DIALux evo 7 : comment importer un fichier IFC de Revit ? Tutoriel
Previous
ALÉATOIRE
Rythme circadien : état de l'art métrique de l'œil
Next
728x90 Animated

EFI Lighting, nouvelles lumières dans nos voitures

Fondée en septembre 2015, EFI Lighting propose des textiles et guides lumineux pour l’automobile. Rencontre avec le directeur général, Jean-Baptiste Yvon.
par Vincent Laganier30 mai 2017

Implantée sur la Côtière de l’Ain, proche de la Métropole de Lyon, « la mission de l’entreprise EFI Lighting est d’intégrer la lumière dans les pièces d’équipements pour les véhicules automobiles » présente le directeur général, Jean-Baptiste Yvon.

Jean-Baptiste Yvon © EFI Lighting

Beau programme en perspective pour EFI Automotive, nouvelle marque de l’équipementier Electricfil. Dans une joint-venture, il s’est associé avec Brochier Technologies. Ce nom ne vous dit peut-être rien ? Pourtant, c’est le fabricant français de solutions de tissage de fibres optiques pour les applications lumière. Il travaille dans les domaines du médical, de l’automobile, de la sécurité, de la dépollution, de la communication et de l’architecture. Une référence en la matière.

Citroën DS3, tableau de bord sur la voiture citadine avec textile lumineux © EFI Lighting

Intégration de la lumière dans la voiture

Pour le conducteur comme le passager, EFI Lighting voit grand. L’intégration de la lumière dans la voiture ne se résume pas au tableau de bord, comme actuellement. Jean-Baptiste Yvon : « nous développons des solutions où la lumière s’intègre dans les portières, les sièges et le pavillon, c’est-à-dire le toit de la voiture. Notre vision est d’apporter :

  • de la valeur ajoutée à la conduite,
  • de la sécurité aux passagers,
  • des ambiances pour le conducteur,

pour imaginer ce que sera le cockpit du futur ».

Plafond étoilés en textile lumineux dans la voiture © EFI Lighting

Textiles et guides lumineux

EFI Lighting propose deux gammes de produits lumière à son catalogue : tissus lumineux et guides lumineux. Tous les deux mettent en œuvre les principes de la fibre optique, bien connue en éclairage, mais appliquée à l’automobile.

Guide lumineux sur le volant de la voiture © EFI Lighting

Pour ses tissus lumineux, « le tissage du textile s’effectue en machine à tisser chez Brochier Technologies » décrit Jean-Baptiste Yvon. « Ensuite, une machine traite et met en forme le textile de manière finale, comme il sera utilisé dans le véhicule. Puis vient la mise en place du module opto-électrique avec une technologie LED ou une diode Laser, pour avoir une puissance lumineuse plus importante ».

Textile et guide lumineux portière gauche de la voiture © EFI Lighting

Les modules LED développés sont standardisés de 0,3 à 3 W et disponibles en RGB. Ils respectent le principe de « design to cost ». En français « conception pour un coût objectif – CCO ». Cette technique d’industrialisation repose sur une méthode de compétitivité basée sur une boucle – conception, développement, évaluation – qui permet d’optimiser l’ensemble des coûts d’un produit.

Textile lumineux sur la boite gant de la voiture © EFI Lighting

Quant aux guides lumineux, ils ont été conçus « pour avoir une ligne de lumière qui reste allumée uniformément sur la longueur jusqu’à 3 mètres et quand il y a des rayons de courbures, pour que la luminosité soit maintenue » résume Jean-Baptiste Yvon.

Guide lumineux sur les bords du siège de la voiture © EFI Lighting

Partenariats industriels en éclairage

Pour parvenir à mieux intégrer ses solutions lumière dans nos voitures, EFI Lighting travaille avec les constructeurs automobiles comme Citroën pour la DS3. Elle apporte son savoir-faire d’équipementier pour que le design de la pièce soit parfait. Un service en plus.

Pour Jean-Baptiste Yvon, « le design lumineux à l’intérieur et à l’extérieur du cockpit va permettre d’aider à la conduite. Par exemple pour les véhicules autonomes. A l’avenir, la lumière devrait fournir des indications autonome au conducteur et une assistance pour la conduite ».

Guide lumineux en plafonnier de la voiture © EFI Lighting

Purification d’air avec des textiles lumineux

Au-delà, EFI Lighting est aussi le pilote d’un projet novateur de purification d’air par photocatalyse en utilisant des textiles lumineux. Un financement de la Région Auvergne-Rhône-Alpes avec plusieurs partenaires nationaux : INSA, CNRS, Saint-Gobain, Brochier Technologies, IRCE et PSA Peugeot.

Rappelez-vous la réalisation phare de la cour d’honneur de l’Hôtel de ville de Lyon par Eric Michel et Lisa-Akari-Ishii avec le CNRS ! L’installation Platonium pendant la Fête des lumières 2016 s’était fait le messager de ces textiles lumineux de la purification d’air par photocatalyse en une foret de bandes en lévitation dans l’air.

Platonium, Hôtel de Ville, Lyon, France – Eric Michel, Lisa-Akari-Ishii – Fête des lumières 2016, Lyon, France – Photo : Vincent Laganier

Après le lancement d’Axendus, l’accélérateur industriel de EFI Automobile qui héberge 20 start-up tous domaines confondus à Beynost, son siège historique, nul doute que EFI Lighting a un brillant avenir.

Photo en tête du billet : Textile lumineux sur panneaux de porte de voiture IAC © EFI Lighting

Poursuivez votre recherche

Sujets EFI Lighting Voiture Automobile Jean-Baptiste Yvon Directeur EFI Automotive Electricfil Brochier Technologies Textile lumineux Guide lumineux Intégration Véhicule Portière Siège Pavillon Cockpit Futur LED RGB Design to cost Partenariat industriel Éclairage Constructeur automobile Design industriel Design voiture
Effets lumière Lumière graphique
Techniques d'éclairage Éclairage design produit Éclairage LED
Professions Equipementier
Supports Texte Photo Dessin Vidéo
Fonction du lieu Entreprise
Source Vincent Laganier Light ZOOM Lumière

Lieu

  • EFI Lighting
  • Beynost, France
Vincent Laganier
Vincent Laganier
Architecte diplômé de l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Nantes. Rédacteur en chef du portail Light ZOOM Lumière depuis 2012. Auteur de six ouvrages de référence sur la lumière, la ville et le bâtiment. Enseignant en conception lumière à l’ENSA Nantes, en photographie l'ENSA Strasbourg, en art lumière l'ENSATT Lyon et au projet d'éclairage à l’INSA Lyon.
728x90 Animated

Laisser un commentaire