Réalisation

Milan : Museo del Novecento, lumière et scénographie exposition

Scénographie exposition. Italo Rota et Alessandro Pedretti signe la rénovation et la lumière du Museo del Novecento à Milan.
18 avril 2012

Sur les conseils du critique d’architecture italien, Luigi Prestinenza Puglisi, je visitais le Museo del Novecento. Le musée du XXème siècle italien. De toute évidence, ce bâtiment a vécu une énergique rénovation de 2002 à 2010. A la direction artistique de la scénographie exposition, les architectes : Italo Rota et Fabio Fornasari. Lumière, action !

Nouvelle architecture intérieure à Milan

 

Museo del Novecento, Milan, Italie – Architectes : Italo Rota et Fabio Fornasari – Architecture intérieure et éclairage : Alessandro Pedretti © Vincent Laganier

Piazza del Duomo, nous sommes au cœur de Milan face à la Galleria Vittorio Emanuele. A droite de la cathédrale se trouve le musée. Logé dans l’ancien Palazzo dell’Arengario, il se démarque par sa trame de menuiseries en losanges, du rez-de-chaussée et à l’étage.

Museo del Novecento, Milan, Italie – Architectes : Italo Rota et Fabio Fornasari – Architecture intérieure et éclairage : Alessandro Pedretti © Vincent Laganier

Scénographie exposition du Museo del Novecento

Dès le hall d’entrée du Museo del Novecento, la lumière est inscrite dans le design de l’architecture intérieure. Par exemple Alessandro Pedretti de l’agence Italo Rota ont créé des casiers en verre opalin rétro-éclairés. Cette lumière chaude en trame aléatoire devient mystérieuse et accueillante.

Museo del Novecento, Milan, Italie – Architectes : Italo Rota et Fabio Fornasari – Architecture intérieure et éclairage : Alessandro Pedretti © Vincent Laganier

 

 

Éclairage des espaces publics du musée

Sur 8000 mètres carrés, le projet architectural conduit à une réorganisation radicale des flux du public. D’abord, une grande rampe en spirale fait le lien entre les quatre étages.

Museo del Novecento, Milan, Italie – Architectes : Italo Rota et Fabio Fornasari – Architecture intérieure et éclairage : Alessandro Pedretti © Vincent Laganier

Deux rythmes lumineux résonnent pourtant comme une musique dans la scénographie du musée :

  • éclairage fonctionnel, encastré rond, dans l’axe de la sous-face,
  • balisage bleu, encastré LED, en haut du garde-corps, côté intérieur.
Museo del Novecento, Milan, Italie – Architectes Italo Rota et Fabio Fornasari – Architecture intérieure et éclairage Alessandro Pedretti © Vincent Laganier

Arches lumineuses dans l’épaisseur du mur

Ensuite, les passages dans l’épaisseur du mur de l’ancienne tour Arengario des années 30 sont matérialisés par des arches lumineuses. Tout en contraste, les tableaux, la face intérieure du linteau et le soffite rayonnent d’une lumière froide et fluorescente, blanc moyen. Certaines dalles lumineuses Cielos ne sont pas allumées. Effet esthétique ? Problème de fourniture ?

Museo del Novecento, Milan, Italie – Architectes : Italo Rota et Fabio Fornasari – Architecture intérieure et éclairage : Alessandro Pedretti © Vincent Laganier

Lampes diffusantes suspendues

Le Futurisme s’expose au premier étage. Dans une salle monumentale trône des colonnes de marbre. De grosses lampes sont suspendues au plafond. Elles éclairent l’espace de manière diffuse. Dessinées par les architectes à l’échelle du lieu, ces luminaires constituent alors des repères visuels dans l’espace. De plus, l’ambiance blanc chaud accompagne la déambulation.

Museo del Novecento, Milan, Italie – Architectes : Italo Rota et Fabio Fornasari – Architecture intérieure et éclairage : Alessandro Pedretti © Vincent Laganier

‘Le néon’, 1951, de Lucio Fontana

Enfin, le dernier étage de la tour est dédié aux œuvres de l’artiste italo-argentin, Lucio Fontana. Ses premières peintures caractéristiques percent la toile unie d’une entaille.

Museo del Novecento, Milan, Italie – ‘Le néon’, 1951, Lucio Fontana – Architectes : Italo Rota et Fabio Fornasari – Architecture intérieure et éclairage : Alessandro Pedretti © Vincent Laganier

Une salle noire présente les œuvres de l’artiste. Bon à savoir : ce niveau supérieur offre un point de vue unique sur les monuments de la Piazza del Duomo.

Museo del Novecento, Milan, Italie – ‘Le néon’, 1951, Lucio Fontana – Architectes : Italo Rota et Fabio Fornasari – Architecture intérieure et éclairage : Alessandro Pedretti © Vincent Laganier

En conséquence, la structure “Le néon” de 1951 est exposé de manière magistrale dans un espace double hauteur.

‘Le néon’, 1951, Lucio Fontana, Milan, Italie – Architectes : Italo Rota et Fabio Fornasari – Architecture intérieure et éclairage : Alessandro Pedretti © Vincent Laganier

Le plafond noir accentue le contraste lumière-ombre avec le tube haute tension, luminescent et blanc froid. Enfin, il est visible de l’extérieur la nuit. C’est pour cela que cette œuvre devient la signature lumineuse du musée.

Dalles lumineuses et dalles noires

Curieusement, la maintenance de l’éclairage semble être délaissée dans les salles d’expositions. Une fois de plus, des bandes noires dans les dalles lumineuses en plafond sont souvent visibles. Effet de programmation ? Oubli de changer les tubes ?

Museo del Novecento, Milan, Italie – Architectes : Italo Rota et Fabio Fornasari – Architecture intérieure et éclairage : Alessandro Pedretti © Vincent Laganier

Quand j’ai fait ce tour du musée ? C’était début février 2012. J’étais de passage à Milan pour le congrès « If Book Then ». Sous-titré « Le future de l’édition, maintenant ». Tout un programme ! Deux journées très intéressantes à l’écoute d’acteurs de la révolution numérique en cours.

Approfondir le sujet

 

 

Revue de presse

  • « Milan, sous le signe du Novecento », Anna Lietti, 19 mars 2011, Le Temps
  • « Museo del 900, a visit to the construction site », Giulia Guzzini, 18 novembre 2010, Domus
  • « Museo del Novecento », Milano, Urban File

Équipe du projet

Maîtrise d'ouvrage Ville de Milan
Architecte Italo Rota Fabio Fornasari Studio Italo Rota & Partners
Architecte associé Emmanuel Auxilia Fabio Fornasari Paul Montanari
Architecte d'intérieur Alessandro Pedretti
Concepteur lumière Alessandro Pedretti
Matériel d'éclairage Zumtobel Artemide Disano

Équipe artistique

Plasticien lumière Lucio Fontana

Poursuivez votre recherche

Sujets Museo del Novecento Milan Italie Alessandro Pedretti Italo Rota Fabio Fornasari Piazza del Duomo Design Architecture Architecture intérieure Scénographie Lumière Tube fluorescent Lampe Suspension Néon Éclairage Museo del Novecento Milan Scénographie lumière Scénographie moderne Scénographie exposition Dalle lumineuse Néon blanc Néon déco Néon lampe Dalle lumineuse LED Dalle lumineuse plafond Dalle lumineuse LED lumière du jour
Effets lumière Lumière diffuse Lumière directe Lumière graphique
Techniques d'éclairage Éclairage intérieur Éclairage muséographique Éclairage Néon Éclairage balisage
Professions Architecte Architecte d'intérieur Scénographe Concepteur lumière
Supports Texte Photo
Fonction du lieu Musée
Source Vincent Laganier Light ZOOM Lumière
Architecte diplômé de l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Nantes. Éclairagiste par passion depuis 1997 en Europe. Rédacteur en chef du portail Light ZOOM Lumière depuis 2012. Auteur de six ouvrages de référence sur la lumière, la ville et le bâtiment. Enseignant en éclairage à l’ENSA Nantes et à l'ENSATT Lyon.
0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Livres

Éclairage et lumière du IIIe millénaire, 2000-2050, un livre collector

Nouveau livre collectif de Light ZOOM Lumière. Éclairage et lumière du IIIe millénaire, 2000-2050. Imaginons le monde d’après, ensemble.

En savoir plus...

101 mots de la lumière dans l'architecture

74 architectes et concepteurs lumière donnent leurs définitions de 101 mots de la lumière dans l’architecture. Un livre à l'usage de tous.

En savoir plus...

La “lumière vivante” de Gerard Auer, traduit par Maxime Brunois

Qu’est-ce que la lumière vivante ? En architecture et dans l’habitat, Gerard Auer en donne une explication dans son essai.

En savoir plus...

Lieu

  • Museo del Novecento
  • Milan, Italie

— Articles connexes —