Lumière ponctuelle
Previous
ALÉATOIRE
Lumière diffuse
Next

Lumière indirecte

Effet d'éclairage où la lumière est réfléchie par une surface verticale ou horizontale, un mur ou un plafond, avant d’atteindre le sujet. Lumière indirecte.
par Vincent Laganier28 juillet 2015

En lumière indirecte, la source lumineuse n’est pas visible. Les ombres portées sont floues. La lumière est douce.

Scuola Grande de San Rocco, salle capitulaire, Venise, Italie – Peinture : Le Tintoret – Concepteur lumière : Studio Pasetti Lighting – Luminaires LED : iGuzzini © Mark Ewdard Smith

Avec la place des Terreaux en tête de l’article, cet effet lumière est devenue une spécialité lyonnaise. Dans le centre-ville, les principales avenues ont un éclairage indirect des façades.

Rue du Président-Edouard Herriot, Lyon, France – Concepteur lumière : Alain Guilhot © Vincent Laganier

Dans l’architecture contemporaine, cet effet lumière est aussi souvent choisi pour une question de confort visuel. Un bon exemple est la Glass House de l’architecte Philip Johnson avec le concepteur lumière, Richard Kelly.

Glass House, lumière au crépuscule, New Canaan, Connecticut, États-Unis – Architecte : Philip Johnson – Concepteur lumière : Richard Kelly – Photo : Sancy Bass

Exemples d’usages de cet effet lumière

 

Photo en tête de l’article : Place des Terreaux, Lyon

  • Architecte : Christian Drevet
  • Artiste : Daniel Buren
  • Éclairagiste : Laurent Fachard, LEA

Poursuivez votre recherche

728x90 Animated
Vincent Laganier
Vincent Laganier
Architecte diplômé de l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Nantes. Rédacteur en chef du portail Light ZOOM Lumière depuis 2012. Auteur de six ouvrages de référence sur la lumière, la ville et le bâtiment. Enseignant en éclairage à l’ENSA Nantes, au Pôle Atlantique et au Campus Lumière de Lyon.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.