Réalisation

Breaking Waves : sculpture lumineuse de drones, Elbphilharmonie par Drift

Breaking Waves autour de l'Elbphilharmonie. Une sculpture lumineuse avec des drones. Le Studio Drift illumine Hambourg en Allemagne.
30 avril 2022

Jeudi 28 avril 2022 à 23h, la sculpture lumineuse de drones, Breaking Waves, s’est enroulée autour de façade architecturale de l’Elbphilharmonie à Hambourg. Le duo d’artiste hollandais, Lonneke Gordijn et Ralph Nauta, composent le Studio Drift. Ils utilisent la technologie pour rendre visibles les phénomènes naturels et les propriétés secrètes de la nature.

Découvrez la dernière création de Drift en extérieur et ses réalisations précédentes. Un parcours artistique significatif entre paysage, conception lumière, scénographie, art lumière et architecture !

Architecture de l’Elbphilharmonie à Hambourg

Philharmonie des bords du fleuve l’Elbe, l’Elbphilharmonie est située dans le port de Hambourg, au nord de l’Allemagne. Elle est construite sur un socle de briques. Un ancien entrepôt de thé, de tabac et de cacao. Le fameux Kaispeicher A bâti entre 1963 et 1966.

Elbphilharmonie, Port de Hambourg, Allemagne - Architecte : Herzog et de Meuron
Elbphilharmonie, Hambourg, Allemagne – Architecte : Herzog et de Meuron © Thies Raetzke

Architecture spectaculaire, cette salle de concert symphonique est l’oeuvre des architectes suisse Herzog & de Meuron. Inaugurée en 2017, la construction en verre est coiffée d’un toit en forme de vagues. Telle une onde musicale, il s’élance jusqu’à 110 mètres vers le ciel.

Elbphilharmonie, Hambourg, Allemagne - Architecte : Herzog et de Meuron
Elbphilharmonie, Hambourg, Allemagne – Architecte : Herzog et de Meuron © Maxim Schulz

Breaking Waves de Drift et piano de Thomas Adès

« L’art doit être accessible au plus grand nombre. C’est pourquoi nous avons conçu notre installation pour l’espace public. Lorsque nous avons commencé à travailler avec la Philharmonie de l’Elbe, nous avons immédiatement convenu que nous devions amener ce qui se passe à l’intérieur vers l’extérieur, là où les gens peuvent le voir. »

Ralph Nauta, artiste plasticien, Studio Drift

Les 300 drones de Breaking Waves évoluent lentement en escadrille. De haut en bas, ils décrivent des formes d’ondes en trois dimensions. Une installation lumineuse de 7 minutes, selon le temps de vol des drones pour cette performance.

Le deuxième mouvement du Concerto pour piano et orchestre de Thomas Adès accompagne la sculpture lumineuse en mouvement.

Elle a été jouée lors du concert du cinquième anniversaire de la Philharmonie de l’Elbe le 11 janvier 2022.

Breaking Waves est une installation lumineuse spécialement créée pour célébrer le cinquième anniversaire de la salle de concert. Elle a été présentée une seule fois a des milliers de personnes qui se sont rassemblées dans le port de Hambourg. C’était le 28 avril 2022, juste après le concert inaugural de l’International Music Festival dans l’Elbphilharmonie, à 23h00 et durant 7 minutes.

Répétition générale de Breaking Waves autour de l’Elbphilharmonie

Le mercredi 26 avril a eu lieu la répétition et les tests de la sculpture lumineuse de 300 drones en vol. Voici un time lapse en accéléré du scénario de la lumière et du mouvement de Breaking Waves sur la page Instagram du Studio Drift.

Pilotes de drones anonymes et sécurité aérienne en Allemagne

Breaking Waves devait être présentée trois soirs de suite à Hambourg en Allemagne. Donc, du 29 avril au 1er mai 2022, tous les soirs à 22h30. Mais, à 18h hier, un communiqué surprenant est tombé : « les performances de l’installation lumineuse doivent malheureusement être annulées, à court terme, en coordination avec les autorités de sécurité aérienne de Hambourg et de Basse-Saxe ».

En effet, « lors de la répétition générale ainsi que lors de la première jeudi, l’œuvre a été massivement perturbée par des drones à grande vitesse non autorisés. Cela a entraîné plusieurs collisions et des accidents ultérieurs ».

Breaking Waves, du Studio Drift - Elbphilharmonie, Hambourg, Allemagne
Breaking Waves, du Studio Drift – Elbphilharmonie, Hambourg, Allemagne – sculpture lumineuse de 300 drones – Jeudi 28 avril 2022, 23h00, 7 min © Florian Holzherr

« Selon les autorités de la sécurité aérienne, des perturbations du trafic aérien d’une telle intensité et agressivité ne se sont jamais produites en Allemagne auparavant. Cela appelle une réévaluation de la situation sécuritaire ».

« Puisqu’il ne peut être exclu que de tels crimes commis par des pilotes de drones anonymes se reproduisent aujourd’hui et dans les jours suivants, une poursuite de Breaking Waves n’est pas possible afin de protéger les spectateurs et les employés. »

Simulation 3D de Breaking Waves par Drift

Simulation 3D de Breaking Waves, du Studio Drift - Elbphilharmonie, Hambourg
Simulation 3D de Breaking Waves, Elbphilharmonie, Hambourg, Allemagne – sculpture lumineuse de drones © Studio Drift
Sculpture lumineuse Breaking Waves, du Studio Drift - Elbphilharmonie, Hambourg
Sculpture lumineuse Breaking Waves, Elbphilharmonie, Hambourg, Allemagne – simulation 3D avec des drones © Studio Drift
Extrait de la vidéo de la simulation 3D, Breaking Waves, du Studio Drift - Elbphilharmonie, Hambourg
Extrait de la vidéo de la simulation 3D, Breaking Waves, Elbphilharmonie, Hambourg, Allemagne – simulation 3D de la sculpture lumineuse de drones © Studio Drift

Nature, technologie et homme du Studio Drift

« La philosophie qui sous-tend le travail de Studio Drift est toujours le « dialogue de mondes opposés » écrit Marc Peschke sur le site de l’Elbphilharmonie de Hambourg. « Les deux designers trouvent un langage original en croisant la nature avec la technologie, la raison avec l’intuition, la science avec la poésie. »

« Leurs œuvres semblent encore rayonner de l’esprit du romantisme, avec une vision romantique de la nature, un sens du décoratif typique de l’Art nouveau et une pure nostalgie de la beauté éternelle. »

« Pourtant, en même temps, ils contiennent beaucoup de science-fiction, un amour de la technologie et un « Oui! » décisif pour l’avenir. »

 

 

Franchise Freedom de Drift, Miami Beach, USA, 2017

Breaking Waves n’est pas la première installation du Studio Drift. En effet, Franchise Freedom a été présentée pour la première fois en 2017, à Miami Beach, depuis la plage.

Franchise Freedom, du Studio Drift – Sculpture volante de 300 drones lumineux avec BMW, Art Basel, Miami Beach, 6 décembre 2017 © Ilya S. Savenok, Getty Images pour BMW AG

C’est une sculpture volante composée d’un essaim de 300 drones illuminés. Ils imitent le mouvement naturel d’un vol d’oiseaux.

Franchise Freedom, du Studio Drift – Sculpture volante de 300 drones lumineux avec BMW, Art Basel, Miami Beach, 6 décembre 2017 © James Harris, BMW AG

L’ensemble est contrôlée par des algorithmes décentralisés. La forme de la sculpture lumineuse générée dans le ciel est basée sur les mouvements des étourneaux en vol.

Franchise Freedom de Drift, Burning Man, USA, 2018

Franchise Freedom de Drift, Nasa Kennedy Space Center, USA, 2019

Flylight de Drift, Centre Pompidou, Paris, 2019

Le Studio Drift créent aussi des installations bien connus dans des musées. Par exemple, ici Flylight au Centre Pompidou de Paris en 2019.

Shylight de Drift, Rijksmuseum, Amsterdam, 2016

L’installation lumière la plus poétique qui a fait connaitre Lonneke Gordijn et Ralph Nauta est sans conteste Shylight. C’était au Rijksmuseum de Amsterdam au Pays-Bas en 2016.

Moments of Connection, exposition au Museum für Kunst und Gewerbe

  • Moments of Connection
  • Du 7 janvier au 8 mai 2022
  • Exposition consacrée à l’œuvre du Studio Drift
  • Museum für Kunst und Gewerbe (Arts & Crafts Museum), Hambourg.

 

Approfondir le sujet

 

 

Photo en tête de l’article : Breaking Waves, du Studio Drift – Elbphilharmonie, Hambourg, Allemagne – sculpture lumineuse de 300 drones – Jeudi 28 avril 2022, 23h00, 7 min © Florian Holzherr

Équipe du projet

Plasticien lumière Studio Drift Lonneke Gordijn Ralph Nauta
Salle de spectacle Elbphilharmonie
Architecte Herzog & De Meuron
Coproduction Superblue

Poursuivez votre recherche

Sujets Breaking Waves Breaking the waves Breaking Waves Drift Breaking Waves Elbphilharmonie Elbphilharmonie Elbphilharmonie Hamburg Elbphilharmonie de Hambourg Elbphilharmonie Drift Sculpture lumière Sculpture cinétique Sculpture monumentale Sculpture de lumière Sculpture lumineuse Scénographie lumière Scénographie urbaine Scénographie Conception lumière Art lumière Light art Drone show Drone lumineux dans le ciel Essaim drone spectacle Essaim drones Spectacle drone Spectacle drone Allemagne Drone show Allemagne Drone lumière Drone Drone flotte Ballet de drone Allemagne Eclairage drone Escadrille drones Escadrille drones spectacle Drones lumineux Spectacle de drones Spectacles drones Spectacle de drones lumineux Spectacle drones lumineux Spectacle drones Architecture Architecture contemporaine Hambourg Allemagne Herzog & de Meuron architecte Herzog & de Meuron architecture Studio Drift installation Drift art Drift lumière Drone light show
Effets lumière Drone lumineux Lumière graphique Lumière blanche
Techniques d'éclairage Éclairage événementiel Éclairage LED
Professions Artiste contemporain Plasticien lumière
Supports Texte Photo Vidéo
Fonction du lieu Spectacle
Source Vincent Laganier Light ZOOM Lumière
Rédacteur en chef et éditeur du portail Light ZOOM Lumière depuis 2012. Architecte diplômé de l’École nationale supérieure d’architecture de Nantes. Éclairagiste par passion depuis 1997 en Europe. Auteur de sept ouvrages de référence sur la lumière, l'éclairage, la ville et le bâtiment. Enseignant en éclairage à l’ENSA Nantes et à l’ENSATT Lyon.
0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Livres

Éclairage et lumière du IIIe millénaire, 2000-2050, un livre collector

Imaginons le monde d’après, ensemble. Éclairage et lumière du IIIe millénaire jusqu'en 2050. Le livre collectif à partager.

En savoir plus...

La “lumière vivante” de Gerard Auer, traduit par Maxime Brunois

Qu’est-ce que la lumière vivante ? En architecture et dans l’habitat, Gerard Auer en donne une explication dans son essai.

En savoir plus...

Éclairage des passages pour piétons, de Maxime Van Der Ham

Le passage piéton en éclairage public. Pour la sécurité routière des passages piétons et les communes, dernier livre de Maxime Van Der Ham.

En savoir plus...

Lexique de l’éclairage professionnel, de Sophie Caclin

La traduction facile français-anglais en architecture, urbanisme, lumière, éclairage et communication. Découvrez le Lexique de l’éclairage professionnel.

En savoir plus...

Essai d’optique sur la gradation de la lumière, de Pierre Bouguer

Aux sources de la photométrie avec Lionel Simonot. Voici l'Essai d’optique sur la gradation de la lumière de Pierre Bouguer, à redécouvrir.

En savoir plus...