Néon, éclairage et signalétique du commerce
Previous
ALÉATOIRE
Dronisos : concepteur de spectacle de drones lumineux
Next

Savoir-faire du néon, recyclage et durée de vie

Le mercure du néon est-il recyclable ? Choix du matériaux, durée de vie des tubes et avantages par rapport au LED. Fin de l’interview de Patrice Lable.
par Maxime Brunois25 janvier 2021

Quelles sont les défauts du néon ?

Patrice Lable : le problème, c’est le recyclage. Sur un néon, le verre est recyclable à l’infini. Quand on fabrique un nouveau verre, on utilise 25% de verre recyclé. On appelle cela du calcin. Au niveau connectique, les électrodes – nickel, fer pur, tungstène, céramique – nous savons les recycler. Le seul petit hic, c’est le mercure.

Atelier Féerick, Aulnay-sous-Bois, France – atelier néon guide de flamme du chalumeau © Maxime Brunois

Pourquoi ne pas se passer du mercure ?

Patrice Lable : la vapeur de mercure va diriger la poudre à l’intérieur. Jusqu’à maintenant, on n’a pas trouvé autre chose hormis un filament. Mais dans un tube, c’est très dur à mettre en œuvre. Nous sommes obligés de mettre cette petite goutte de mercure, qui, au passage du courant, va chauffer, vaporiser et permettre l’allumage d’un bout à l’autre.

Atelier Féerick, Aulnay-sous-Bois, France – souffleur de néon et flamme du chalumeau © Maxime Brunois

Atelier Féerick, Aulnay-sous-Bois, France – souffleur de néon, flamme du chalumeau et électrode © Maxime Brunois

Qu’en est-il de la durée de vie du néon ?

Patrice Lable : ce n’est pas un produit où l’on se dit « tous les ans, il faut le refaire ». Si le pompage est bien exécuté, si le tube n’est pas cassé, cela dure 30 ans, 40 ans, sans problèmes. C’est quelque chose qui est étanche, c’est fermé, sous vide. Alors oui, c’est un investissement au départ, mais voilà, ça va durer plus longtemps.

V118, Lady Gaga – tube néon rouge, paille et costume – Artiste : Jean-Paul Goude – Fabricant Feérick © Jean-Paul Goude

Quels avantages par rapport à la LED ?

Patrice Lable : les deux sont complémentaires. Ce ne sont pas des ennemis en fin de compte. Le néon, je ne peux pas le mettre partout parce que c’est un peu gros, il chauffe et peut se casser. Une LED peut être intégrée, tu ne la vois pas, c’est discret. Pour un éclairage de corniche, il est préférable d’utiliser le néon car tu as un éclairage à 360°.

Sablier de verre au sommet de la tour Perret, Amiens, France – Architecte : Thierry Van de Wyngaert – Concepteur lumière : François Migeon – néon trichromie et éclairage LED – Fabricant © Feérick

À suivre…

Patrice Lable, souffleur de verre, néon et couleur de la lumière

 

 

Approfondir le sujet

Livres

Lumière, dans l'art contemporain, de Céline Delavaux

Du soleil au spectacle, Céline Delavaux dresse un parcours de la lumière dans l'art contemporain. Un livre tous publics.

En savoir plus...

Les LED pour l’éclairage, fonctionnement et performances, 2e éd.

2ème édition du livre technique de Laurent Massol aux éditions Dunod. Une référence pour mieux comprendre le monde des LED pour l'éclairage.

En savoir plus...

À la reconquête de la nuit : la pollution lumineuse état des lieux et propositions

Le CGEDD a publié vendredi 18 janvier son dernier rapport. À la reconquête de la nuit. La pollution lumineuse état des lieux et propositions.

En savoir plus...

Équipe du projet

Maîtrise d'ouvrage Feerick Patrice Lable
Néoniste Atelier Féerick

Poursuivez votre recherche

Sujets Néon Néon mercure Mercure Recyclable Matériau Durée de vie Neon durée vie Neon LED LED Neon LED Recyclage Néon Rouge Néon blanc Neon Lady Gaga Neon Jean-Paul Goude Néon trichromie Tour Perret Amiens
Effets lumière Lumière graphique Lumière colorée
Techniques d'éclairage Éclairage Néon Éclairage LED Éclairage intérieur Éclairage extérieur
Professions Créateur lumière Néoniste Souffleur de verre
Supports Texte Photo
Fonction du lieu Atelier
Source Maxime Brunois Light ZOOM Lumière
728x250 Animated
Maxime Brunois
Maxime Brunois
Étudiant en master à l'École d'architecture de la ville et des territoires Paris-Est, après un BTS Design d'Espace à l'ESAA Duperré. Stagiaire au sein des agences 8'18", Concepto, TVK et ON pendant plusieurs mois. Il contribue à l'édition de l'ouvrage de l'ACE aux éditions du Moniteur et celui des "Places du Grand Paris" pour la SGP.


728x90 Animated

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.