Article

Choisir un éclairage par fibre optique en architecture

Éclairage fibre optique en architecture. Tour d’horizon pour choisir le meilleur de cette technologie LED avec l’expertise du fabricant Ambiance Lumière.
18 octobre 2022

Blanche, scintillante ou multicolore. Lumière d’ailleurs, l’éclairage par fibre optique peaufine l’architecture intérieure et extérieure. Concepteurs lumière, éclairagistes et architectes avant-gardistes lui ont donné ses lettres de noblesse. Avec la technologie LED et l’arrivée de la fibre à diffusion latérale, de nouvelles possibilités sont offertes aux designers. Comment choisir la plus adaptée à son projet d’architecture ? Tour d’horizon de cette technologie révolutionnaire du design lumière.

Qu’est-ce que la fibre optique ?

Utilisée depuis les années 70, la fibre optique est bien connue pour transmettre des données pour la téléphonie et Internet. Son principe est simple : un câble en verre ou en PMMA – Polyméthacrylate de méthyle – conduit de la lumière à l’intérieur.

En éclairage, un système à fibre optique est composé de trois éléments :

  • un générateur de lumière avec une LED, une optique et un dissipateur de chaleur,
  • un harnais de fibre optique avec des brins de différents diamètres allant de 0,25 à 14 mm,
  • des terminaisons optiques ou d’embouts décoratifs.
Dessin de principe d’un système à fibre optique, générateur de lumière, harnais et terminaisons © Ambiance Lumière

Depuis 1979, avec succès, Ambiance Lumière a développé son expertise dans la fabrication de cette solution. « Il n’y a pas de limites », déclare Simon Millet, dirigeant de l’entreprise. « La seule, c’est la créativité. »

Quelle fibre optique choisir ?

Éclairante, diffusante, craquelée ou gainée. Il existe quatre types de fibre optique lumineuse :

  • fibre optique ponctuelle,
  • fibre optique gainée.
  • fibre optique latérale diffusante,
  • fibre optique de verre craquelée,
Différents types de fibre optique lumineuse : ponctuelle, diffusante, craquelée ou gainée © Ambiance Lumière

Éclairage à fibre optique ponctuelle en accentuation

Dans une fibre optique ponctuelle, la lumière est restituée à l’extrémité des brins en PMMA. Elle produit alors une lumière d’accentuation, selon le choix du designer. Par exemple, cet éclairage permet de matérialiser un objet dans une vitrine ou de le rendre présent avec le brin de fibre luminescent.

Plafond de l’espace restaurant, Cité du Vin, Bordeaux, France – Éclairage fibre optique ponctuelle en accentuation : Ambiance Lumière – Concepteur lumière : agence 8’18’’ © Anthony Perrot

La Cité du Vin à Bordeaux, des architectes Xtu, trône sur les bords de la Garonne. Au plafond de l’espace belvédère, Rémy Cimadevilla, concepteur lumière, agence 8’18’’, a intégré des brins de fibre optique dans 2 000 bouteilles.

Éclairage à fibre de verre craquelée

Réalisée en atelier, la craquelure du verre diffuse la lumière en multipoints sur toute la longueur de la fibre. L’alternance de transparence et de points lumineux permet de créer un effet décoratif de type « rideau de lumière ».

Lustre monumental en rideau de lumière, siège de Renault, Boulogne Billancourt, France – Éclairage à fibre de verre craquelée : Ambiance Lumière – Concepteur lumière : Ponctuelle © Paolo Carrozzino

Monia Ounis, conceptrice lumière, Ponctuelle, a utilisé la fibre de verre craquelée d’Ambiance Lumière pour la réalisation d’un lustre monumental au siège de Renault à Boulogne Billancourt. Pour parfaire cet objet lumineux iconique, des terminaisons en forme de gouttes d’eau ont été installées au bout de chaque brin.

Éclairage à fibre optique gainée

Protégée par une gaine noire en PVC, la fibre optique concentre la lumière à sa terminaison. L’utilisation de cette gaine permet ainsi de maximiser le flux en sortie. Cet éclairage en fibre optique à haut rendement est adapté pour tout type d’intégration, même les plus sensibles, comme l’insertion dans du béton.

Amphithéâtre du siège de la Banque Populaire PACA et Corse, Marseille, France – Éclairage à fibre optique gainée en ciel étoilé: Ambiance Lumière – Architectes : Carta Associés – Etude d’éclairage : LM5P © Christophe Pozzo Di Borgo

La mise en lumière de l’amphithéâtre du siège de la Banque Populaire PACA et Corse, situé à Marseille, est un bon exemple. Avec les architectes Carta Associés, « l’enjeu était ici de créer un univers apaisant et chaleureux », explique Jean Fleury, directeur achats et finances, LM5P. « La fibre optique se prête parfaitement à cet auditorium, qui offre un effet ‘’waouh’’ immédiat. »

Ainsi, dans la courbure du plafond acoustique, un ciel étoilé est intégré. Il est couplé à des spots pour assurer l’éclairage général. « Le choix stratégique d’une température de lumière douce, blanc chaud, permet un réel confort malgré le nombre de points lumineux. »

Éclairage à fibre optique à diffusion latérale

La fibre optique à diffusion latérale est plus récente. La lumière chemine sur toute la longueur de la fibre en PMMA de manière diffuse. Elle permet, par exemple, la réalisation de traits de lumière, courbes ou linéaires.

Pourquoi choisir un éclairage par fibre optique ?

Les avantages de l’utilisation de l’éclairage par fibre optique sont nombreux. Sa maintenance déportée et sa résistance mécanique sont parfaitement adaptées à des projets tels que musées, hôtels, cinémas, spas, etc. Sa mise en œuvre multisurfaces – sols, murs et plafonds – est aussi un des points forts de cette solution.

Sans transporter d’électricité, de chaleur, d’infrarouges et d’UV dans les brins de fibre optique, l’éclairage par fibre optique s’adapte parfaitement à des environnements complexes et contrôlés. Dans le cycle de vie d’une solution lumière, elle offre un art du projet simplifié, car elle est pérenne dans le temps.

Article sponsorisé par Ambiance Lumière

 

Photo en haut de l’article : espace restaurant, Cité du Vin, Bordeaux, France – Éclairage fibre optique ponctuelle en accentuation : Ambiance Lumière – Concepteur lumière : agence 8’18’’ © Anthony Perrot

Équipe du projet

Concepteur lumière 8'18" Rémy Cimadevilla Ponctuelle Monia Ounis
Architecte Carta Associés Roland Carta
Bureau d'études techniques LM5P - Le Mouton à 5 Pattes Jean Fleury
Matériel d'éclairage Ambiance Lumière

Poursuivez votre recherche

Sujets Fibre optique Maintenance déportée Fibre ponctuelle Fibre latérale diffusante Fibre de verre craquelé Fibre gainée Ciel étoilé
Effets lumière Lumière directe Lumière diffuse Lumière graphique
Techniques d'éclairage Éclairage intérieur Éclairage architectural Éclairage décoratif
Fonction du lieu Architecture intérieure Architecture
Rédacteur en chef et éditeur du portail Light ZOOM Lumière depuis 2012. Architecte diplômé de l’École nationale supérieure d’architecture de Nantes. Éclairagiste par passion depuis 1997 en Europe. Auteur de sept ouvrages de référence sur la lumière, l'éclairage, la ville et le bâtiment. Enseignant en éclairage à l’ENSA Nantes et à l’ENSATT Lyon.
0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact

Ambiance Lumière

Fabricant de solutions d'éclairage

01 43 68 45 22
www.ambiance-lumiere.com

65 Quai Blanqui
94140 Alfortville
France

Télécharger ce contact Télécharger ce contact

Livres

Éclairage et lumière du IIIe millénaire, 2000-2050, un livre collector

Imaginons le monde d’après, ensemble. Éclairage et lumière du IIIe millénaire jusqu'en 2050. Le livre collectif à partager.

En savoir plus...


Articles
connexes

Fruit de la synergie entre différents intervenants et artisans, le lustre apporte luminosité et majesté au siège de la banque Lazard à Paris.
— En savoir plus
Réalisation

Lustre de la banque Lazard, boulevard Haussmann à Paris

Fruit de la synergie entre différents intervenants et artisans, le lustre apporte luminosité et majesté au siège de la banque Lazard à Paris.
3 trophées des solutions d'éclairage performantes. Le forum des lumières durables Focales 2022 a remis ses prix. Découvrez-les.
— En savoir plus
Article

Trophées Focales 2022 de solutions d’éclairage performantes

3 trophées des solutions d'éclairage performantes. Le forum des lumières durables Focales 2022 a remis ses prix. Découvrez-les.
Palmarès de la conception lumière lauréate des Prix de l’ACEtylène 2020. Résultats annoncés par l'ACE en visioconférence. Vive l'ombre !
— En savoir plus
Article

Prix de l’ACEtylène 2020 : vive la conception lumière et l’ombre

Palmarès de la conception lumière lauréate des Prix de l’ACEtylène 2020. Résultats annoncés par l'ACE en visioconférence. Vive l'ombre !
Comment construire une ambiance tamisée pour le musée de l’Institut Pasteur de Lille ? Conception lumière Noctiluca. Scénographie Les Yeux d’Argos.
— En savoir plus
Réalisation

Ambiance tamisée du musée de l’Institut Pasteur de Lille par Noctiluca

Comment construire une ambiance tamisée pour le musée de l’Institut Pasteur de Lille ? Conception lumière Noctiluca. Scénographie Les Yeux d’Argos.
Noctiluca ré-enchante la tour du parc Simone Veil à Alençon. Un tissage lumineux poétique, prix de la conception lumière “petit budget” 2020 de l’ACE.
— En savoir plus
Réalisation

Tissage lumineux de Noctiluca, parc Simone Veil à Alençon

Noctiluca ré-enchante la tour du parc Simone Veil à Alençon. Un tissage lumineux poétique, prix de la conception lumière “petit budget” 2020 de l’ACE.