Bibliothèque 3D et scènes préprogrammées des jeux vidéo
Previous
ALÉATOIRE
Néon, éclairage et signalétique du commerce
Next

Souffleur de verre, néon et couleur de la lumière

Patrice Lable est souffleur de verre chez Féerick à Aulnay-sous-Bois. Retour sur sa formation, la couleur de la lumière et les spécificités du néon.
par Maxime Brunois5 janvier 2021

Comment es-tu devenu souffleur de verre spécialiste du néon ?

Patrice Lable : mon arrière-grand-père travaillait en thermométrie. Il était souffleur de verre. Mon père faisait de l’enseigne mais pas de néon. J’ai voulu reprendre le flambeau de la famille. J’ai passé un CAP au lycée technique Dorian à Paris et je suis directement parti travailler. Ce que je voulais, c’était rentrer dans la vie active le plus vite possible.

Atelier Féérick, Aulnay-sous-Bois, France – souffleur de verre, fabrication d’un tube au néon © Maxime Brunois

Dans quel secteur peut-on travailler avec cette formation ?

Patrice Lable : le CAP de souffleur de verre englobe la verrerie de laboratoire et l’enseigne lumineuse. C’est ce que j’ai pris pour suivre mon père. Plus artistique que le laboratoire ou tout est mécanisé pour être très précis. Le néon enseigne est une création pure. Tu pars d’un dessin puis tu fais. Nous n’avons quasiment pas de limites.

Atelier Féerick, Aulnay-sous-Bois, France – souffleur de verre fabrication d’un tube néon de forme courbe © Maxime Brunois

Comment sont les spécificités de la couleur de la lumiere du néon ?

Patrice Lable : un souffleur de laboratoire travaille avec du verre transparent. Pour avoir des couleurs, nous travaillons avec des gaz et des poudrages différents. Il y a l’argon qui a une décharge de gaz bleu et dans lequel il faut ajouter du mercure. Le gaz néon donne une lumière rouge. Avant, il existait l’hélium qui était jaune.

Atelier Féerick, Aulnay-sous-Bois, France – néon de couleur bleu, rouge et violet © Maxime Brunois

Pourquoi cet art n’est pas remplacé par la machine ?

Patrice Lable : la fabrication du tube et des électrodes est mécanisée. Mais après, pour le façonner à la main, nous ne pouvons pas créer de machine parce qu’elle ne serait pas rentable. Tout ce qui est assemblage est fait à la main. Tu souffles dedans, tu n’arrêtes jamais. Une machine, elle ne sait pas le faire. C’est ce qui nous sauve. Cela reste un métier artisanal.

Hôtel W, Paris, France – néon blanc en boucle et suspension dans un couloir – Fabricant © Féerick

À suivre…

Néon, éclairage et signalétique du commerce

 

 

Approfondir le sujet

 

Photo en tête de l’article : Atelier Féerick, Aulnay-sous-Bois, France – souffleur de verre, tube néon, poids et flamme © Maxime Brunois

Livres

Heinz Mack – Licht Light Lumière

Licht Light Lumière. Monographie en photographies des œuvres de Heinz Mack. Ce livre révèle la lumière naturelle et artificielle de notre imaginaire.

En savoir plus...

Lumière, dans l'art contemporain, de Céline Delavaux

Du soleil au spectacle, Céline Delavaux dresse un parcours de la lumière dans l'art contemporain. Un livre tous publics.

En savoir plus...

Lumières publicitaires, Paris, Londres, New York, de Stéphanie Le Gallic

Quelle est l'histoire urbaine de la publicité lumineuse et l'électricité ? Lumières publicitaires du XIXe siècle à nos jours. Paris, Londres, New York.

En savoir plus...

Lieu

  • Atelier Féerick
  • Aulnay-sous-Bois, France

Équipe du projet

Créateur lumière Feerick Patrice Lable
Néoniste Atelier Féerick

Poursuivez votre recherche

Sujets Néon Néon lampe Néon décoration Néon couleur Néon Rouge Néon bleu Néon déco Souffleur néon Néon de couleur Néon formation Lycée technique Dorian Métiers éclairage Profession lumière Matériau verre Verre néon
Effets lumière Lumière graphique
Techniques d'éclairage Éclairage Néon
Professions Créateur lumière Néoniste Souffleur de verre
Supports Texte Photo
Fonction du lieu Atelier
Source Maxime Brunois Light ZOOM Lumière
728x250 Animated
Maxime Brunois
Étudiant en master à l'École d'architecture de la ville et des territoires Paris-Est, après un BTS Design d'Espace à l'ESAA Duperré. Stagiaire au sein des agences 8'18", Concepto, TVK et ON pendant plusieurs mois. Il contribue à l'édition de l'ouvrage de l'ACE aux éditions du Moniteur et celui des "Places du Grand Paris" pour la SGP.
728x90 Animated

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.