Lincoln Square Synagogue : rouleaux translucides à New York
Previous
ALÉATOIRE
Waterfall de Olafur Eliasson aux jardins de Versailles, l'eau liquide
Next

François Morellet de temps en temps à Nantes

François Morellet de temps en temps est une installation artistique pérenne en bord de Loire. L'artiste choletais a tiré sa révérence la nuit du 11 mai 2016.
par Nicolas Houel7 juin 2016

François Morellet de temps en temps. Pourtant, tous les Nantais vous le diront, “à Nantes, il fait beau plusieurs fois par jour”. Les entrées maritimes sont récurrentes et les rayons de soleil laissent régulièrement leur place à quelques nuages impatients de rincer les piétons imprudents.

De temps en temps

François Morellet, natif du département voisin, a bien conscience du phénomène. Alors, lorsque la façade du bâtiment Harmonie Atlantique se voit rénovée et dotée d’une double peau, il propose une œuvre en réponse aux intempestives intempéries venues de l’océan. A base de néons rouges, bleus et blancs, il dessine l’arc solaire, les courbes nuageuses et le trait de pluie relatifs aux conditions météorologiques qui frapperont la ville quatre heures plus tard.

François Morellet, De temps en temps © Ville de Nantes

L’œuvre, riche de sens dans la métropole atlantique, démontre qu’au-delà de l’aspect esthétique, la lumière est définitivement capable de remplir d’autres rôles, ludiques ou encore informatifs, et ce quelle que soit son échelle d’implantation.

Suite de l'article

Lieu

  • De temps en temps, bâtiment Harmonie Atlantique
  • Nantes, France

Équipe artistique

Plasticien lumière François Morellet

Poursuivez votre recherche

Sujets Hommage Nantes Réalisation Ile de Nantes De temps en temps 2010 Néon Éclairage signalétique
Effets lumière Lumière rouge Lumière blanche Lumière graphique
Techniques d'éclairage Éclairage Néon
Professions Artiste Plasticien
Supports Texte Photo
Fonction du lieu Culture Région Bureau
Source Nicolas Houel Light ZOOM Lumière
728x90 Animated
Nicolas Houel
Nicolas Houel
Diplômé de l'école nationale supérieure d'architecture de Nantes, il s'est d'abord intéressé à la lumière au travers d'illustrations architecturales, élaborant ses compositions avec ce sujet comme élément fondateur. Porté par les valeurs de complémentarité et de pluridisciplinarité, il puise dans des champs disciplinaires variés ses réflexions sur les usages de la lumière, contemporains et prospectifs.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.