La grotte Chauvet, Bibliothèque Médicis, Public Sénat
Previous
ALÉATOIRE
Pepsi, drone et lumière : deux vidéo interactives
Next

Spectacula de Aurélien Bory au Théâtre Graslin, Nantes

Depuis la scène du Théâtre Graslin, découvrez l'installation d'Aurélien Bory dans le cadre du "Voyage à Nantes" 2015. Du 3 juillet au 30 août.
par Vincent Laganier17 août 2015

Aurélien Bory est metteur en scène et directeur artistique de la compagnie 111.

Spectacula : les places au théâtre

À l’origine de l’œuvre, il y a le sens du mot latin « spectacula » qui signifie « les places au théâtre ». L’artiste associé du Grand T s’empare presque littéralement de cette définition pour éclairer un à un, simultanément, puis l’un après l’autre, chaque fauteuil du théâtre Graslin.

Depuis le plateau, le visiteur est convié à arpenter la scène. Il est mis en présence d’une boucle de lumière sans début ni fin. Elle suit un scénario chaque fois différent qui conduit, inéluctablement, à l’extinction de tous les feux.

Qu’est-ce qu’un théâtre ?

“Une alternance de salles pleines et de salles vides. Chaque soir, génération après génération, le théâtre Graslin a vibré de la présence de spectateurs happés par la magie de la scène, petite humanité réunie dans une communion esthétique le temps d’une représentation. Puis chacun a quitté son siège. Apparition puis disparition. Présence puis absence. Vie puis mort. Spectacula dit quelque chose de cet éternel recommencement du théâtre et de la vie”.

Reportage de Le Monde du 3 juillet 2015

Reportage de TéléNantes du 4 juillet 2015

Reportage de Ouest-France du 7 juillet 2015

Théâtre Graslin

Au cœur de la ville, largement ouvert sur la place Graslin, le théâtre Graslin a récemment été restauré. C’est un chef-d’œuvre d’architecture néoclassique inauguré en 1788 avec son péristyle à huit colonnes corinthiennes. Durant la saison, la salle de spectacle accueille la programmation de Angers Nantes Opéra.

Le Voyage à Nantes

Dirigée par Jean Blaise, Le Voyage à Nantes est chargé de la promotion culturelle et de la destination Nantes comme métropole. Cet évènement produit chaque été un parcours d’œuvres d’art dans l’espace urbain, éphémères ou pérennes.

Aurélien Bory

Aurélien Bory, né en 1972, est metteur en scène. Il fonde la compagnie 111 en 2000 à Toulouse. Il y développe un « théâtre physique », singulier et hybride, à la croisée de nombreuses disciplines (théâtre, cirque, danse, arts visuels, musique…). Depuis 2003, ses spectacles sont présentés dans le monde entier. Depuis 2011, il est artiste associé du Grand T, théâtre de Loire-Atlantique à Nantes.

Visites

  • Ouverture de 10h à 19h.
  • Entrée libre.

Livres

Eclairage d'exposition, musées et autres espaces, de Jean-Jacques Ezrati

Le manuel de l'éclairage d'exposition par Jean-Jacques Ezrati. Trente ans d'expérience, de la régie lumière au métier d'éclairagiste. Le référent des musées.

En savoir plus...

Le temps des flammes, de Christine Richier

Comment éclairait-on un espace scénique avant la lampe à incandescente ? Le temps des flammes de l'éclairagiste Christine Richier. Histoire de la lumière.

En savoir plus...

Le Marchand de Sable : un beau livre en ombres chinoises sur iPad

Hocusbookus vient de publier sa première application numérique pour enfants. Le Marchand de Sable. Interview des deux créateurs à Annecy.

En savoir plus...

Équipe artistique

Artistes Aurélien Bory
Commissaire artistique Le Voyage à Nantes Le Grand T
Réalisation Le Voyage à Nantes Angers Nantes Opéra

ZOOM +

 
Théâtre Graslin, mise en lumière du patrimoine de Nantes
 
Place Graslin à Nantes, lumière en coulisses

ZOOM -

Lieu

  • Théâtre Graslin
  • Entrée par la rue Molière, Nantes, France
Vincent Laganier
Vincent Laganier
Architecte diplômé de l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Nantes. Rédacteur en chef du portail Light ZOOM Lumière depuis 2012. Auteur de six ouvrages de référence sur la lumière, la ville et le bâtiment. Enseignant en éclairage à l’ENSA Nantes, au Pôle Atlantique et au Campus Lumière de Lyon.
728x90 Animated
728x90 Animated

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.