Réalisation

Annecy : les peintres du ciel et la Fête du Lac

Distingué comme « Ville des Alpes », chaque année, un air de Fête du Lac envahit la ville d'Annecy avec son spectacle pyrotechnique unique.
31 août 2012

La capitale de la Haute-Savoie voit converger les pyrotechniciens du monde entier, à l’affût des dernières nouveautés en matière de pyrotechnie. Baignée par l’afflux estival de touristes, Annecy se prépare à la Fête du Lac.

Spectacle pyrotechnique de la Fête du Lac, Annecy

Née du rattachement de la Savoie à la France, l’idée d’un grand spectacle pyrotechnique a fait son chemin. « Nous sommes les pères de la pyromélodie, mariage du feu et de la musique » déclare, tout feu tout flamme, le Comité Municipal des Fêtes de la ville d’Annecy.

Spectacle pyrotechnique de la Fête du Lac, Annecy

Quand le soleil décline, peu à peu, la nuit tombe et laisse le ciel aux peintres « sorciers » de la magie éphémère que procure le feu d’artifice. Pendant plus d’une heure, le ciel va s’embraser de mille couleurs. Fontaines, pots à feu, chandelles, salves de bombes calibres 50, 75, 100,… 250 se succédant à un rythme de plus en plus rapide, vont couvrir la voûte céleste d’une pluie d’étoiles.

Fete-du-Lac-2012,-Annecy,-France---Parente-22-Photo-Vincent-Laganier
Fête du Lac 2012, Annecy, France – L’énergie d’une étoile – Parente Fireworks – Photo : Vincent Laganier

Spectacle pyrotechnique de la Fête du Lac

L’astucieux mariage du feu et des effets spéciaux tels que : lasers, jets d’eau, projections sur écran d’eau, crée une atmosphère échappant au réel, à laisser pantois deux cents mille spectateurs ! Le spectacle s’achève avec un bouquet final gigantesque, suivi d’un triomphe d’applaudissements.

"<yoastmark

La féerie terminée, chacun s’en retourne chez soi, avec encore tout plein d’étoiles dans la tête. Mais que pourront bien imaginer ces peintres du ciel pour nous étonner, de nouveau, l’année prochaine ? C’est le secret de cet art, où il n’y a pas de répétition. Le maître artificier peut rêver à son œuvre, l’imaginer, car il est le seul à connaître les tableaux, qui vont, le soir de la première, peindre le ciel de mille feux.

Article rédigé en 1993 durant mes études d’Architecture à Nantes.

Interview Fabio Pavanetto, Parente Fireworks

Pendant la Fête du Lac 2012, j’ai interviewé le maître artificier du spectacle pyrotechnique, Fabio Pavanetto, Parente Fireworks. Reportage.

Approfondir le sujet

Ouvrir d’autres horizons

Équipe du projet

Festival lumière Fête du lac Fête du lac 2012
Maître d'ouvrage Ville d'Annecy
Maitre artificier Fabio Pavanetto Parente Fireworks

Poursuivez votre recherche

Architecte diplômé de l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Nantes. Éclairagiste par passion depuis 1997 en Europe. Rédacteur en chef du portail Light ZOOM Lumière depuis 2012. Auteur de six ouvrages de référence sur la lumière, la ville et le bâtiment. Enseignant en éclairage à l’ENSA Nantes et à l'ENSATT Lyon.
0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lieu

  • Fête du Lac d'Annecy
  • Annecy, France

— Articles connexes —