Définition

Lumière de rêve

Effet d'éclairage scénographique qui sublime l'architecture en combinant plusieurs effets de lumière. Lumière de rêve frappe l'imaginaire.

La lumière de rêve est l’harmonie de ces effets d’éclairage. C’est le plus souvent le travail d’un concepteur lumière, d’un scénographe, d’un créateur lumière ou d’un directeur artistique.

Il fait alors la synthèse entre tous les arts et de toutes les directions de lumière pour le plus grand plaisir de l’observateur-spectateur :

Island Lumina, à Nagasaki, Japon – Parcours multimédia nocturne © Moment Factory

L’existence de l’architecture semble alors virtuelle mais demeure un pur plaisir visuel. C’est le cas de la conception lumière de Broken Light à Rotterdam. Des trames de lumière éclairent la la rue, ses trottoirs et ses façades.

Broken Light, Rotterdam, Pays-Bas – Conception lumière et photographie : Rudolf Teunissen, Daglicht & Vorm

 

 

Lorsque la nuit noire est venue, un spectacle pyrotechnique créer une autre forme de lumière de rêve, vivante, éphémère et colorée. Le feu d’artifice en est l’essence.

Fête du Lac 2012, Annecy, France – Parente © Vincent Laganier

Au-delà de la Terre, les aurores boréales sont typiques de cette lumière de rêve, magique et effrayante à la fois, car dûe à une éruption solaire à la surface du Soleil.

Aurores boréales depuis l’ISS © Thomas Pesquet

 

 

Approfondir le sujet

 

Photo en tête de l’article : Son et lumière de Noël sur la cathédrale de Nantes – Concepteur lumière : Spectaculaires

Rédacteur en chef et éditeur du portail Light ZOOM Lumière depuis 2012. Architecte diplômé de l’École nationale supérieure d’architecture de Nantes. Éclairagiste par passion depuis 1997 en Europe. Auteur de sept ouvrages de référence sur la lumière, l'éclairage, la ville et le bâtiment. Enseignant en éclairage à l’ENSA Nantes et à l’ENSATT Lyon.
0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.