Pour l'équinoxe, reportage photo sur la lumière du jour en automne et l'éclairage de la ville. Et si la nature, l'architecture et le paysage se métamorphosaient en quelques images.
Quelle est la lumière du jour en automne ? Ce moment où les arbres à feuilles caduques changent de couleurs. Du vert éclatant de l’été, elles laissent place à l’orangé et au jaune avant de tomber.
Avec l’automne, un rayon de soleil sélectionne les points hauts de la ville, tel un projecteur, tandis que les premiers plans restent dans l’ombre.
La Loire, entre Trentemoult et Nantes – Octobre 2014 – Photo : Vincent LaganierLa Loire, Tour de Bretagne et grue Jaune, Nantes – Octobre 2014 – Photo : Vincent Laganier
A travers un ciel plombé à l’infini, la nébulosité diffuse la lumière du jour dans la ville et le paysage. La route devient réfléchissante par temps de pluie.
Vue du quartier de la Défense, Paris, France – Octobre 2014 – Photo Vincent LaganierPont Schuman, Lyon – Conception lumière : Les éclairagistes associées, LEA – Photo : Vincent Laganier
Même si l’automne offre de nombreux rayons de soleil, ceux-ci sont bien souvent voilés par les nuages. Les ombres projetées sont moins dures que par une lumière d’été.
Hôtel de ville, Montpellier – Architecte : Jean Nouvel – Novembre 2013 – Photo : Vincent Laganier
Rien ne vaut alors une escapade dans le Sud pour retrouver la magie de lumière du jour. Le soleil d’automne frisant l’architecture est un pur plaisir visuel.
Les Terrasses du Port, toiture en bois et caillebotis au soleil de midi, Marseille – Architectes : Michel Pétuaud-Létang et 4A Architectes – Novembre 2014 – Photo : Vincent LaganierStade Orange Vélodrome, toiture en toile au soleil couchant et rasant, Marseille – Architectes : SCAU – Novembre 2014 – Photo : Vincent Laganier
Rédacteur en chef et éditeur du portail Light ZOOM Lumière depuis 2012. Architecte diplômé de l’École nationale supérieure d’architecture de Nantes. Éclairagiste par passion depuis 1997 en Europe. Auteur de sept ouvrages de référence sur la lumière, l'éclairage, la ville et le bâtiment. Enseignant en éclairage à l’ENSA Nantes et à l’ENSATT Lyon.
Merci Vincent pour cette belle poétique d’équinoxe