Breaking Waves : sculpture lumineuse de drones, Elbphilharmonie par Drift
Jeudi 28 avril 2022 à 23h, la sculpture lumineuse de drones, Breaking Waves, s’est enroulée autour de façade architecturale de l’Elbphilharmonie à Hambourg. Le duo d’artiste hollandais, Lonneke Gordijn et Ralph Nauta, composent le Studio Drift. Ils utilisent la technologie pour rendre visibles les phénomènes naturels et les propriétés secrètes de la nature.
Découvrez la dernière création de Drift en extérieur et ses réalisations précédentes. Un parcours artistique significatif entre paysage, conception lumière, scénographie, art lumière et architecture !
Architecture de l’Elbphilharmonie à Hambourg
Philharmonie des bords du fleuve l’Elbe, l’Elbphilharmonie est située dans le port de Hambourg, au nord de l’Allemagne. Elle est construite sur un socle de briques. Un ancien entrepôt de thé, de tabac et de cacao. Le fameux Kaispeicher A bâti entre 1963 et 1966.
Architecture spectaculaire, cette salle de concert symphonique est l’oeuvre des architectes suisse Herzog & de Meuron. Inaugurée en 2017, la construction en verre est coiffée d’un toit en forme de vagues. Telle une onde musicale, il s’élance jusqu’à 110 mètres vers le ciel.
Breaking Waves de Drift et piano de Thomas Adès
« L’art doit être accessible au plus grand nombre. C’est pourquoi nous avons conçu notre installation pour l’espace public. Lorsque nous avons commencé à travailler avec la Philharmonie de l’Elbe, nous avons immédiatement convenu que nous devions amener ce qui se passe à l’intérieur vers l’extérieur, là où les gens peuvent le voir. »
Ralph Nauta, artiste plasticien, Studio Drift
Les 300 drones de Breaking Waves évoluent lentement en escadrille. De haut en bas, ils décrivent des formes d’ondes en trois dimensions. Une installation lumineuse de 7 minutes, selon le temps de vol des drones pour cette performance.
#Elbphilharmonie #Hamburg #Breaking #Waves 2022 pic.twitter.com/Iiqttd7fzN
— Stephan Heller (@StephanHHeller) April 28, 2022
Le deuxième mouvement du Concerto pour piano et orchestre de Thomas Adès accompagne la sculpture lumineuse en mouvement.
Elle a été jouée lors du concert du cinquième anniversaire de la Philharmonie de l’Elbe le 11 janvier 2022.
Beeindruckend: Hunderte Drohnen tanzen um die #Elbphilharmonie. #breakingwaves. pic.twitter.com/k35G9D4kti
— Carsten Behrendt (@nahsehen) April 28, 2022
Breaking Waves est une installation lumineuse spécialement créée pour célébrer le cinquième anniversaire de la salle de concert. Elle a été présentée une seule fois a des milliers de personnes qui se sont rassemblées dans le port de Hambourg. C’était le 28 avril 2022, juste après le concert inaugural de l’International Music Festival dans l’Elbphilharmonie, à 23h00 et durant 7 minutes.
Répétition générale de Breaking Waves autour de l’Elbphilharmonie
Le mercredi 26 avril a eu lieu la répétition et les tests de la sculpture lumineuse de 300 drones en vol. Voici un time lapse en accéléré du scénario de la lumière et du mouvement de Breaking Waves sur la page Instagram du Studio Drift.
Pilotes de drones anonymes et sécurité aérienne en Allemagne
Breaking Waves devait être présentée trois soirs de suite à Hambourg en Allemagne. Donc, du 29 avril au 1er mai 2022, tous les soirs à 22h30. Mais, à 18h hier, un communiqué surprenant est tombé : « les performances de l’installation lumineuse doivent malheureusement être annulées, à court terme, en coordination avec les autorités de sécurité aérienne de Hambourg et de Basse-Saxe ».
En effet, « lors de la répétition générale ainsi que lors de la première jeudi, l’œuvre a été massivement perturbée par des drones à grande vitesse non autorisés. Cela a entraîné plusieurs collisions et des accidents ultérieurs ».
« Selon les autorités de la sécurité aérienne, des perturbations du trafic aérien d’une telle intensité et agressivité ne se sont jamais produites en Allemagne auparavant. Cela appelle une réévaluation de la situation sécuritaire ».
« Puisqu’il ne peut être exclu que de tels crimes commis par des pilotes de drones anonymes se reproduisent aujourd’hui et dans les jours suivants, une poursuite de Breaking Waves n’est pas possible afin de protéger les spectateurs et les employés. »
Simulation 3D de Breaking Waves par Drift
Nature, technologie et homme du Studio Drift
« La philosophie qui sous-tend le travail de Studio Drift est toujours le « dialogue de mondes opposés » écrit Marc Peschke sur le site de l’Elbphilharmonie de Hambourg. « Les deux designers trouvent un langage original en croisant la nature avec la technologie, la raison avec l’intuition, la science avec la poésie. »
« Leurs œuvres semblent encore rayonner de l’esprit du romantisme, avec une vision romantique de la nature, un sens du décoratif typique de l’Art nouveau et une pure nostalgie de la beauté éternelle. »
« Pourtant, en même temps, ils contiennent beaucoup de science-fiction, un amour de la technologie et un « Oui! » décisif pour l’avenir. »
Franchise Freedom de Drift, Miami Beach, USA, 2017
Breaking Waves n’est pas la première installation du Studio Drift. En effet, Franchise Freedom a été présentée pour la première fois en 2017, à Miami Beach, depuis la plage.
C’est une sculpture volante composée d’un essaim de 300 drones illuminés. Ils imitent le mouvement naturel d’un vol d’oiseaux.
L’ensemble est contrôlée par des algorithmes décentralisés. La forme de la sculpture lumineuse générée dans le ciel est basée sur les mouvements des étourneaux en vol.
Franchise Freedom de Drift, Burning Man, USA, 2018
Franchise Freedom de Drift, Nasa Kennedy Space Center, USA, 2019
Flylight de Drift, Centre Pompidou, Paris, 2019
Le Studio Drift créent aussi des installations bien connus dans des musées. Par exemple, ici Flylight au Centre Pompidou de Paris en 2019.
Shylight de Drift, Rijksmuseum, Amsterdam, 2016
L’installation lumière la plus poétique qui a fait connaitre Lonneke Gordijn et Ralph Nauta est sans conteste Shylight. C’était au Rijksmuseum de Amsterdam au Pays-Bas en 2016.
Moments of Connection, exposition au Museum für Kunst und Gewerbe
- Moments of Connection
- Du 7 janvier au 8 mai 2022
- Exposition consacrée à l’œuvre du Studio Drift
- Museum für Kunst und Gewerbe (Arts & Crafts Museum), Hambourg.
Approfondir le sujet
- 12 spectacles de drones les plus époustouflants en nocturne
- Nicolas Schöffer : de la peinture au pistolet à la sculpture-spectacle
- Feu d’artifice virtuel sur 10 sites de Paris par Arteventia
- Vincent Bauer : du concepteur pyrotechnique jusqu’aux drones
- Photos by drones lauréates du #ShotOnMyDrone 2022
Livres
Éclairage et lumière du IIIe millénaire, 2000-2050, un livre collector
Depuis 20 ans, le phénomène éclairage vit une mutation sans précédent. Ville, architecture, conception lumière, pollution lumineuse. |
Vivre la sobriété en éclairage, traduit par Maxime Brunois
Qu’est-ce que la lumière vivante ? En architecture et habitat, Gerard Auer en donne une explication dans Vivre la sobriété en éclairage. |
Éclairage des passages pour piétons, de Maxime Van Der Ham
Le passage piéton en éclairage public. Pour la sécurité routière des passages piétons et les communes, dernier livre de Maxime Van Der Ham. |
Lexique de l’éclairage professionnel, de Sophie Caclin
La traduction facile français-anglais en architecture, urbanisme, lumière, éclairage et communication. Découvrez le Lexique de l’éclairage professionnel. |
Essai d’optique sur la gradation de la lumière, de Pierre Bouguer
Aux sources de la photométrie avec Lionel Simonot. Voici l'Essai d’optique sur la gradation de la lumière de Pierre Bouguer, à redécouvrir. |
Équipe du projet
Lieu
- Elbphilharmonie
- Hambourg, Allemagne