Empreintes, Encre et Lumière à Nantes, Cie "Turn off the light", Julien Breton aka Kaalam, Festival Stereolux
Previous
ALÉATOIRE
Théâtre | Mort d’un commis voyageur, Arthur Miller aux Célestins
Next

Place Graslin à Nantes, lumière en coulisses

Inauguré le 5 décembre, au cœur du quartier XXIIIème de Nantes, lumière sur les coulisses du réaménagement de la place Graslin.
par Vincent Laganier24 janvier 2014

Conçu par l’architecte-urbaniste Yves Steff, AUP, le projet est construit avec l’histoire du lieu.

Objectifs

  • Redonner la solennité d’origine à la place,
  • Mettre en valeur le théâtre.

Place Graslin, Nantes, France – Eclairage du théâtre : Luminescence – Eclairage des façades : EPICE, Nantes Métropole – Architecte-Urbaniste : AUP © Vincent Laganier

Projet urbain

« Sur la base d’un programme, d’un cahier des charges établi par la Ville de Nantes et Nantes Métropole, il s’agissait d’aménager un grand espace dégagé à l’image de ce qui a été fait sur la place Royale » explique Yves Steff lors d’une visite de chantier hebdomadaire.

 

« Au XVIIIème, l’architecte Crucy a composé la place Royale autour d’une architecture ordonnancée. La place Graslin elle, prolonge le théâtre. C’était un espace très minéral, un point de convergence et de circulation. L’idée : créer un espace polyvalent et homogène destiné à des usages multiples ».

Lustres ou bougeoirs

« La place Graslin, c’est la place du théâtre et de la fête. Nous avons sorti les lustres du théâtre ! »

Place Graslin, Nantes, France – Architecte-Urbaniste : AUP © Vincent Laganier

« En effet, 10 candélabres sont en cours de fabrication. Leur dessin s’inspire des grands lustres de théâtre. Deux d’entre eux, d’une forme plus ‘ancienne’, encadrent le théâtre ; les huit autres, plus ‘design’, sont disposés tout autour de la place ».

Place Graslin, Nantes, France – Eclairage des façades : EPICE, Nantes Métropole – Architecte-Urbaniste et design des candélabres : AUP © Vincent Laganier

Plus habitué au mobilier contemporain de nos jours en centre-ville, AUP a osé faire un choix différent. La référence au lustre du théâtre est une lubie d’architecte. Ces candélabres rappellent plus des bougeoirs de table géants sortis à l’extérieur.

Technique LED

« Ils sont dotés de 31 sources lumineuses (4 boules et 27 LED rouge et ambre), hauts de 8 mètres et larges de 2,50 m. Dans ces bouquets de lumière, des LED rouges et ambres diffusent une lumière d’ambiance de la tombée du jour jusqu’à une heure du matin ». Réinterprétées de manière contemporaine, ces lucioles rouges et ambre rappellent, un peu, les flammes des bougies d’un lustre.

 

Place Graslin, Nantes, France – Architecte-Urbaniste et design des candélabres : AUP © Vincent Laganier

Place Graslin, Nantes, France – Architecte-Urbaniste et design des candélabres : AUP © Vincent Laganier

« Trois boules lumineuses restent allumées toute la nuit ». Assurément, le travail avec un concepteur lumière aurait permis d’éviter l’esthétique boule, même sérigraphié, en tête de mât.

Place Graslin, Nantes, France – Architecte-Urbaniste et design des candélabres : AUP © Vincent Laganier

Image sur le parvis

« Il s’agit d’images en couleur projetées sur un carré au sol de 20 mètres par 20 mètres à partir d’un projecteur situé sur une façade de la place ». Dommage que cet éclairage ne fonctionnait pas au moment de mon reportage fin décembre. Il serait intéressant de voir comment il se joue des contrastes avec l’éclairage fonctionnel provenant des candélabres.

Fontaine en lumière

« Nous avons souhaité l’intégrer au parvis pour la rendre facilement accessible. La fontaine apporte de la fraîcheur dans cet aménagement que nous avons souhaité minéral ».

Place Graslin, Nantes, France – Architecte-Urbaniste : AUP © Vincent Laganier

Un éclairage d’accentuation dans l’axe des jets de 1,50 à 4 m est réalisé en blanc chaud. Une lumière orange est visible entre les grilles de la fontaine semblant venir des profondeurs de la terre. « Sur des plaques en acier, pesant chacune deux tonnes, des danseuses et des têtes de choristes en bronze s’inspirant des oeuvres du peintre Matisse ont été réalisées par Nicolas Fedorenko ».

Façades sous la rampe

Depuis le balcon au-dessus de l’entresol, les façades sont éclairées par l’EPICE, le service Éclairage Public et Infrastructures de Communication Électronique de Nantes Métropole. Les projecteurs sont en bain de pied, comme une rampe d’avant-scène au théâtre. Ils soulignent, de manière simple et discrète, la volumétrie de la place.

Place Graslin, Nantes, France – Eclairage des façades : EPICE, Nantes Métropole – Architecte-Urbaniste : AUP © Vincent Laganier

Un point qui devrait être corrigé très prochainement d’après Dany Joly de Nantes Métropole : la température de couleur, blanc froid, des projecteurs éclairant la façade du restaurant La Cigale. C’est à l’entrée de la place, côté cours Cambronne. Actuellement éclairée en blanc froid, elle manque d’harmonie par rapport au blanc chaud de l’éclairage de la place.

Le théâtre

Virginie Voué de Luminescence a mis en lumière le théâtre Graslin, de manière cohérente avec l’éclairage de la place. Ce projet a été primé par l’ACE en 2013 : prix ex-æquo de la jeune conceptrice lumière de l’ACEtylène.

Place Graslin, Nantes, France – Eclairage du théâtre : Luminescence – Architecte-Urbaniste : AUP © Vincent Laganier

Pour en savoir plus sur le théâtre Graslin, mise en lumière du patrimoine de Nantes, lisez l’article de Virginie Voué détaillant le projet sur Light ZOOM Lumière.

JNL 2014 à Nantes

Cette réalisation, de part son ouverture d’esprit et son design, annonce les Journées Nationales de la Lumière 2014 de l’AFE à ne pas manquer. Notez dans vos agenda les dates des 22 et 23 septembre 2014. Retrouvez les moments clefs de la conception lumière à Nantes dans un article rétrospectif à ce sujet.

Lieu

  • Place Graslin
  • 2 Rue Voltaire, 44000 Nantes, France

Équipe du projet

Maîtrise d'ouvrage Nantes Métropole Dany Joly
Architecte urbaniste Yves Steff AUP
Artiste plasticien Nicolas Fédorenko
BET voirie, réseaux, divers SCE
Éclairage théâtre Virginie Voué Luminescence
Éclairage façade EPICE Nantes Métropole
Installateur Bouygues Energies & Services Lucitéa Citéos Cegelec
Matériel d'éclairage GHM - Eclatec Platek
Concepteur lumière Virginie Voué
Salle de spectacle Théâtre Graslin
Association AFE

Quelques chiffres

Coût des travaux 5,8 M€

ZOOM +

 
Nantes, Hambourg, Gdansk : workshop international “Paysage de lumière”
 
ENSA Nantes : 3 conférences conception lumière en 2015
 
JNL 2014 : Journées Nationales de la Lumière de Nantes
 
Lumière, culture et éclairage à l’ENSA Nantes

ZOOM -

Poursuivez votre recherche

728x90 Animated
Vincent Laganier
Vincent Laganier
Architecte diplômé de l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Nantes. Rédacteur en chef du portail Light ZOOM Lumière depuis 2012. Auteur de six ouvrages de référence sur la lumière, la ville et le bâtiment. Enseignant en conception lumière à l’ENSA Nantes, en art lumière l'ENSATT Lyon et au projet d'éclairage à l’INSA Lyon.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.