Lincoln Square Synagogue : rouleaux translucides à New York
Previous
ALÉATOIRE
Waterfall de Olafur Eliasson aux jardins de Versailles, l'eau liquide
Next

François Morellet, hommage aux réalisations nantaises, angle DRAC

Né en 1926 à quelques encablures de Nantes, l'artiste choletais François Morellet a tiré sa révérence la nuit du 11 mai 2016.
par Nicolas Houel7 juin 2016

Au travers d’un sens accru de l’autocritique et d’une indéniable capacité à se saisir de la lumière, François Morellet laisse dans son sillage trois grandes œuvres incontournables du paysage nantais.

Angle DRAC – 1986/1987

Nous sommes à cheval sur les années 1986 et 1987 rue Stanislas Baudry, à deux pas de la gare Nord. C’est à cette adresse que la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) a ses quartiers, dans un immeuble dont l’angle d’entrée s’échelonne en paliers dans lesquels s’enchâsse un grand pignon vitré.

En façade, la pierre agrafée et les panneaux de verre sont régis par leurs propres trames constructives orthogonales, trames que l’artiste éclaireur va contredire d’un simple trait de lumière oblique.

De l’extérieur vers l’intérieur et inversement, l’œuvre semble vouloir s’approprier les jeux de transparence des matériaux et en jouer.

Morellet_AngleDRAC_01

Angle DRAC – François Morellet – 1987  © photographie Nicolas Houel

Ainsi, la ligne oblique ascensionnelle file à l’extérieur de la façade, puis opère un virage serré et disparaît en partie derrière le verre, pour mieux se révéler au sommet de l’angle vitré, pointant le bout de son néon à l’extérieur.

Rouge, elle reste discrète en journée et devient immanquable à la nuit tombée, soulignant l’important volume de l’atrium intérieur.

Questionnant les spatialités du lieu, l’œuvre de Morellet interpelle aussi ses temporalités, donnant une seconde vie, contemplative, à l’édifice clos durant la nuit. La simple ligne tranche si nettement qu’elle fait de son travail un véritable tour de force, de ceux qui démontrent ostensiblement qu’il n’y a nul besoin de débauche ou d’artifice quelconque pour révéler par la lumière, et qu’un simple geste, dans l’absolu mûrement réfléchi, peut devenir la réponse adéquate.

Morellet_AngleDRAC_03

Angle DRAC – François Morellet – 1987 © photographie Nicolas Houel

Suite de l'article

Introduction François Morellet, hommage aux réalisations nantaises, angle DRAC
Page 1 François Morellet Portail 0°-90°, Portail 8°-98°, Nantes
Page 2 François Morellet de temps en temps à Nantes

Lieu

  • Angle DRAC - Direction Régionale des Affaires Culturelles
  • Nantes, France

Équipe artistique

Plasticien lumière François Morellet

Évènements

  • François Morellet et ses amis
  • EXPOSITION - Du 3 décembre 2016 au 19 mars 2017, exposition "François Morellet et ses amis" au Musée des Beaux-Arts de Chambéry.
  • Date : du samedi 3 décembre 2016 au dimanche 19 mars 2017
  • Lieu :
    • Musée des Beaux-Arts de Chambéry
    • Chambéry, France
  • François Morellet, l’esprit de suite
  • EXPOSITION - Jusqu'au 28 octobre, aller visiter la rétrospective de François Morellet, l'esprit de suite, au musée Angladon, collection Jacques Doucet à Avignon.
  • Date : du vendredi 6 juillet 2018 au dimanche 28 octobre 2018
  • Lieu :
    • Musée Angladon – Collection Jacques Doucet
    • Avignon, France

Poursuivez votre recherche

Sujets Hommage Nantes Réalisation Angle DRAC 1986 Néon 1987
Effets lumière Lumière rouge Lumière graphique
Techniques d'éclairage Éclairage Néon
Professions Artiste Plasticien
Supports Texte Photo
Fonction du lieu Culture Région Bureau
Source Nicolas Houel Light ZOOM Lumière
728x90 Animated
Nicolas Houel
Nicolas Houel
Diplômé de l'école nationale supérieure d'architecture de Nantes, il s'est d'abord intéressé à la lumière au travers d'illustrations architecturales, élaborant ses compositions avec ce sujet comme élément fondateur. Porté par les valeurs de complémentarité et de pluridisciplinarité, il puise dans des champs disciplinaires variés ses réflexions sur les usages de la lumière, contemporains et prospectifs.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.