Lumière indirecte
Previous
ALÉATOIRE
Lumière directe
Next

Lumière diffuse

Effet d'éclairage réparti harmonieusement dans toutes les directions autour de la source lumineuse. Lumière diffuse est douce.
par Vincent Laganier28 juillet 2015

En lumière diffuse, l’éclairage est doux et enveloppant. Les ombres portées sont floues. Ainsi, la lumière ampli l’espace, comme ici pour la salle de lecture Labrouste de Bibliothèque Nationale de France Richelieu à Paris.

Salle de lecture Labrouste, Bibliothèque Nationale de France Richelieu, BNF, Paris, France – Conception lumière : L’Observatoire 1 et 8’18’’ – Photo : Takuji Shimmura

Pour créer une lumière diffuse, l’éclairage est dispersé par une surface de verre ou de plastique opalin. C’est-à-dire qu’il laisse passer la lumière, mais la diffuse dans toutes les directions.

Exemples d’usages de cet effet lumière

 

Photo : Lustre polyèdre, théâtre Novarina, Thonon-Les-Bains

Poursuivez votre recherche

Effets lumière Lumière diffuse
Vincent Laganier
Vincent Laganier
Architecte diplômé de l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Nantes. Rédacteur en chef du portail Light ZOOM Lumière depuis 2012. Auteur de six ouvrages de référence sur la lumière, la ville et le bâtiment. Enseignant en éclairage à l’ENSA Nantes, au Pôle Atlantique et au Campus Lumière de Lyon.
728x90 Animated
728x90 Animated

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.