Réalisation

Scuola Grande San Rocco met Le Tintoret en lumière à Venise

500 ans du peintre vénitien Le Tintoret. La Scuola Grande San Rocco à Venise éclaire sa salle capitulaire. Conception lumière Studio Pasetti Lighting.
22 février 2019

sL’architecture et la décoration de la Scuola Grande San Rocco à Venise est l’une des six grandes Scuole la mieux conservée de la cité. Le Tintoret y a peint 23 toiles grand format à la Renaissance. Confrérie consacrée à Saint Roch de Montpellier depuis 1478, son but était de secourir les malades, victimes d’épidémies notamment à cette époque. Avec une dimension religieuse forte de solidarité et de fraternité, elle regroupait des actifs de la société vénitienne, membre de la bourgeoisie, qui n’avaient pas de charges politiques.

Façade de la Scuola Grande di San Rocco, Campo San Rocco, Venise, Italie © Didier Descouens, Wikipedia, Creative Commons Attribution-Share Alike 4.0 International

Jacopo Robusti, dit le Tintoret, est né à Venise en 1519. Élève du Titien, il laissera plus de soixante grandes toiles peintes à la Scuola Grande San Rocco.

Des épisodes de l’Ancien et du Nouveau Testament, réalisés sur plus de vingt ans de la vie de l’artiste, des murs aux plafonds de l’édifice, en font un véritable chef d’œuvre aujourd’hui.

Scuola Grande de San Rocco, salle capitulaire, Venise, Italie – Peinture L’Ascension : Le Tintoret – Concepteur lumière : Studio Pasetti Lighting – Luminaires LED : iGuzzini © Vincent Laganier

Mise en lumière du patrimoine culturel

La scuola à Venise se compose de trois grandes salles :

  • la salle Terrena, en rez-de-chaussée et dans l’axe de l’entrée,
  • la salle capitulaire, au-dessus de la première,
  • l’Albergo, attenante à cette dernière.

Depuis 2011, la Scuola a décidé de revoir l’éclairage de ses peintures du Tintoret qui ornent ces espaces. Dès lors, elle a fait appel aux concepteurs lumière du Studio Pasetti Lighting, fondé en 1998 à Trévise en Italie, qui est spécialisé dans la valorisation du patrimoine culturel.

Comparaison avant-après, Scuola Grande de San Rocco, salle capitulaire, Venise, Italie – Peinture : Le Tintoret – Concepteur lumière : Studio Pasetti Lighting © Mark Ewdard Smith

Style d’éclairage de la salle capitulaire

La salle capitulaire de San Rocco est très riche en matière d’aménagement : toiles peintes et sculptures en bois, boiseries en parement sculptés sur ses quatre murs comme en plafond. De plus, elle est très sombre et froide. Les hautes ouvertures donnant de la lumière naturelle étant complètement occultées pour préserver les magnifiques peintures.

Allégorie sculptée du peinture Le Tintoret, de Francesco Pianta – Scuola Grande de San Rocco, salle capitulaire, Venise, Italie – Concepteur lumière : Studio Pasetti Lighting © Mark Ewdard Smith

Pour l’architecte et concepteur lumière Alberto Pasetti Bombardella, au-delà des objectifs de conservation des œuvres d’art, l’idée est de proposer de nouvelle manière de visiter et découvrir la scuola de Venise par la lumière.

« Comment donner une hiérarchie à toutes ces émotions de la salle par la lumière ? Le premier point de départ, c’est l’obscurité, les ténèbres. Comme une étincelle, la lumière communique les chefs d’œuvres. Finalement, nous sommes dans un théâtre. L’observateur est positionné au centre de cet espace. Il peut regarder dans toutes les directions ».

Alberto Pasetti Bombardella, concepteur lumière, Studio Pasetti Lighting

Scuola Grande de San Rocco, salle capitulaire, Venise, Italie – Peinture : Le Tintoret – Concepteur lumière : Studio Pasetti Lighting – Luminaires LED : iGuzzini © Mark Ewdard Smith

« La lumière que nous essayons de développer ici est une lumière de contemplation et de découverte de l’art. La lumière permet de donner à lire l’art. La lumière est un outil pour voir ».

Franco Posocco, Recteur/Gardian, Scuala Grande de San Rocco

Scuola Grande de San Rocco, salle capitulaire, Venise, Italie – Peintures : Le Tintoret – Concepteur lumière : Studio Pasetti Lighting – Luminaires LED : iGuzzini © Vincent Laganier

Techniques d’éclairage intégrées à l’architecture

Avec iGuzzini, choisi par l’agence Passeti comme sponsor technique, la salle capitulaire offre une véritable redécouverte des peintures du Tintoret. Trois principaux effets lumière sont utilisés :

  • lumière indirecte, depuis les lampadaires Mariano Fortuny, pour l’éclairage du plafond et ses toiles,
  • lumière semi-rasante, le long des murs, au-dessus des arêtes en bois, pour l’éclairage des toiles verticales et des allégories en bois,
  • lumière en contre-plongée, posée au sol derrière la balustrade, pour l’éclairage de l’autel et des armoires sculptées.
Coupe longitudinale, Scuola Grande de San Rocco, salle capitulaire, Venise, Italie – Peinture Le Tintoret – Concepteur lumière et dessin © Studio Pasetti Lighting

Éclairage des toiles du plafond

Lampadaire Fortuny, 1930 – Scuola Grande de San Rocco, Venise, Italie – Peinture Le Tintoret – Concepteur lumiere : Studio Pasetti Lighting – Luminaires LED : iGuzzini © Vincent Laganier

D’abord, huit lampadaires Fortuny de 1930 en demi-sphères noires sur pied de deux mètres ont été restaurés avec de la fibre de carbone. Ils accueillent des projecteurs View de iGuzzini qui accentuent les toiles du plafond, culminant à neuf mètres de haut.

Coupe et plan des lampadaires Fortuny, Scuola Grande de San Rocco, salle capitulaire, Venise, Italie – Peinture : Le Tintoret – Concepteur lumière et dessin © Studio Pasetti Lighting

Trois optiques circulaires de révolution – 16, 28 et 46° – ont été choisies selon les distances de projection. D’autres projecteurs rectangulaires View, à optiques Opti-Linear, procurent un éclairage général plus diffus des boiseries au plafond.

Scuola Grande de San Rocco, salle capitulaire, Venise, Italie – Peintures : Le Tintoret – Concepteur lumière : Studio Pasetti Lighting – Luminaires LED : iGuzzini © Vincent Laganier

Éclairage des toiles verticales du Tintoret

Ensuite, les toiles verticales de 5,2 x 4,8 m de surface sont éclairées de bas en haut par un rail électrique miniature à LED.

Scuola Grande de San Rocco, salle capitulaire, Venise, Italie – Peinture La résurrection de Lazare : Le Tintoret – Concepteur lumière : Studio Pasetti Lighting – Luminaires LED : iGuzzini © Vincent Laganier

Conçu spécialement par iGuzzini, ce luminaire LED alterne sept optiques différentes alignées les unes après les autres. Le rail est positionné à 47 centimètres du mur. Il répartit une lumière uniforme sur les toiles.

Scuola Grande de San Rocco, salle capitulaire, Venise, Italie – Peinture La résurrection du Christ : Le Tintoret – Concepteur lumière : Studio Pasetti Lighting – Luminaires LED : iGuzzini © Vincent Laganier
San Rocco, salle capitulaire, Venise, Italie – Peintures : Le Tintoret – Concepteur lumière : Studio Pasetti Lighting – Luminaires LED : iGuzzini © Vincent Laganier

Éclairage des allégories en bois

Les allégories sculptées en bois de Francesco Pianta sont éclairées de manière ponctuelle depuis ce rail basse tension. Des projecteurs Palco de iGuzzini remplacent l’éclairage précédent à incandescence.

Scuola Grande de San Rocco, salle capitulaire, Venise, Italie – Peintures : Le Tintoret – Concepteur lumière : Studio Pasetti Lighting – Luminaires LED : iGuzzini © Vincent Laganier
Scuola Grande de San Rocco, salle capitulaire, Venise, Italie – Peintures : Le Tintoret – Concepteur lumière : Studio Pasetti Lighting – Luminaires LED : iGuzzini © Vincent Laganier

Éclairage des armoires sculptées

Enfin, les armoires sculptées autour de l’autel sont éclairées de deux manières :

Scuola Grande de San Rocco, salle capitulaire, Venise, Italie – Peintures : Le Tintoret – Concepteur lumière : Studio Pasetti Lighting – Luminaires LED : iGuzzini © Vincent Laganier

Installés sur un rail basse tension, des projecteurs Palco à optique de 42° et Palco cadeur de iGuzzini sont utilisés.

San Rocco, salle capitulaire, Venise, Italie – Peintures : Le Tintoret – Concepteur lumière : Studio Pasetti Lighting – Luminaires LED : iGuzzini © Vincent Laganier

Température de couleur sur recommandations

Au niveau température de couleur, le choix des teintes suit les recommandations officielles du Ministre des biens culturels italiens pour la Scuola Grande San Rocco :

  • 3000 K, pour les peintures des maîtres vénitiens et les plafonds dorés.
  • 2700 K, pour les parties boisées sombres.

« L’ensemble des LED avec un rendu des couleurs supérieur à 90 et des rouges supérieurs à 70% », d’après le concepteur lumière.

Scuola Grande de San Rocco, salle capitulaire, Venise, Italie – Peintures : Le Tintoret – Concepteur lumière : Studio Pasetti Lighting – Luminaires LED : iGuzzini © Vincent Laganier

Les lampes opalines Fanaloni de 1700 qui entourent la salle capitulaire étaient autrefois portées durant les processions dans la ville.

Lampe opaline Fanaloni, 1700 – Scuola Grande de San Rocco, salle capitulaire, Venise, Italie – Concepteur lumière : Studio Pasetti Lighting – Luminaires LED : iGuzzini © Vincent Laganier

Installées en fixe à présent, l’éclairage a été recréé par iGuzzini avec un système d’éclairage sur-mesure RGBW : rouge, vert, bleu et blanc à LED. Le choix d’une température de lumière blanc chaud 2500 K rappelle la lumière des bougies.

Lampe opaline Fanaloni, 1700 – Scuola Grande de San Rocco, salle capitulaire, Venise, Italie – Concepteur lumière : Studio Pasetti Lighting – Luminaires LED : iGuzzini © Vincent Laganier

Des effets colorés sont aussi possibles grâce à ce mixage additif, mais ils sont réservés pour les événements et cérémonies dans cette salle capitulaire.

Coupe transversale, Scuola Grande de San Rocco, salle capitulaire, Venise, Italie – Peinture : Le Tintoret – Concepteur lumière et dessin © Studio Pasetti Lighting

Pilotage de l’éclairage DALI et Smartphone

Le pilotage de l’ensemble des éclairages de la Scuola Grande San Rocco s’effectue avec le protocole DALI pour une puissance totale installée de seulement 3,68 kW. Un choix cohérent des circuits installés permet de faire varier l’intensité de la lumière par produit d’éclairage ou par groupe de typologies d’effets dans l’espace de manière homogène.

Application Smartphone pour le pilotage de l’éclairage – Scuola Grande de San Rocco, Venise, Italie – Peinture : Le Tintoret – Concepteur lumière : Studio Pasetti Lighting © Vincent Laganier

À l’aide d’une application pour Smartphone, six scènes lumineuses d’interprétation pour les écoles ont été programmées par le concepteur lumière Alberto Pasetti Bombardella.

Scène lumineuse 1 – Scuola Grande de San Rocco, Venise, salle capitulaire, Italie – Peintures : Le Tintoret – Concepteur lumière : Studio Pasetti Lighting © Vincent Laganier
Scène lumineuse 2 – Scuola Grande de San Rocco, Venise, salle capitulaire, Italie – Peintures : Le Tintoret – Concepteur lumière : Studio Pasetti Lighting © Vincent Laganier
Scène lumineuse 3 – Scuola Grande de San Rocco, Venise, salle capitulaire, Italie – Peintures : Le Tintoret – Concepteur lumière : Studio Pasetti Lighting © Vincent Laganier

À cet éclairage fixe s’ajoute un scénario d’éclairage dynamique. Il a été présenté en exclusivité pour l’inauguration le 30 novembre dernier. Pour la circonstance, cet éclairage dynamique était accompagné de la composition vocale Lux Aurumque de Eric Whitacre, chantée par la chorale Cantori Veneziani. Une expérience immersive et unique à revivre à travers cette vidéo.

Historique des éclairages de la Scuola Grande

Jusqu’en 1937, date de l’exposition sur Le Tintoret, la salle capitulaire reste dans l’ombre. Pour cette rétrospective, les lampadaires Fortuni sont inventés. Il s’agit de huit grandes vasques demi-cylindriques peintes en noir qui portent les projecteurs éclairant le plafond.

En 2011, la salle Terrena du rez-de-chaussée est remise en lumière avec le Studio Pasetti Lighting et Osram comme partenaire éclairage LED. Malgré l’efficacité de la solution retenue, l’intégration de l’éclairage à cet espace n’est pas sans poser la question de son esthétique, trop présente, dès l’arrivée dans la Scuola Grande San Rocco.

Scuola Grande de San Rocco, salle Terrena, Venise, Italie – Peintures : Le Tintoret – Concepteur lumière : Studio Pasetti Lighting – Luminaires LED : Osram © Vincent Laganier

En 2014, la salle de l’Albergo, avec un immense tableau de la crucifixion, est également restauré avec un éclairage LED. Il permet de faire des scènes de lumière, comme dans un théâtre. Cette technologie est proposée par l’agence Pasetti en partenariat avec Osram. Permettant de montrer les peintures plus facilement aux jeunes générations et de les intéresser à l’art, elle servira de tremplin pour la salle capitulaire en la proposant à une échelle monumentale.

Étude d’éclairage sur les toiles

Pour terminer cet article, voici quelques images de l’étude d’éclairage du Studio Pasetti Lighting en fausses couleurs. Plus la lumière est bleue et verte, plus les niveaux de luminance sont élevés dans la salle capitulaire de la Scuola Grande San Rocco. En bref, la quantité de lumière reçue par l’œil humain est importante dans une direction d’observation donnée.

Étude d’éclairage, Scuola Grande de San Rocco, salle capitulaire, Venise, Italie – Peinture : Le Tintoret – Concepteur lumière et simulation © Studio Pasetti Lighting
Étude d’éclairage, Scuola Grande de San Rocco, salle capitulaire, Venise, Italie – Peinture : Le Tintoret – Concepteur lumière et simulation © Studio Pasetti Lighting
Étude d’éclairage, Scuola Grande de San Rocco, salle capitulaire, Venise, Italie – Peinture : Le Tintoret – Concepteur lumière et simulation © Studio Pasetti Lighting

Approfondir le sujet

Équipe du projet

Maîtrise d'ouvrage Scuola Grande Arciconfraternita di San Rocco Franco Posocco Demetrio Sonaglioni
Peinture Le Tintoret
Sculpture Francesco Pianta Giovanni Merchiori
Concepteur lumière Studio Pasetti Lighting Alberto Pasetti Bombardella Chiara Brunello Claudia Bettini
Designer lumière Fortuny Fanaloni
Matériel d'éclairage iGuzzini
Référence produit d'éclairage View Palco
Système de contrôle DALI
Installateur Bieffezeta Giorgio Benetello
Entreprises Dumasca Ruggero Corazza
Sponsor iGuzzini Adolfo Guzzini
Musique Lux Aurumque Eric Whitacre Cantori Veneziani

Lieu

  • Scuola Grande San Rocco
  • Venise, Italie

Évènement

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  • Date : du samedi 13 octobre 2018 au lundi 15 avril 2019
  • Lieu :
    • Centre Pompidou-Metz
    • Metz, France

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Rédacteur en chef et éditeur du portail Light ZOOM Lumière depuis 2012. Architecte diplômé de l’École nationale supérieure d’architecture de Nantes. Éclairagiste par passion depuis 1997 en Europe. Auteur de sept ouvrages de référence sur la lumière, l'éclairage, la ville et le bâtiment. Enseignant en éclairage à l’ENSA Nantes et à l’ENSATT Lyon.
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