Souffleur de verre, néon et couleur de la lumière
Previous
ALÉATOIRE
Savoir-faire du néon, recyclage et durée de vie
Next

Néon, éclairage et signalétique du commerce

De l’invention du verre à la décharge dans un tube, Patrice Lable raconte l'histoire de l’éclairage au néon jusqu’à la signalétique du commerce.
par Maxime Brunois18 janvier 2021

Dans le néon, quelle est l’origine du tube en verre ?

Patrice Lable : je sais que le verre a été découvert par hasard. Au temps des cavernes, ils faisaient un feu de camp au bord de la mer. Quand il s’est éteint, ils se sont rendu compte qu’il y avait une pâte solide au fond du feu. Le sable, c’est de la silice. Quand tu chauffes de la silice, cela donne du verre. Puis on ajoute des minéraux pour le solidifier.

Lustre néon blanc et verre en Crystal – Fabricant © Féerick

Atelier, Aulnay-sous-Bois, France – souffleur fabrication tube néon flamme © Maxime Brunois

Quand apparaît l’éclairage au néon ?

Patrice Lable : c’est Georges Claude qui a inventé les premiers néons en 1910. Je sais qu’ils en mettaient sur les lignes haute tension pour prouver que le courant passait. Après, c’est venu à l’éclairage, pour le côté design et les commerces. Sur le périphérique, on voyait les enseignes de toit « Défi » et « Claude » en référence au l’inventeur français.

Atelier Féerick, Aulnay-sous-Bois, France – néon blanc couleur oeuvre enseigne © Maxime Brunois

Qui peut se payer cet effet lumière ?

Patrice Lable : ce n’est pas un luxe ! Mon grand-père travaillait énormément avec les sex-shops. C’était pour se démarquer du voisin d’à côté. Pareil pour les bistrots dans Paris et les carottes de tabac. Le néon, c’est quelque chose de cyclique. Là où cela devient cher, c’est quand on travaille avec des artistes qui veulent des pièces vraiment précises.

Paradis Perdu – néon blanc aux courbes d’un corps de femme – Artiste : Julie Gauthron – Fabricant © Féerick

Pourquoi cet éclairage a-t-il toujours du succès ?

Patrice Lable : une boutique avec un texte au néon rouge, tu la vois. Même à 150 mètres au bout de la rue. C’est quelque chose qui marque les esprits. L’exemple tout bête que tout le monde a en tête, ce sont les carottes de tabacs. Cette espèce de serpentin rouge, c’est un verre transparent avec du gaz pur dedans. D’où sa couleur rouge.

Restaurant Mme Shawn, Paris, France – néon jaune en boucles en plafonnier – Fabricant © Féerick

À suivre…

Savoir-faire, recyclage et durée de vie de cette technique artisanale

 

 

Approfondir le sujet

Livres

Lumières publicitaires, Paris, Londres, New York, de Stéphanie Le Gallic

Quelle est l'histoire urbaine de la publicité lumineuse et l'électricité ? Lumières publicitaires du XIXe siècle à nos jours. Paris, Londres, New York.

En savoir plus...

Lumière, dans l'art contemporain, de Céline Delavaux

Du soleil au spectacle, Céline Delavaux dresse un parcours de la lumière dans l'art contemporain. Un livre tous publics.

En savoir plus...

Heinz Mack – Licht Light Lumière

Licht Light Lumière. Monographie en photographies des œuvres de Heinz Mack. Ce livre révèle la lumière naturelle et artificielle de notre imaginaire.

En savoir plus...

Équipe du projet

Maîtrise d'ouvrage Feerick Patrice Lable
Néoniste Atelier Féerick
Inventeur Georges Claude

Poursuivez votre recherche

Sujets Néon Néon lampe Neon verre Tube néon Tube verre Matériau verre Verre soufflé Verre transparent Sable verre Tube haute tension Commerce Enseigne sex shop Ensigne bistro Enseigne tabac Boutique Néon Rouge Néon couleur Souffleur de verre Souffleur néon Néon déco Néon décoration
Effets lumière Lumière graphique Lumière colorée Lumière rouge
Techniques d'éclairage Éclairage Néon Éclairage commerce Éclairage extérieur
Professions Créateur lumière Néoniste Souffleur de verre
Supports Texte Photo
Fonction du lieu Atelier
Source Maxime Brunois Light ZOOM Lumière
728x90 Animated
Maxime Brunois
Étudiant en master à l'École d'architecture de la ville et des territoires Paris-Est, après un BTS Design d'Espace à l'ESAA Duperré. Stagiaire au sein des agences 8'18", Concepto, TVK et ON pendant plusieurs mois. Il contribue à l'édition de l'ouvrage de l'ACE aux éditions du Moniteur et celui des "Places du Grand Paris" pour la SGP.


728x90 Animated

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.