Japan-ness, architecture et urbanisme au Japon depuis 1945
Previous
ALÉATOIRE
Mondes Flottants en lumière à la Biennale de Lyon
Next
728x90 Animated

Lumière du jour en automne

Pour l'équinoxe, reportage photo sur la lumière du jour en automne et l'éclairage de la ville. Et si la nature, l'architecture et le paysage se métamorphosaient en quelques images.
par Vincent Laganier22 septembre 2017

Avec l’automne, les arbres à feuilles caduques changent de couleurs. Du vert éclatant de l’été, elles laissent place à l’orangé et au jaune avant de tomber.

Glass House, New Canaan, Connecticut, Etats-Unis, 1949 – Architecte Philip Johnson – Photo Highsmith, Carol M., 1946 – Library of Congress Prints and Photographs Division Washington

Peu à peu, les arbres perdent leurs frondaisons, mais une lampe ou une scénographie éphémère est toujours là pour les révéler, à la nuit tombée.

Festival Arbres et Lumière 2009, Genève, Suisse © S. Castagné et I. Corten

Fête des lumières 2013 – Chinese Corner – LI Li et Studio3003 – Photo : Vincent Laganier

Avec l’automne, un rayon de soleil sélectionne les points hauts de la ville, tel un projecteur, tandis que les premiers plans restent dans l’ombre.

La Loire, entre Trentemoult et Nantes – Octobre 2014 – Photo : Vincent Laganier

La Loire, Tour de Bretagne et grue Jaune, Nantes – Octobre 2014 – Photo : Vincent Laganier

A travers un ciel plombé à l’infini, la nébulosité diffuse la lumière du jour dans la ville et le paysage. La route devient réfléchissante par temps de pluie.

Vue du quartier de la Défense, Paris, France – Octobre 2014 – Photo Vincent Laganier

Pont Schuman, Lyon – Conception lumière : Les éclairagistes associées, LEA – Photo : Vincent Laganier

Même si l’automne offre de nombreux rayons de soleil, ceux-ci sont bien souvent voilés par les nuages. Les ombres projetées sont moins dures que par une lumière d’été.

Hôtel de ville, Montpellier – Architecte : Jean Nouvel – Novembre 2013 – Photo : Vincent Laganier

Rien ne vaut alors une escapade dans le Sud pour retrouver la magie de lumière du jour. Le soleil d’automne frisant l’architecture est un pur plaisir visuel.

Les Terrasses du Port, toiture en bois et caillebotis au soleil de midi, Marseille – Architectes : Michel Pétuaud-Létang et 4A Architectes – Novembre 2014 – Photo : Vincent Laganier

Stade Orange Vélodrome, toiture en toile au soleil couchant et rasant, Marseille – Architectes : SCAU – Novembre 2014 – Photo : Vincent Laganier

Poursuivez votre recherche

Sujets Automne Lumière automne Eclairage automne Architecture Ville Paysage Conception lumière Feuillage Arbre Nébulosité Nuage
Effets lumière Lumière diffuse Lumière directe Lumière colorée Lumière du jour
Techniques d'éclairage Éclairage soleil Éclairage urbain Éclairage décoratif
Professions Architecte Paysagiste Concepteur lumière Créateur lumière
Supports Texte Photo
Fonction du lieu Métropole
Source Vincent Laganier Light ZOOM Lumière
Vincent Laganier
Vincent Laganier
Architecte diplômé de l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Nantes. Rédacteur en chef du portail Light ZOOM Lumière depuis 2012. Auteur de six ouvrages de référence sur la lumière, la ville et le bâtiment. Enseignant en conception lumière à l’ENSA Nantes, en photographie l'ENSA Strasbourg, en art lumière l'ENSATT Lyon et au projet d'éclairage à l’INSA Lyon.
728x90 Animated
1 Commentaires
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire