Éclairage extérieur
Previous
ALÉATOIRE
Éclairage publicitaire
Next

Éclairage naturel – Ensoleillement

Pratique et savoir-faire de la lumière du jour, aussi appelé éclairage naturel ou ensoleillement. Définition.
par Vincent Laganier4 septembre 2015

En intérieur comme en extérieur, l’éclairage naturel, l’ensoleillement, est utilisé par les architectes pour bénéficier au maximum de la lumière du jour au quotidien, par exemple dans l’habitat et les bureaux. C’est la lumière de référence en architecture.

Soleil couchant - Photo Vincent Laganier

Soleil couchant et lumière orangée – Photo Vincent Laganier

La source lumineuse du soleil est une énorme boule incandescente d’hydrogène et d’hélium. Sa température superficielle moyenne est estimée à 5 800°C.

Réserve naturelle, Afrique du Sud - Photo Sophie Caclin

Réserve naturelle et lumière froide en Afrique du Sud – Photo : Sophie Caclin

Le soleil est une lumière directe et mouvante au niveau de la Terre. Elle change continuellement de direction, de température de couleur et d’intensité, en fonction de :

  • la rotation de la Terre,
  • notre situation à sa surface,
  • l’épaisseur de la couche d’atmosphère traversée.
Les hauteurs enneigées au crépuscule - Photos : François Gschwind

Les hauteurs enneigées au crépuscule – Photos : François Gschwind

Du crépuscule du matin au soleil couchant, la température de couleur de l’éclairage solaire varie de l’orangé au blanc froid.

Chai LCB Logistique - matin brumeux en forêt - Architectes Baggio-Piechaud - Conception lumière Yon Anton-Olano - Photo A. Pequin

Matin brumeux en forêt sur le chai LCB Logistique – Architectes : Baggio-Piechaud – Conception lumière : Yon Anton-Olano – Photo : A. Pequin

Grâce à l’atmosphère de la Terre, le ciel agit comme un immense diffuseur variable de l’éclairage du soleil : ciel clair, nuageux, couvert.

Coucher-du-soleil-sur-les-marais-salants-de-Batz-sur-Mer-en-juillet---Photo-Isabelle-Arnaud

Coucher du soleil et ciel clair sur les marais salants de Batz-sur-Mer en juillet – Photo : Isabelle Arnaud

Son intensité dépend de l’état de la couche de nuage, la nébulosité. Cette lumière enveloppe l’espace et adoucit les ombres. Elle n’a pas de direction particulière, c’est pour cela que l’on parle de lumière diffuse.

Vue du quartier de la Défense, Paris, France - Photo Vincent Laganier

Ciel couvert et lumière diffuse sur le quartier de la Défense, Paris, France – Photo : Vincent Laganier

Exemples d’articles en éclairage naturel

En tête de billet : Chaleur des rayons du soleil sur K. M. Zielinska-Dabkowska à l’ile de Santorin en Grèce – Photo : K. M. Zielinska-Dabkowska

Poursuivez votre recherche

728x90 Animated
Vincent Laganier
Vincent Laganier
Architecte diplômé de l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Nantes. Rédacteur en chef du portail Light ZOOM Lumière depuis 2012. Auteur de six ouvrages de référence sur la lumière, la ville et le bâtiment. Enseignant en conception lumière à l’ENSA Nantes, en art lumière l'ENSATT Lyon et au projet d'éclairage à l’INSA Lyon.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.