Interview

Souffleur de verre, néon et couleur de la lumière

Patrice Lable est souffleur de verre chez Féerick à Aulnay-sous-Bois. Retour sur sa formation, la couleur de la lumière et les spécificités du néon.
5 janvier 2021

Comment es-tu devenu souffleur de verre spécialiste du néon ?

Patrice Lable : mon arrière-grand-père travaillait en thermométrie. Il était souffleur de verre. Mon père faisait de l’enseigne mais pas de néon. J’ai voulu reprendre le flambeau de la famille. J’ai passé un CAP au lycée technique Dorian à Paris et je suis directement parti travailler. Ce que je voulais, c’était rentrer dans la vie active le plus vite possible.

Atelier Féérick, Aulnay-sous-Bois, France – souffleur de verre, fabrication d’un tube au néon © Maxime Brunois

Dans quel secteur peut-on travailler avec cette formation ?

Patrice Lable : le CAP de souffleur de verre englobe la verrerie de laboratoire et l’enseigne lumineuse. C’est ce que j’ai pris pour suivre mon père. Plus artistique que le laboratoire ou tout est mécanisé pour être très précis. Le néon enseigne est une création pure. Tu pars d’un dessin puis tu fais. Nous n’avons quasiment pas de limites.

Atelier Féerick, Aulnay-sous-Bois, France – souffleur de verre fabrication d’un tube néon de forme courbe © Maxime Brunois

Comment sont les spécificités de la couleur de la lumiere du néon ?

Patrice Lable : un souffleur de laboratoire travaille avec du verre transparent. Pour avoir des couleurs, nous travaillons avec des gaz et des poudrages différents. Il y a l’argon qui a une décharge de gaz bleu et dans lequel il faut ajouter du mercure. Le gaz néon donne une lumière rouge. Avant, il existait l’hélium qui était jaune.

Atelier Féerick, Aulnay-sous-Bois, France – néon de couleur bleu, rouge et violet © Maxime Brunois

Pourquoi cet art n’est pas remplacé par la machine ?

Patrice Lable : la fabrication du tube et des électrodes est mécanisée. Mais après, pour le façonner à la main, nous ne pouvons pas créer de machine parce qu’elle ne serait pas rentable. Tout ce qui est assemblage est fait à la main. Tu souffles dedans, tu n’arrêtes jamais. Une machine, elle ne sait pas le faire. C’est ce qui nous sauve. Cela reste un métier artisanal.

Hôtel W, Paris, France – néon blanc en boucle et suspension dans un couloir – Fabricant © Féerick

À suivre…

Néon, éclairage et signalétique du commerce

 

Approfondir le sujet

 

Photo en tête de l’article : Atelier Féerick, Aulnay-sous-Bois, France – souffleur de verre, tube néon, poids et flamme © Maxime Brunois

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Lieu

  • Atelier Féerick
  • Aulnay-sous-Bois, France

Équipe du projet

Créateur lumière Feerick Patrice Lable
Néoniste Atelier Féerick

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Sujets Néon Rouge
Effets lumière Lumière graphique
Techniques d'éclairage Éclairage Néon
Professions Créateur lumière Néoniste Souffleur de verre
Fonction du lieu Atelier
Source Maxime Brunois
Thèmes Articles Artistique Art lumière Design Technique Sculpture Artiste
Chargé de projet au sein de l'agence Concepto avec un master de l’École d’architecture de la ville et des territoires Paris-Est et un BTS Design d’Espace de l’ESAA Duperré, où il anime des ateliers. Stagiaire au sein des agences 8'18", Concepto, TVK et ON, il a contribué à l’ouvrage de l’ACE aux Éditions du Moniteur, "Places du Grand Paris" pour la SGP, et traduit un texte de Gerhard Auer intitulé "Vivre la sobriété en éclairage" avant de participer à l'édition de "Éclairage et lumière du IIIe millénaire, 2000-2050" chez Light ZOOM Lumière où il occupe un rôle de rédacteur.
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