Définition

Éclairage naturel – Ensoleillement

Pratique et savoir-faire de la lumière du jour, de l'éclairage naturel et de l'ensoleillement. Définition du glossaire de la lumière.

 

En intérieur comme en extérieur, l’éclairage naturel, l’ensoleillement, est utilisé par les architectes pour bénéficier au maximum de la lumière du jour au quotidien. C’est le cas des logements, des bureaux et des lieux d’enseignements. Cette lumière est la référence en architecture.




Soleil couchant - Photo Vincent Laganier
Soleil couchant et lumière orangée – Photo Vincent Laganier

La source lumineuse du soleil est une énorme boule incandescente d’hydrogène et d’hélium. Sa température superficielle moyenne est estimée à 5 800°C.

Réserve naturelle, Afrique du Sud - Photo Sophie Caclin
Réserve naturelle et lumière blanc froid en Afrique du Sud – Photo : Sophie Caclin

Direction de l’éclairage naturel et couleur du soleil

Le soleil est une lumière directe et mouvante au niveau de la Terre. Elle change continuellement de direction, de température de couleur et d’intensité, en fonction de :

  • la rotation de la Terre,
  • notre situation à sa surface,
  • l’épaisseur de la couche d’atmosphère traversée.
Les hauteurs enneigées au crépuscule - Photos : François Gschwind
Les hauteurs enneigées au crépuscule – Photos : François Gschwind

Du crépuscule du matin au soleil couchant, la température de couleur de l’éclairage solaire varie de l’orangé au blanc froid.

Chai LCB Logistique - matin brumeux en forêt - Architectes Baggio-Piechaud - Conception lumière Yon Anton-Olano - Photo A. Pequin
Matin brumeux en forêt sur le chai LCB Logistique – Architectes : Baggio-Piechaud – Conception lumière : Yon Anton-Olano – Photo : A. Pequin

 

 

Diffusion et luminosité du ciel

L’intensité de la lumière du ciel dépend de l’état de la couche de nuage, de sa nébulosité. Cet éclairage enveloppe l’espace et adoucit les ombres. Elle n’a pas de direction particulière, c’est pour cela que l’on parle de lumière diffuse.

Coucher-du-soleil-sur-les-marais-salants-de-Batz-sur-Mer-en-juillet---Photo-Isabelle-Arnaud
Coucher du soleil et ciel clair sur les marais salants de Batz-sur-Mer en juillet – Photo : Isabelle Arnaud

Grâce à l’atmosphère de la Terre, le ciel agit comme un immense diffuseur variable de l’éclairage du soleil : ciel clair, nuageux, couvert.

Vue du quartier de la Défense, Paris, France - Photo Vincent Laganier
Ciel couvert et lumière diffuse sur le quartier de la Défense, Paris, France – Photo : Vincent Laganier

Exemples d’articles sur cette technique d’éclairage terrestre

 

Photo en tête de billet : Chaleur des rayons du soleil sur K. M. Zielinska-Dabkowska à l’ile de Santorin en Grèce – Photo : K. M. Zielinska-Dabkowska

Poursuivez votre recherche

Sujets Terre Atmosphère Ciel
Effets lumière Lumière naturelle
Techniques d'éclairage Éclairage naturel
Thèmes Société Climat Paysage Bâtiment
Rédacteur en chef et éditeur du portail Light ZOOM Lumière depuis 2012. Architecte diplômé de l’École nationale supérieure d’architecture de Nantes. Éclairagiste par passion depuis 1997 en Europe. Auteur de sept ouvrages de référence sur la lumière, l'éclairage, la ville et le bâtiment. Enseignant en éclairage à l’ENSA Nantes et à l’ENSATT Lyon.
0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.