Imagine Picasso, exposition immersive vidéo à Lyon
« Didactique sur le fond et émouvante sur la forme, l’exposition immersive Imagine Picasso est à contempler avec des yeux neufs » souligne Androula Michael, commissaire d’exposition spécialiste de l’oeuvre de Picasso.
L’exposition itinérante Imagine Picasso s’installe à Lyon, ville lumière et terre d’adoption des deux réalisateurs Annabelle Mauger et Julien Baron.
« Ouvrir l’espace de l’émotion, du rêve et de la contemplation à tous les publics, y compris les plus jeunes est l’ambition de cette exposition immersive accessible à toute personne, quels que soient son âge, sa langue, sa culture »
Annabelle Mauger, réalisatrice
Imagine Picasso en images totales
L’image projetée sur les volumes « hors norme » de Rudy Ricciotti offre un angle différent pour découvrir Picasso. Le public est invité à entrer dans un espace d’immersion où l’oeuvre de Picasso dialogue avec celle de l’architecte. Acteur de son propre parcours et plus proche des œuvres, le visiteur ressent la puissance du travail de l’artiste.
Cette approche artistique en « Image Totale » imaginée par Annabelle Mauger plonge le spectateur au cœur des œuvres peintes pour en explorer les détails. Plus de 200 œuvres de Picasso sont ainsi projetées en « images totales ». Dans cette exposition immersive, les peintures sortent de leur cadre pour gagner l’espace dans un foisonnement de flux continu.
« Le public ne comprend pas toujours l’art moderne, c’est un fait, mais c’est parce qu’on ne lui a rien appris en ce qui concerne la peinture.
On lui apprend à lire et à écrire, à dessiner ou à chanter, mais on n’a jamais pensé à lui apprendre à regarder un tableau… »
Pablo Picasso, peintre
Redécouvrir l’oeuvre de Picasso
Plongé dans l’obscurité, guidé par l’unique lumière des œuvres, chacun expérimente une approche personnelle de leur présentation. Libre de choisir son propre parcours, le visiteur devenu acteur, porte son regard sans temps imposé dans plusieurs directions. Il se risque en toute liberté à pénétrer l’oeuvre de Picasso.
La projection s’accompagne d’œuvres musicales signées à la fois par des contemporains de Picasso (Satie ou Ravel) et des compositeurs actuels. La musique amplifie l’expérience d’immersion et offre des sensations nouvelles qui ouvrent l’espace propice au rêve et à la contemplation. C’est l’œil et l’oreille qui guident et non le savoir.
Scénographie à ligne oblique
Véritable performance technologique, Imagine Picasso épouse les 1400 m2 de la Sucrière. Réalisés in situ et sur-mesure, les modules de Rudy Ricciotti s’adaptent à la hauteur de l’espace d’environ 4 mètres. L’expérience immersive souvent associée à la verticalité étant impossible à réaliser à la sucrière, Rudy Ricciotti a proposé une nouvelle dimension à la projection : la ligne oblique. C’est l’une des caractéristiques fortes de cette oeuvre artistique qui s’accorde à chaque lieu investi, à base de forme triangulaire.
Les supports de projection ne sont plus des surfaces planes mais des volumes d’origami à part entière. Chaque image est ainsi sculptée et rappelle les lignes rebelles multidirectionnelles de Picasso. Cette scénographie n’a ni centre, ni périphérie. Cela permet d’accéder à une pensée visuelle de l’univers de l’exposition comme le faisaient autrefois les bâtisseurs des cathédrales.
Vidéo-projecteurs Laser à matrice DLP
La totalité des surfaces de projection a été entièrement adaptée pour assombrir toutes les surfaces. La Sucrière a permis de mettre en place une scénographie taillée sur mesure comprenant plus de 2 000 m2 de vidéo projection sur 4 mètres de haut.
« Pour la projection, Imagine Picasso utilise 70 vidéo projecteurs Christie Laser DWU630-GS (Matrice DLP WUXGA, 6000 ANSI Lumen) » explique Julien Baron, co-réalisateur. En clair :
- Matrice DLP, pour Digital Light Processing. C’est une technologie de projection d’images avec une puce contenant des miroirs orientables.
- WUXGA, pour Wide Ultra Extended Graphics Array. Cette norme d’affichage correspondant une définition est de 1920×1200 pixels.
Ces projecteurs vidéo sont fournis par le groupe EAVS et installés avec des support créés spécialement pour l’événement par Alabama Média.
Système de pilotage du show audiovisuel
« L’exposition immersive est édité et diffusé par Dataton Watchout tournant sur 13 serveurs FlexIT 6 flux en connectique HDBaseT fournis par la société française Videmus » poursuit Julien Baron. « L’allumage et l’extinction automatiques et programmables sont gérés par Touch’In, show controller interactif développé par Videmus ».
« L’autre complexité venait de la taille d’une salle comme La Sucrière car pour transporter les signaux vidéo et audio, nous avons dû avoir recours à un réseau de fibre optique complet » ajoute Julien Baron.
Diffusion de la bande son
« La bande sonore de l’exposition est diffusée par 22 enceintes Bose DS 100SE alimentées par des amplificateurs PowerShare PS602 en mode 100V » décrit Julien Baron. Objectif : « obtenir une couverture optimale sur une grande surface avec un minimum de perte de qualité dans le signal ».
Montage et réglage de l’exposition
Pendant deux ans, Annabelle Mauger et Julien Baron ont travaillé sur la faisabilité de cette exposition. « C’est grâce à notre parfaite maîtrise de la technique de l’image totale et notre authentique savoir-faire que nous avons pu mener à bout ce projet. Nous souhaitions utiliser un matériel de pointe tout en gardant en tête les contraintes techniques imposées par Rudy Ricciotti » indique de son côté, Annabelle Mauger.
Une complexité particulière repose sur des surfaces triangulés avec des angles aigus et obtus dans tous les sens. C’est l’une des principales différence avec les précédentes installations immersive réalisées ces dernières années.
Des réglages ultrafins faits par l’équipe à un niveau d’exigence extrêmement poussé permettent un rendu impeccable. Les surfaces projetées sont continues et homogènes, illuminées par plusieurs projecteurs qui donnent un sentiment de netteté absolue. « Il a fallu non seulement poser les appareils à des positions précises mais aussi opérer des réglages logiciels pour contrôler l’influence de chaque projecteur sur les autres » ajoute encore Julien Baron.
Exposition immersive vidéo, pour qui ?
Imagine Picasso s’adresse à tous les publics dès 3 ans, quel que soit son âge, sa culture ou sa langue.
Déjà plus de 75.000 visiteurs à l'exposition immersive Imagine Picasso ! Compte-tenu de son succès, l'exposition est prolongée jusqu'au 2 février 2020 !
A ne pas rater, à La Sucrière – Lyon
Tickets 👉 https://t.co/2mOsk4cFZH#imaginepicasso pic.twitter.com/XzXEH5qaGM— Fimalac Entertainment (@Fimalac_ent) January 2, 2020
Infos pratiques
- Imagine Picasso
- Du 17 octobre 2019 au 2 février 2020
- Du mardi au vendredi : 10h00 — 18h00
- Week-end, jours fériés, vacances scolaires : 10h00 — 19h00
- Fermé les lundis (hors vacances scolaires)
- Fermé le 25 décembre
- Commander son billet pour une séance
Quand découvrir Imagine Picasso
Cette exposition immersive qui offre un regard neuf sur l’oeuvre de Picasso est à voir, plutôt en semaine dans la journée, à la Sucrière de Lyon.
Après sa première présentation dans ce lieu emblématique des Docks au cœur du quartier Lyon Confluence, l’exposition partira en tournée mondiale.
Equipe artistique
Annabelle Mauger, conception et réalisation de l’exposition
En 2000, Annabelle Mauger découvre Cathédrale d’Images aux Baux-de-Provence grâce à son compagnon, Timothée Polad, petits-fils du fondateur Albert Plécy, et ensemble ils en reprennent très rapidement la gérance. Premier lieu historique de création audiovisuelle en « image totale » reconnu dans le monde entier, il proposait chaque année de nouveaux spectacles immersifs. Depuis 2011, avec son co-réalisateur Julien Baron, Annabelle a répliqué le concept et a voyagé avec ses expositions de Singapour à Las Vegas sans jamais cesser de chercher des lieux pour recréer une nouvelle Cathédrale d’Images. En 2017, Imagine Van Gogh a pris place dans la Grande Halle de La Villette et a rencontré un vif succès. En 2019
ce sera à Lyon et en collaboration avec l’architecte Rudy Ricciotti, qu’elle nous offre de découvrir sous un nouvel angle l’oeuvre de Picasso.
Julien Baron, conception et réalisation de l’exposition
Passionné d’audiovisuel depuis toujours et après avoir étudié les techniques du cinéma, Julien a réalisé plusieurs courts-métrages animés, clips, vidéos, avant de rejoindre lui aussi l’équipe de Cathédrale d’Images. Pendant 3 ans, il participe à la conception des spectacles audiovisuels immersifs sur Venise, Cézanne, Picasso puis Leonard de Vinci. Avec Annabelle Mauger en 2011, ils adaptent Van Gogh dans le prestigieux Art Science Museum de Singapour. De la scénarisation d’Imagine Van Gogh et Imagine Picasso à sa réalisation, le respect de l’oeuvre peinte est présent dans tout le travail d’Annabelle et Julien. Les années passent, la technologie évolue et veille à ce que restitue l’oeuvre immobile plus que tout.
Rudy Ricciotti, architecte et scénographe
Grand Prix National d’Architecture, médaille d’Or de la Fondation de l’Académie d’Architecture, Rudy Ricciotti est un des plus grands architectes contemporains à qui l’on doit notamment le MuCEM à Marseille et le Département des Arts de l’Islam du Louvre. Imagine Picasso est le 3ème projet pensé en collaboration entre Rudy Ricciotti et Annabelle Mauger. Cette collaboration n’est pas due au hasard. L’architecte combine mieux que quiconque et avec audace la brutalité des formes à la sensualité des matériaux. C’est avec cet esprit qu’il créa déjà en collaboration avec Annabelle Mauger le projet de Cathédrale d’Images Saint-Priest, puis quelques années plus tard, le projet de rénovation de la Chaufferie de l’Antiquaille.
Approfondir le sujet
- Carrières de lumières magiques des Baux-de-Provence
- Installation immersive à l’Atelier des Lumières à Paris
- (E)motion Wim Wenders, installation monumentale cinématographique
- Au-delà des limites de teamLab, exposition de rêve à Paris
- Van Gogh Alive, une galerie multimédia itinérante
- Aurae, exposition-expérience de Sabrina Ratté à la Gaîté Lyrique
Équipe du projet
Lieu
- La Sucrière
- Lyon, France