Réalisation

Grand Lyon : pont Schuman en lumière sur la Saône par LEA

Le 6 novembre était inauguré le pont Schuman à Lyon. Eclairages en douceur des circulations : voitures, piétons et vélos.
17 novembre 2014

Entre les quartiers Croix-Rousse et Vaise de Lyon, le nouvel ouvrage d’art relie les 4ème et 9ème arrondissements de la ville. Il est l’œuvre :

  • du cabinet d’ingénierie britannique Flint & Neill Limited, mandataire,
  • des architectes Explorations architecture, de Paris, Nantes et Bordeaux,
  • des ingénieurs Agibat ingénierie, du groupe AIA de Lyon,
  • l’atelier de conception lumière Les Eclairagistes Associés, basé à Lyon.
Lyon,-pont-Schuman,-mise-en-lumiere-Les-éclairagistes-associées---escalier-quai-bas-photo-Vincent-Laganier
Pont Schuman, Lyon – Conception lumière Les-éclairagistes associées – escalier d’accès au quai bas – Photo Vincent Laganier

Des lumières inséparables

Cette réalisation est intéressante car elle prend bien en compte deux directions de lumière inséparables comme l’explique les éclairagistes du projet, Joseph Frey et Laurent Fachard de LEA :

« Lumière principale, fonctionnelle et rasante, sur les chaussées et trottoirs assurant la sécurité des déplacements ».

Lyon,-pont-Schuman,-mise-en-lumiere-Les-éclairagistes-associées---vue-amont-photo-Vincent-Laganier
Pont Schuman, Lyon – Conception lumière Les-éclairagistes associées – vue amont côté voirie – Photo Vincent Laganier

« Lumière secondaire réfléchie, permettant le plaisir et l’agrément visuel de la contemplation du pont, pour les riverains et les promeneurs des berges ».

Lyon,-pont-Schuman,-mise-en-lumiere-Les-éclairagistes-associées---vue-aval-photo-Vincent-Laganier
Pont Schuman, Lyon – Conception lumière Les-éclairagistes associées – vue avant du garde-corps – Photo Vincent Laganier

Lumières rasantes défilées

« Au service de la fonctionnalité du pont, nous avons choisi de travailler en lumières rasantes défilées, pour éviter les mâts » décrit LEA.

« La chaussée est éclairée en flux croisés par des luminaires intégrés dans les deux caissons de l’infrastructure ». Au centre du pont, de part et d’autre de la voie, les sources sont dissimulées dans des bornes intégrant les luminaires.

Lyon,-pont-Schuman,-mise-en-lumiere-Les-éclairagistes-associées---escalier-borne-béton-photo-Vincent-Laganier
Pont Schuman, Lyon – Conception lumière Les-éclairagistes associées – borne béton voirie – Photo Vincent Laganier

« Les deux trottoirs piétons qui surplombent la Saône sont éclairés par des luminaires encastrés dans la main courante des garde-corps, assurant un éclairage doux et uniforme, sans aucune gêne visuelle » pour l’observation du paysage de la Saône. Cette lumière crée aussi des réflexions zébrées sur la trame inox de la maille métallique du garde corps.

Lyon,-pont-Schuman,-mise-en-lumiere-Les-éclairagistes-associées---au raz-du-sol-photo-Vincent-Laganier
Pont Schuman, Lyon – Conception lumière Les-éclairagistes associées – au raz du sol – Photo Vincent Laganier

Lumière réfléchie

Grâce au sol clair des cheminements piéton et cycliste du pont Schuman, « au service du geste architectural » continue LEA, « nous avons choisi de travailler en lumière réfléchie, pour accompagner la douceur des courbes :

  • Les arches du pont sont ainsi simplement révélées par la lumière réfléchie de la chaussée et des trottoirs sur les surfaces horizontales.
  • La pile centrale du pont est accentuée de manière douce par des rampes dissimulées sous le tablier ».
Lyon,-pont-Schuman,-mise-en-lumiere-Les-éclairagistes-associées---vue-detail-garde-corps-photo-Vincent-Laganier
Pont Schuman, Lyon – Conception lumière Les-éclairagistes associées – détail du garde-corps – Photo Vincent Laganier

Haute Qualité d’Usage Lumineux

Vous connaissiez les bâtiments HQE, Haute Qualité Environnementale. Pour cette réalisation lumière, LEA invente un nouveau sigle. « Le traitement de cet ouvrage d’art se devait d’être un exemple en termes de Haute Qualité d’Usage Lumineux. Ce projet répond aux critères de :

  • l’écologie de la lumière urbaine,
  • du développement d’un éclairage public soutenable.

Il s’inscrit dans le nouveau plan lumière de la ville de Lyon à la fois :

  • par la précision photométrique des instruments d’éclairage,
  • par la faiblesse de la puissance des sources ».

Une belle réalisation malheureusement parcourue un jour de pluie… A revoir, par beau temps, pour apprécier autrement les lumières réfléchies sans les effets de miroir sur le sol.

Lyon,-pont-Schuman,-mise-en-lumiere-Les-éclairagistes-associées---escalier-vue-voiture-photo-Vincent-Laganier
Pont Schuman, Lyon – Conception lumière Les-éclairagistes associées – vue en voiture – Photo Vincent Laganier

Implantation lumière

  • Éclairage de voirie : 84 luminaires dans des bornes en béton sur mesure.
  • Éclairage des voies piétonnes : 180 rampes linéaires dans les gardes corps.
  • Éclairage du pilier central : 2 luminaires sur mesure sous le tablier.
  • Éclairage des trottoirs du quai bas sous tablier : 4 luminaires sur mesure.
  • Éclairage escaliers d’accès au quai bas : 8 appliques dans le mur de la rampe.
Lyon,-pont-Schuman,-mise-en-lumiere-Les-éclairagistes-associées---vue-pieton-photo-Vincent-Laganier
Pont Schuman, Lyon – Conception lumière Les-éclairagistes associées – vue piéton – Photo Vincent Laganier
Lyon,-pont-Schuman,-mise-en-lumiere-Les-éclairagistes-associées---vue-amont-pieton---Vincent-Laganier
Pont Schuman, Lyon – Conception lumière Les-éclairagistes associées – vue piétonne – Photo Vincent Laganier

Dimensions de l’ouvrage

  • Longueur de l’ouvrage d’art : 200 m
  • Largeur : 31 m
  • Hauteur : 20 m
  • Superficie : 5250 m²
  • Longueur de câble : 2 km
  • Nombre de points lumineux : 278
  • Puissance installée éclairage public : 6 kW
  • Puissance rapportée au m² : 1,06 W/m²
Lyon,-pont-Schuman,-mise-en-lumiere-Les-éclairagistes-associées---vue-voiture-Vincent-Laganier
Pont Schuman, Lyon – Conception lumière Les-éclairagistes associées – vue en voiture – Photo Vincent Laganier

Horaires d’allumage

  • Plein feu : du crépuscule à 22h = 100%
  • Veille : de 22h à 5h = 50%
  • Plein feu : 5h à l’aube = 100%
  • Durée d’allumage annuel : 4200 heures

Photographies en tête du billet : Zef, LEA.

Lieux

  • Pont Schuman
  • Lyon, France

Équipe du projet

Maîtrise d'ouvrage Grand Lyon
Architecte Explorations architecture
BET structures Agibat ingénierie AIA
Maître d'œuvre éclairage Les Éclairagistes Associés
Éclairagiste Joseph Frey Laurent Fachard Les Éclairagistes Associés
Sources de lumière Lumileds
Matériel d'éclairage Ewo Inconel KKDC
Référence produit d'éclairage Luxeon MZ
Installateur Citéos
BET fluides Les Éclairagistes Associés

Quelques chiffres

Consommation totale 6 kW
Coût des travaux éclairage et électricité 475 K€ HT

ZOOM -

Évènement

  • Les Fééries du Pont du Gard
  • SPECTACLE GROUPE F - Le grand spectacle de lumière du Pont du Gard. Des légendes du monde à leurs représentations. 30 ans d'inscription au patrimoine mondial.
  • Date : du vendredi 5 juin 2015 au samedi 13 juin 2015
  • Lieu :
    • Pont du Gard
    • Vers-Pont-du-Gard, France

Poursuivez votre recherche

Sujets Lyon France Eclairage public Lyon Pont Schuman
Effets lumière Lumière blanche Lumière blanc chaud Lumière indirecte
Techniques d'éclairage Éclairage architectural Éclairage routier Éclairage urbain
Professions Éclairagiste Concepteur lumière
Fonction du lieu Pont
Thèmes Conception lumière Mise en lumière Articles Artistique Architecture Ville Technique
Rédacteur en chef et éditeur du portail Light ZOOM Lumière depuis 2012. Architecte diplômé de l’École nationale supérieure d’architecture de Nantes. Éclairagiste par passion depuis 1997 en Europe. Auteur de sept ouvrages de référence sur la lumière, l'éclairage, la ville et le bâtiment. Enseignant en éclairage à l’ENSA Nantes et à l’ENSATT Lyon.
  • Si l’on compare au Pont Raymond Barre (sur le Rhône) à coté du Musée des Confluences qui fait dans la sur-enchère lumineuse (avec des cheminements piétons à 50 lux !!), le pont Schuman peut sembler, « ne pas être suffisamment éclairé… », cependant, l’ensemble s’équilibre parfaitement avec le contexte nocturne, les circulations piétonnes sont confortables avec l’ensemble des points d’éclairement sous le niveau de l’œil.
    Le soulignement des courbes et le passage progressif à l’ombre est d’une grande délicatesse.
    Je trouve juste dommage que le ricochet de la courbe sur la pile centrale ne soit pas traité en lumière sous le tablier…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Articles
connexes

Retrouvez les 20 plus belles réalisations de la conception lumière contemporaine en France. Un petit inventaire à la Prévert, à déguster !
— En savoir plus
Article

Quelles sont les réalisations lumière des années 1985-2000 ?

Retrouvez les 20 plus belles réalisations de la conception lumière contemporaine en France. Un petit inventaire à la Prévert, à déguster !
Roger Narboni est concepteur lumière et gérant de l’agence Concepto à Bagneux. Confessions d'un maître de la lumière, au sud de Paris.
— En savoir plus
Interview

« Une réelle formation à la conception lumière en France » Roger Narboni

Roger Narboni est concepteur lumière et gérant de l’agence Concepto à Bagneux. Confessions d'un maître de la lumière, au sud de Paris.
L'ENSA Lyon a accueillit une exposition sur l'architecte mexicain Luis Barragán. Morceaux choisis et conférence remarquable de Danièle Pauly.
— En savoir plus
Article

Luis Barragán, ou l’architecture émotionnelle en lumière

L'ENSA Lyon a accueillit une exposition sur l'architecte mexicain Luis Barragán. Morceaux choisis et conférence remarquable de Danièle Pauly.
Que reste t-il de la mise en lumière de la place des Terreaux à Lyon ? Elle avait marqué les années 90 en éclairant les façades et non le sol.
— En savoir plus
Réalisation

Place des Terreaux, Lyon : 20 ans après

Que reste t-il de la mise en lumière de la place des Terreaux à Lyon ? Elle avait marqué les années 90 en éclairant les façades et non le sol.