Campus Lumière : lancement des objectifs du réseau
Previous
ALÉATOIRE
Quel est le processus de la fabrication LED ? Pureté et variabilité
Next

La vie urbaine 4.0 à PLDC 2017 : conférences et intervenants

Dans 2 mois, la convention biennale de la conception lumière PLDC 2017 aura lieu à Paris. Découvrez les résumés des 12 conférences sur la vie urbaine 4.0.
par Vincent Laganier5 septembre 2017

La rue comme un écran, pour une communication non verbale

Dr. Martin Hofer présentera le fruit des recherches du groupe BMW. Elle se concentre sur l’utilisation de signaux de communication projetés dans la rue. Pour lui, cela pourrait être un moyen de communiquer les conditions de circulation aux conducteurs de véhicules autonomes, en particulier dans des situations où les usagers de la route sont vulnérables et peuvent courir un danger.

  • Dr. Martin Hofer, BMW, Allemagne
  • PLDC Paris, 2 novembre 2017, 10h15

Futur sombre de l’éclairage routier

Heli Nikunen donnera un aperçu des supers tendances tant technologiques, sociales, économiques et écologiques qui auront une incidence sur le rôle et l’importance de l’éclairage routier à l’avenir. D’après lui, les systèmes de conduite autonome rendront redondants certains aspects de l’éclairage routier, mais ouvriront de nouvelles opportunités et des besoins en conception lumière dans le domaine public.

Éclairage pour des villes habitées par les gens, pas par les voitures

Malcolm Innes présentera de nouvelles façons de travailler avec le grand public pour leur permettre de devenir des designers de leur environnement. L’éclairage électrique des rues s’est développé entièrement à l’époque de l’automobile. Même dans des environnements complètement piétons, les mêmes méthodologies et les mêmes matériels d’éclairage sont souvent utilisés.

Mobilité communicative

« Conférence passionnante avec des experts en éclairage du monde entier. J’ai été surpris par la variété et la profondeur des sujets. En tant qu’architecte, j’ai beaucoup appris sur la technologie de pointe et les développements futurs ».

Dr. Alexander Rieck, LAVA Architects, Allemagne

  • Dr. Alexander Rieck, LAVA Architects, Allemagne
  • PLDC Paris, 2 novembre, 15h45

Morgenstadt, ville du futur © Fraunhofer, Lava Architects

Partager la lumière – l’urbanité 4.0

Christiaan Weiler examinera l’art de l’illumination. Il mettant l’accent sur l’objet de l’éclairage vers un service d’éclairage et mettra en évidence une abondance des phénomènes contextuels. Une partie de cette session sera interactive dans le sens d’un brainstorming collectif.

  • Christiaan Weiler, cab42, France
  • PLDC Paris, 2 novembre 2017, 16h45

Eclairage intelligent pour les expériences urbaines – impliquer les utilisateurs pour de meilleurs services

Henrika Pihlajaniemi illustrera par un exemple concret la façon dont les utilisateurs peuvent être impliqués dans le processus de conception pour exploiter leurs connaissances contextuelles et pour des services plus intelligents de l’éclairage en milieu urbain.

L’avenir lumineux de nos villes

Dr. Rune Nielsen présentera un aperçu de l’état actuel de l’architecture média [ndrl : média façade], grâce à des exemples pratiques, et la façon dont ce changement de paradigme architectural affecte nos environnements urbains. Il proposera également des lignes directrices pour des grands projets d’architecture média en milieu urbain.

  • Dr. Rune Nielsen, Kollision, Danemark
  • PLDC Paris, 3 novembre 2017, 10h15

iPad avec une mise en lumière en réalité virtuelle © Concepto

L’éclairage architectural 2.0, la réinvention de l’éclairage du patrimoine

Fanny Guérard présentera ses idées pour une nouvelle approche de l’éclairage des bâtiments historiques. L’idée est d’impliquer des membres d’autres disciplines à l’équipe ainsi que la commune ou la ville respective. Avec l’aide des nouvelles technologies, il est possible de créer de nouvelles images virtuelles nocturnes de notre patrimoine architectural.

  • Fanny Guérard, Concepto, France
  • PLDC Paris, 3 novembre 2017, 11h15

Vers le paradis numérique

Johannes Koponen décrit dans des termes très compréhensibles à quoi ressemblera une planète hyper-connectée, comment nos vies, nos comportements, nos prises de décision et nos réseaux sociaux et professionnels vont changer. Ils tracent les dimensions sociales, économiques, politiques et environnementales pour lesquelles nous devons nous concentrer pour atteindre le paradis numérique.

  • Johannes Koponen, Demos Helsinki, Finlande
  • PLDC Paris, 3 novembre 2017, 12h15

Eclairage intelligent dans une société intelligente

Dr. Rianne Valkenburg et Dr. Elke den Ouden donneront un exemple pratique de la participation des citoyens à la création de services d’éclairage innovants pour leur quartier. Une grille d’éclairage intelligente qui permettra une innovation continue en collaboration avec des citoyens et des entrepreneurs (locaux).

Eclairer l’environnement urbain : utiliser les données des réseaux sociaux pour comprendre les utilisateurs de la ville

Christina Hébert explorera une nouvelle façon de comprendre les utilisateurs d’une ville en utilisant de nouvelles technologies en cours de développement. En analysant les données collectées via les réseaux  sociaux, comment déterminer les possibilités et les préférences de nouvelles stratégies d’éclairage au sein d’une ville ?

Architecture média urbaine participative

Stephen Willacy présentera le travail auquel la ville d’Aarhus est actuellement impliquée. Elle tente de mettre en œuvre activement une architecture média minimaliste inspirée de la tradition de conception nordique. Objectif pour les municipalités : proposer de nouvelles façons de s’engager dans des stratégies significatives pour intégrer l’architecture média.

  • Stephen Willacy, Aarhus Kommune, Grande-Bretagne et Danemark
  • PLDC Paris, 3 novembre 2017, 17h45

Jeux d’ombres, stade Olympique de natation, Hameenlinna, Finlande – Architecte Architecte : FCG Finnish – Conception lumière : WhiteNight lighting © darc awards 2015

Lieu

  • Palais des Congrès de Paris
  • Paris, France

Contact

Professional Lighting Design Convention

1er au 4 novembre
Programme des conférences

pld-c.com

Télécharger ce contact Télécharger ce contact

Poursuivez votre recherche

Sujets PLDC 2017 Vie urbaine Conférence Intervenant Conception lumière Martin Hofer BMW Véhicule autonome Communication visuelle Heli Nikunen Conduite autonome Éclairage routier Tendances Automobile Éclairage électrique Malcolm Innes Edinburgh Napier University Alexander Rieck LAVA Architects Christiaan Weiler cab42 Service éclairage public Éclairage intelligent Usagers Utilisateurs Henrika Pihlajaniemi Université d’Oulu Architecture média Milieu urbain Rune Nielsen Kollision Eclairage patrimoine Technologie éclairage Patrimoine Fanny Guérard Concepto Numérique Johannes Koponen Demos Helsinki Société intelligente Citoyen Quartier Innovation Rianne Valkenburg Elke den Ouden Environnement urbain Réseaux sociaux Christina Hébert Ville connectée Stratégie éclairage Participatif Stephen Willacy Aarhus Kommune Morgenstadt Fraunhofer PLDC Paris
Techniques d'éclairage Éclairage public Éclairage urbain Éclairage architectural Média façade
Professions Concepteur lumière Architecte Docteur
Supports Texte Dessin
Fonction du lieu Foires et salons
Source Vincent Laganier Light ZOOM Lumière
728x90 Animated
Vincent Laganier
Vincent Laganier

Architecte diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Nantes. Rédacteur en chef du portail Light ZOOM Lumière depuis 2012. Auteur de six ouvrages de référence sur la lumière, la ville et le bâtiment. Enseignant en conception lumière à l’ENSA Nantes, en photographie l’ENSA Strasbourg, en art lumière l’ENSATT Lyon et au projet d’éclairage à l’INSA Lyon.

728x90 Animated

Laisser un commentaire