Lumière diffuse
Previous
ALÉATOIRE
Lumière du jour
Next

Lumière directe

Effet d'éclairage qui arrive directement sur le sujet, le sol du bâtiment ou la chaussée d'une rue, sans rencontrer d’obstacle. Lumière directe.
par Vincent Laganier28 juillet 2015

En lumière directe, comme un cône de projection entre la source lumineuse et le sujet, l’éclairage est principalement localisé sur la zone éclairée. Par exemple, pour un terrain de football.

Stade de Kiewit, Hasselt, Belgique – club de football RC Hades – Luminaire : Philips OptiVision LED gen2 © Signify

Les ombres portées sont dures et nettes en lumière directe. Par exemple, ci-dessus, les rayons du soleil projettent les ombres de la façade à l’intérieur de la galerie de ce cinéma.

UGC Ciné Cité Paris 19 – Architecte : Jean-Paul Viguier et Associés – Concepteur lumière : Seulsoleil – Photo : Takuji Shimmura

Exemples d’usages de cet effet lumière

 

Photo : Spectacula, Théâtre Graslin, Nantes – Voyage à Nantes 2015

Metteur en scène : Aurélien Bory

 

Poursuivez votre recherche

Effets lumière Lumière directe
728x90 Animated
Vincent Laganier
Vincent Laganier
Architecte diplômé de l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Nantes. Rédacteur en chef du portail Light ZOOM Lumière depuis 2012. Auteur de six ouvrages de référence sur la lumière, la ville et le bâtiment. Enseignant en conception lumière à l’ENSA Nantes, en art lumière l'ENSATT Lyon et au projet d'éclairage à l’INSA Lyon.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.