Factory avec un troisième partenaire, Jason Rodi, qui apportait le côté stratégie et affaire.

Sakchin Bessette, Dominic Audet, Jason Rodi – fondateurs de Moment Factory, Montréal, Québec, Canada

Comment a évolué la direction de l’entreprise ensuite ?

Amahl Hazelton : en 2007, Jason a voulu partir de l’entreprise. Il a alors cédé sa part qui a été achetée par la suite par Éric Fournier. Il avait récemment quitté son rôle de vice-président de la stratégie au Cirque du Soleil qui était l’un des clients importants de Moment Factory.

Eric Fournier © Moment Factory

Amahl Hazelton : ainsi, Eric Fournier, qui a toujours nourrit son désir d’être entrepreneur, est aujourd’hui le troisième partenaire, responsable de la stratégie, du développement et de la gestion de Moment Factory.

À l’époque de l’arrivée de M. Fournier, je travaillais au Partenariat du Quartier des spectacles de Montréal où j’étais urbaniste responsable de la conception et implantation d’un programme d’infrastructure de lumières urbaines expérientielles et signalétiques.

Amahl Hazelton © MAPP MTL 2016

Amahl Hazelton : Moment Factory était un des studios créatifs qui contribuait aux premières réalisations signifiantes de ce projet métropolitain phare. En 2009, j’ai quitté le Quartier des spectacles et suite à une invitation d’Éric et Dominic, je suis entré dans la firme comme responsable du développement des affaires et chargé de projets pour espaces publics.

Entre le Cirque du soleil et le Partenariat du Quartier des spectacles, ces deux clients représentaient alors les deux extrémités du spectre de la lumière dans le spectacle, de l’éphémère de la scène à la permanence des architectures multimédias.

Tournée Lights in the sky de Nine Inch Nails, 2008 © Moment Factory

Quelles sont les missions de Moment Factory ?

Amahl Hazelton : la mission de Moment Factory se résume à « on fait ça en public ». En anglais, « we do it in public ». C’est plus qu’un slogan. Nos départements de design et production appliquent l’ensemble des compétences qui relèvent du design des technologies et les contenus ou « programmation » de  lumière, de la scène, du cinéma, de la télévision, des jeux vidéo et du web… de tous les écrans et tous les dispositifs de contenu traditionnel pour créer des environnements immersifs multimédia inédits et engageantes.

Notre objectif est de rassembler les gens dans un endroit public, pour y vivre une expérience partagée. De plus en plus la création lumière permet de l’interactivité, parce que l’on peut transformer le spectateur en acteur.

Ode a la vie, place de la Sagrada Familia, Barcelone, Espagne – Festival La Merce – Spectacle multimédia © Moment Factory

Quelle est la taille de l’agence et son implantation dans le monde ?

Il y avait à peu près 25 employés en 2009 quand je suis arrivé et un studio à Montréal. A l’époque la plupart de nos revenus était dans le domaine du spectacle éphémère. Aujourd’hui, nous avons cinq bureaux à l’international, nous comptons plus de 300 employés et la grande majorité de nos projets sont dans le domaine pérenne.

Moment Factory, 6250 Avenue du Parc, agence de Montréal, Québec, Canada © Vincent Laganier

A l’étranger, notre premier bureau a été Los Angeles. Après, nous avons ouvert Londres et Paris. Les dernières agences ont été Tokyo et New York.

A Paris en 2017, nous avons implanté 20-30 personnes pour avoir une masse critique et pour pouvoir évoluer vers un autre bureau de production.

Show d’ouverture du Racing 92, U Arena, Nanterre, France

Spectacle multimédia : Moment Factory

Quelles sont les plus belles réalisations de Moment Factory ?

Nous livrons 40 à 50 projets par an. Donc, nous n’avons pas d’enfant préféré, mais nous avons des enfants plus grands que d’autres. Dans l’an dernier, vous avez couvert sur Light ZOOM Lumière deux projets qui sont importants pour nous :

  • Connections vivantes : la mise en lumière interactive du pont Jacques Cartier de Montréal,
  • Aura : un spectacle de mapping projection dans la basilique de Montréal.

AURA, Basilique Notre-Dame de Montréal, Québec, Canada – Spectacle multimedia, 2017 © Moment Factory

La famille des Luminas est aussi un des importants vecteurs de la créativité de Moment Factory. Nous avons été invités à intégrer la technologie de manière invisible dans un environnement naturel pour transformer l’expérience d’une forêt la nuit. Nous avons été capable de le faire, pas seulement pour le défi créatif mais, aussi pour revitaliser carrément l’économie d’une région.

Propos recueillis par Vincent Laganier le 23 février 2018 à Montréal.

Livres

Lexique de l’éclairage professionnel, de Sophie Caclin

Ce guide pratique bilingue français-anglais s’adresse à tous les professionnels : architectes, concepteurs, bureaux d’études, fabricants, installateurs, laboratoires, écoles et collectivités.

En savoir plus...

SuperLux : Smart Light Art, Design & Architecture for Cities

Art lumière, design et architecture intelligente pour les villes. SuperLux est un livre de référence de Davina Jackson.

En savoir plus...

Bright 2, Architectural Illumination and Light Installations

Découvrez un savant mélange de projets lumière inspirants à travers le monde. Le deuxième volume publié par Frame Publishers sur l'éclairage architectural.

En savoir plus...

Équipe du projet

Entreprise Moment Factory Sakchin Bessette Dominic Audet Jason Rodi Éric Fournier Amahl Hazelton
Client Cirque du soleil Partenariat du Quartier des Spectacles U Arena Racing 92

ZOOM +

 
Le big data illumine le Pont Jacques-Cartier de “Connexions vivantes”
 
AURA : basilique Notre-Dame de Montréal en vidéo mapping
 
Technologie, architecture et spectateur chez Moment Factory
 
Compétences, contenu multimédia et espaces publics chez Moment Factory
 
Foresta Lumina, un parcours nocturne multimédia en foret
 
Parcours nocturnes Lumina : la success story de Moment Factory

Lieu

  • Moment Factory
  • Montréal, Québec, Canada

Poursuivez votre recherche

Vincent Laganier
Vincent Laganier
Architecte diplômé de l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Nantes. Rédacteur en chef du portail Light ZOOM Lumière depuis 2012. Auteur de six ouvrages de référence sur la lumière, la ville et le bâtiment. Enseignant en conception lumière à l’ENSA Nantes, en photographie l'ENSA Strasbourg, en art lumière l'ENSATT Lyon et au projet d'éclairage à l’INSA Lyon.
728x90 Animated

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

728x90 Animated