Réalisation

Audi Matrix LED, phare intelligent en éclairage routier

Éclairage matriciel embarqué dans la voiture pour le confort et la sécurité des usagers. Le phare intelligent Matrix LED de Audi en éclairage routier.
2 avril 2019

Intitulé « le système lumineux du futur », le concept de phare Matrix LED de la marque automobile Audi présente, au travers d’une simulation vidéo que l’on pourrait associer à l’univers du film de science-fiction Tron, une technologie de phare automobile inédite à ce jour.

 

 
 

Phare Matrix LED de Audi, faisceau matriciel LED © AUDI AG

Un phare intelligent pour votre auto

Imaginée pour fonctionner avec une émission lumineuse au laser filtrée par une couche de phosphore puis dirigée à l’aide d’une lentille optique, la technologie permettrait d’ajuster la direction du flux lumineux avec une finesse inouïe, rendue possible grâce à la réflexion du rayon sur des centaines de milliers de micro-miroirs ajustables un par un.

Phare Matrix LED de Audi, faisceau matriciel LED, 2013 © AUDI AG

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Éclairage matriciel de micro-miroirs

Intitulé Digital Micromirror Device, matrice de micro-miroirs en français, cet écran réfléchissant pourrait offrir aux futures générations de véhicules une solution d’éclairage capable de s’adapter en temps réel à son environnement.

Test en soufflerie LED Matrix Beam sur une voiture
Test en soufflerie LED Matrix Beam © AUDI AG
Test en soufflerie LED Matrix Beam sur une voiture
Test en soufflerie LED Matrix Beam, phare a faisceau matriciel LED éteint partiellement les diodes pour éviter d’aveugler les autres conducteurs © AUDI AG

Ainsi, la simulation présente des phares capables de tracer un motif en forme de pas au sol, motif qui n’est pas sans rappeler le brillant travail de l’agence Quartier Lumières pour le quartier du Hédas de Pau, où le concepteur lumière imagine des motifs de type pied de poule aux sorties d’ascenseurs reliant ville haute et ville basse.

De cette manière, l’automobile devient un élément de signalétique horizontale nocturne, allant même jusqu’à afficher le signal « stop » au sol pour indiquer au piéton l’arrivée d’une voiture en sens inverse.

Voiture A8, principe de fonctionnement sur route, phare Matrix LED, faisceau matriciel LED
A8, principe de fonctionnement sur route, phare Matrix LED, faisceau matriciel LED © AUDI AG

 

Voiture A8, principe de fonctionnement sur route avec autres véhicules et prédiction de gradation de la lumière, phare Matrix LED, faisceau matriciel LED
A8, principe de fonctionnement sur route avec autres véhicules et prédiction de gradation de la lumière, phare Matrix LED, faisceau matriciel LED © AUDI AG

 

 

Dans un autre environnement, que l’on comprend dans la vidéo comme étant rural, les phares permettent de marquer la limite du bas-côté d’une ligne lumineuse projetée plusieurs dizaines de mètres en amont de la trajectoire, de détecter des obstacles sur la chaussée et les prévenir, par un signal lumineux plus intense, de l’arrivée imminente du véhicule.

Ajustement automatique de la direction des phares

Dernier élément capital, grâce à l’articulation des miroirs, les phares de la voiture sont capables d’ajuster leur direction pour éviter d’éblouir les conducteurs arrivant en sens inverse. Enfin, sur une route similaire aux voies rapides françaises, le véhicule projette devant lui deux marques lumineuses pensées pour indiquer la largeur du véhicule en approche, notamment en situation de dépassement.

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Voiture A8, principe de fonctionnement sur route avec autres véhicules, phare Matrix LED, faisceau matriciel LED
A8, principe de fonctionnement sur route avec autres véhicules, phare Matrix LED, faisceau matriciel LED © AUDI AG
Voiture Q7, éclaté axonométrie des composants du phare Matrix LED, faisceau matriciel LED
Q7, éclaté axonométrie des composants du phare Matrix LED, faisceau matriciel LED © AUDI AG
Audi A4, phare Matrix LED de Audi, faisceau matriciel LED © AUDI AG

A ce jour, l’innovation du phare Matrix LED interpelle néanmoins sur les problématiques aujourd’hui rencontrées dans des environnements variés, depuis des espaces de partage entre mobilités rapides et mobilités douces à des situations de conduite en milieu non éclairé ou en environnement de circulation dense. De cette manière, la technologie proposée regarde vers l’avenir et s’appuie sur la finesse des technologies contemporaines pour essayer d’apporter des éléments de réponses pensés d’abord pour les usages actuels et quotidiens.

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Dessin du concept de phare e-tron quattro pou voiture, faisceau matriciel, technologie OLED
Dessin du concept de phare e-tron quattro, faisceau matriciel, technologie OLED © AUDI AG
Concept de phare e-tron quattro, faisceau matriciel, technologie OLED, in Encouter magazine 2016 © AUDI AG

 

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Équipe du projet

Matériel d'éclairage Audi
Référence produit d'éclairage Matrix LED Lamp Digital Micromirror Device

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Diplômé de l'école nationale supérieure d'architecture de Nantes, il s'est d'abord intéressé à la lumière au travers d'illustrations architecturales, élaborant ses compositions avec ce sujet comme élément fondateur. Porté par les valeurs de complémentarité et de pluridisciplinarité, il puise dans des champs disciplinaires variés ses réflexions sur les usages de la lumière, contemporains et prospectifs.
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